+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Péchés gommés

Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire, l’empreinte de sa substance, et qui soutient toutes choses par sa puissante parole, après nous avoir purifiés de nos péchés, s’est assis à la droite de la majesté divine au plus haut des cieux.

Hébreux 1.3
Version Auguste Crampon

Purifié des péchés

Voilà quelques jours que nous avons écrits sur la loi, la sanctification et le respect de la volonté de Dieu pour faire en sorte de Lui plaire.

Même moi, en me relisant, je me dis, que cela semble facile d’être dans ce cheminement de la sainteté et de la sanctification. Mais il n’en est rien, et même l’apôtre Paul dit ceci :

Romains 7.19,20

Car je ne fais pas le bien que je veux ; mais je fais le mal que je ne veux pas faire.
Que si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi.

Version Ostervald

Si l’apôtre même n’arrive pas à faire le bien, comment donc y arriver ?

Devons-nous nous contraindre à faire le bien ?

Sinon, comment comprendre cette volonté de ne pas pécher ?

Ce que j’ai appris durant mes années de rébellions, c’est que Dieu ne nous demande jamais de faire une action ou une œuvre sous la contrainte. Ainsi, mes changements de comportement, d’attitude, ont simplement nécessité une volonté de changer et de me soumettre cela à Mon Dieu afin qu’Il me débarrasse de ces fautes.

Quand Paul dit ces paroles, c’est qu’il est pleinement conscient de son statut de pécheur, ce qui signifie que de lui-même, il ne peut changer cela. C’est la raison pour laquelle il dit que le péché habite en lui.

Certains pourraient se dire, vu que nous sommes pécheurs, nous pouvons continuer à vivre dans le péché puisque cela est lié à notre chair et nature pécheresse.

Mais dans ce cas, pourquoi en genèse, le Seigneur nous dit ceci :

Genèse 4.6,7

Et l’Éternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ?
Si tu fais bien, ne seras-tu pas agréé ? Et si tu ne fais pas bien, le péché est couché à la porte. Et son désir sera tourné vers toi, et toi tu domineras sur lui.

VersionDarby

Vous remarquerez une chose, c’est que l’Éternel s’adresse à Caïn avant qu’il ne commette le péché, et Il lui demande de dominer le péché. En quelque sorte, l’Éternel nous invite à dominer l’ennemi, Satan, en refusant de nous laisser séduire et entrainer par le péché.

Comment échapper à la conséquence du péché ?

C’est le Seigneur Lui-même s’adressant à Paul sur le chemin de Damas qui nous donne l’instruction. Il dit ainsi :

Actes 26.16-18

mais relève-toi et te tiens sur tes pieds, car je t’ai apparu précisément pour faire de toi un serviteur et un témoin, tant des choses que tu as vues que de celles pour lesquelles je t’apparaîtrai.
Je t’ai choisi du milieu du peuple et des Gentils chez lesquels je t’envoie,
pour leur ouvrir les yeux, en sorte qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, et qu’ils reçoivent par la foi en moi le pardon des péchés, et une part avec ceux qui ont été sanctifiés.

Version Oltramare

Paul était celui qui persécutait les disciples du Messie sur ordre des juifs. Le texte indique qu’il a été choisi par le Seigneur pour que nous puissions passer des ténèbres à la lumière, en d’autre terme du péché, de la puissance de Satan à la sanctification par Jésus.

Nous ne pourrons avoir la victoire sur le péché, victoire sur l’ennemi, sans nous laisser transformer par Jésus. C’est donc Le Messie, en la personne de Jésus, qui nous libère de cet esclavage du péché dans notre chair, notre corps.

C’est Lui et en Lui que nous sommes purifiés de nos péchés. Nous ne pouvons prétendre à aucune autre purification que celle que Jésus nous donne.

Il est ainsi dit dans l’épitre aux hébreux :

Hébreux 1.3

Et qui, étant le rayonnement de sa gloire et l’empreinte de sa substance, et soutenant l’univers par sa parole puissante, nous a purifiés de nos péchés et s’est assis à la droite de la Majesté divine, au haut des cieux.

Version Pirot – Clamer

Qui donc s’est assis à la droite de la Majesté divine ?

Marc dans son évangile répond à cette interrogation. Il dit :

Marc 16.19

Or, le Seigneur Jésus, après leur avoir ainsi parlé, fut enlevé dans le ciel, et il s’assit à la droite de Dieu.

Version Amiot & Tamisier

Point n’est besoin d’être plus précis. Le Seigneur Jésus est celui qui d’une part nous purifie de nos péchés et c’est aussi Lui qui siège désormais à la droite du Dieu Tout-Puissant.

Nous ne pouvons avoir la libération quant à notre nature pécheresse que si nous nous laissons transformer et purifié par Le Seigneur Jésus.

Libérons nous de ces fautes que nous chérissons et demandons à Jésus de nous en débarrasser.

J’ai personnellement appris à le faire quand Il nous en débarrasse, l’ennemi n’a plus le pouvoir sur nous. Nous avons donc la victoire sur Satan par Jésus qui nous purifie et nous délivre du péché.

Mais pour atteindre cela, nous l’avons vu la semaine dernière, nous devons reconnaitre notre asservissement au péché et réclamer notre délivrance au Seigneur Jésus.

Réclamer Ma délivrance par Jésus