Hébreux 1.3
Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire, l’empreinte de sa substance, et qui soutient toutes choses par sa puissante parole, après nous avoir purifiés de nos péchés, s’est assis à la droite de la majesté divine au plus haut des cieux.
Version Augustin Crampon
Purification de nos péchés
Hier, dans notre réflexion intitulée « Aucune trace » nous avons évoqué le fait que lorsque nous confessons nos fautes, Dieu se charge d’enlever toute trace de faute nous concernant.
Aujourd’hui, nous allons en quelques lignes chercher à comprendre le mécanisme qui nous permet d’être déchargé de nos fautes.
Qu’est-ce que la purification ?
La purification est un acte par lequel on enlève une impureté, dans le but d’ôter toute imperfection. On peut prendre l’exemple de l’or, que l’on fait passer au creuset par divers procédés chimique pour le rendre le plus pur possible.
Pour ce qui est de nos fautes, l’Éternel indique les éléments et procédés pour expier, enlever la faute de l’homme :
Lévitique 17.11
Car l’âme de tout être vivant est dans le sang, et moi je vous l’ai donné pour que vous le portiez sur l’autel pour le rite de l’expiation ; c’est le sang qui paye la dette de l’âme, de la personne.
Version Bible des peuples
Dans l’ancienne alliance, le peuple se devait donc de sacrifier des agneaux ou des oiseaux pour bénéficier du pardon.
De nos jours, dans ce que l’on appelle communément la nouvelle alliance, nous n’avons plus besoin de sacrifice d’animaux pour être purifié.
Comment Dieu procède-t-Il aujourd’hui à notre purification sans sacrifice d’animaux ?
Cette information nous est donnée par l’Apôtre Paul dans sa lettre aux hébreux.
Il dit :
Hébreux 1.3
Et comme il est la splendeur de sa gloire, et le caractère de sa substance, et qu’il soutient tout par la puissance de sa parole, après nous avoir purifiés de nos péchés, il est assis au plus haut du ciel à la droite de la souveraine Majesté.
Version Lemaistre de Sacy
Celui qui est La Parole dont parle Paul, que l’on retrouve également dans le livre de Jean Cf. Jean 1.1, Lui, c’est fait agneau pour nous donner le pardon de nos péchés et jouir de la purification de notre être tout entier.
Les hommes se sont orientés dans un rejet de la personne du Messie. Je pense en écrivant ces mots aux juifs, contemporain de Jésus, qui l’ont rejeté. Mais une partie d’entre eux, aujourd’hui reconnaissent la Messianité de Jésus et Lui rendent un culte à la hauteur du sacrifice supporté.
Par la mort de Jésus, Il nous donne accès non plus par quelconque sacrifice d’animaux au pardon de notre faute et nous rétablit par grâce, comme âme purifiée.
Ce n’est qu’en faisant de Lui, notre victime expiatoire, notre agneau qui donne Son sang, que nous pouvons avoir notre dette payée.
Cette fin d’année, l’opportunité qui nous est offerte afin que nous puissions confesser nos fautes et demander à Dieu de nous purifier. Dans l’ancienne alliance, les choses étaient bien plus compliquées pour obtenir le pardon et le rétablissement. Aujourd’hui, un échange avec Dieu, en passant par la reconnaissance de nos fautes et l’acceptation du salut par Son Fils, suffisent pour nous donner accès à la purification.
Purifions notre âme, déposons aux pieds du Fils, nos fautes afin qu’Il nous blanchisse par Son Sang. Terminons l’année et commençons la nouvelle en nouveauté de vie, nous appuyant sur Le Fils du Dieu Vivant.
