Et les nations se sont émues de colère ; et ta colère est venue, et aussi le temps de juger les morts et de donner le salaire à tes esclaves les prophètes, et aux saints, et à ceux qui craignent ton nom, aux petits et aux grands, et de vouer à la corruption ceux qui corrompent la terre.
Apocalypse 11.18
Version Lausanne
Prophètes, esclaves et saints
Avec cette réflexion du jour, je me trouve à reconsidérer ma compréhension des écritures. Nous avons bien vu au cours de la semaine que les prophètes se devaient de révéler et transmettre aux hommes, les paroles de Dieu.
Je me suis interrogé et me suis dit :
Jean 3.16
Car Dieu a tellement aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Version Lausanne
De celui-ci, il est dit :
Jésus était-Il un prophète ?
Certains commentaires bibliques, attribuent à Jean-Baptiste le titre de dernier prophète de l’ancienne alliance.
Pourtant, en parcourant les évangiles, dans le livre de Marc, Jean disait de Jésus :
Marc 1.7,8
Il vient après moi, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie de ses sandales. Pour moi, je vous ai baptisés d’eau, mais il vous baptisera d’esprit saint.
Version Oltramare
Les commentaires de la Bible hébraïque dit ceci concernant la définition qui est donnée au Messie tout comme aux prophètes est celle-ci :
Hommes remplis de l’Esprit de Dieu, qui par l’autorité de Dieu et ses commandements dans des paroles de poids poussent au salut des hommes
C’est précisément ce que faisait Jean-Baptiste quand il incitait le peuple à se faire baptiser.
Si Jean-Baptiste faisait cela, Jésus Lui aussi de qui Son cousin disait qu’Il était plus grand que Lui, n’a eu de cesse d’appeler les hommes à la repentance et surtout leur a apporté le salut par Sa mort.
Mais revenons à notre question initiale du titre de cette réflexion :
Qu’est-ce réellement qu’un prophète ?
Nous l’avons déjà évoqué, que le prophète est celui qui est choisi pour annoncer à l’avance ce que Dieu veut révéler à Son peuple.
S’il est clairement indiqué que le prophète est celui qui informe et transmet la parole de Dieu, et on devrait faire très attention à l’accueil que nous réserverons à ces paroles.
Dans l’Évangile de Matthieu, il nous est dit ceci :
Matthieu 10.41
Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète, recevra la récompense d’un prophète ; et celui qui reçoit un juste en qualité de juste, recevra la récompense d’un juste.
Version Darby
Il nous est dit ici, qu’il y a pour l’accueil de la parole de Dieu, différents types de récompenses.
Nous voyons dans ce passage qu’il y a une récompense de prophète et une récompense de juste. Si nous avons déjà vu le prophète, ce à quoi il correspond, nous devons également nous intéresser au juste. Il est ainsi dit dans le livre de la Genèse ceci au sujet de Noé :
Genèse 7.1
Et l’Éternel dit à Noé : Entre, toi et toute ta maison, dans l’arche ; car je t’ai vu juste devant moi dans cette génération.
Version Ostervald
Ce qui fit que Noé fut déclaré juste par Dieu, c’est parce qu’il a cru en la parole de Dieu et qu’il a obéi à toutes Ses directives, Ses ordonnances.
On peut donc en déduire que l’obéissance aux directives de Dieu, nous qualifie de juste ou selon d’autres traductions, d’intègre.
Nous savons également que le prophète annonce des choses qui doivent arriver, il prophétise de manière générale.
Quelles sont les prophéties pour nous, pour les temps à venir ?
Jésus, le Messie et Prophète, nous dit ceci concernant les temps à venir que nous aurons à affronter :
Jean 14.27
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix, je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble point, et qu’il ne soit point saisi de frayeur.
Version Grande Bible de Tours
Une promesse que Dieu nous fait, qui ne doit pas nous laisser insensibles. La Paix de dieu nous est donnée. Pour ceux qui par contre transmettent les prophéties et les paroles de réconfort à leur tour, il y a aussi pour eux une récompense. Dans le livre des Révélations de Jésus, il est dit :
Apocalypse 11.18
Les nations s’étaient irritées ; mais ta colère est venue ! Il est venu, le moment de juger les morts, de donner leur récompense à tes serviteurs, les prophètes, aux saints, à ceux qui craignent ton nom, aux petits et aux grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.
Version Grande Bible de Tours
S’il est vrai que nous devrions être dans la paix du Seigneur, nous devons aussi comprendre que La colère de Dieu interviendra pour donner à chacun de nous, la récompense que l’on mérite.
Le texte de l’apocalypse dit bien qu’il y a une récompense pour les serviteurs, une pour les prophètes, une autre pour les saints.
En gros, il y a une récompense prévue pour tous ceux qui sont acteurs et actifs dans le plan, la mission et la destinée que chacun d’entre nous avons reçu.