Et nous, nous vous annonçons la bonne nouvelle quant à la promesse qui a été faite aux pères.
Actes 13.32
Version Darby
Promesse réalisée
Il arrive par moment que l’on se trouve à promettre des choses qui ne se feront que dans le futur. Mais si la promesse est faite, pour ce qui est de la réalisation de celle-ci, il nous faut impérativement avoir de la patience.
La plupart du temps, les promesses ne se réalisent pas tout de suite, mais dans des temps un peu plus reculés. Il arrive aussi, que nous oublions ces promesses que nous faisons si nous n’enclenchons pas immédiatement les étapes nécessaires à la réalisation de celles-ci.
Avons-nous prononcé des promesses que nous ne tenons pas ?
Quel risque y a-t-il de ne pas les accomplir ?
Si nous ne mettons pas en œuvre les étape pour la réalisation de la promesse, il y a de fortes probabilités, que celui ou celle à qui nous avons fait la promesse désespère et perde confiance en nous.
Dans le domaine spirituel également, nous avons un Dieu qui fait des promesses à Son peuple et Ses enfants. Dans le livre des Actes des Apôtres, ces derniers se sont mis à proclamer la réalisation d’une promesse faite à leurs pères.
Actes 13.32,33
Nous aussi, nous vous annonçons que la promesse faite à nos pères, Dieu l’a accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième : Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui.
Version Auguste Crampon
Ce qu’il y a de bien dans ce témoignage proclamer par les apôtres, c’est qu’ils font référence à la promesse contenue dans le livre des Psaumes afin que le lien entre la promesse et la réalisation de la promesse soit faite.
Psaumes 2.7,8
Je veux proclamer ce qui est une loi immuable :
L’Éternel m’a dit : Tu es mon fils, c’est moi qui, aujourd’hui, t’ai engendré !
Demande-le-moi, et je te donnerai des peuples comme héritage, les confins de la terre pour domaine.
Version Bible du Rabbinat français
Quelle autre promesse nous concerne pour les temps où nous vivons ?
Quand nous sommes confrontés à la mort d’un proche, tout s’effondre autour de nous et nous ne pensons pas toujours aux promesses de l’Éternel. La première d’entre elle est celle-ci :
2 Timothée 1.1
Paulos, envoyé du Messie Iéshoua’ par le vouloir d’Elohîms, selon la promesse de vie, celle du messie Iéshoua.
Version André Chouraqui
Dans ce texte, Paul indique d’une part qu’il est l’envoyé du Messie Jésus et que la promesse qui a été faite est celle de la vie par Celui-ci. Il dit également que le péché qui nous condamne à la mort a été enfermé par la promesse de la foi en Jésus.
Galates 3.22
Mais l’Écriture a tout enfermé sous la domination du péché afin que, par la foi en Jésus-Christ, la promesse fût donnée aux croyants.
Version Amiot & Tamissier
Ainsi donc, toutes les promesses de l’Éternel, sont accomplies en Jésus qui nous délivre de l’esclavage du péché et de la mort pour que nous puissions avoir la nouvelle vie promise :
2 Pierre 3.13
Ce sont de nouveaux cieux et une terre nouvelle que nous attendons selon sa promesse, où la justice habitera.
Version Bible de Jérusalem
En Jésus, Le Messie, Le sauveur du monde, nous avons la garantie d’une nouvelle vie où il n’y aura plus de mort, de souffrance, de maladie et qui nous permet de comprendre ces mots prononcés par Jésus au calvaire :
Tout est accompli
Oui, les promesses de Dieu ont été accomplies et nous en sommes bénéficiaires, si du moins, nous faisons du Messie et de Son Esprit-Saint, notre Sauveur et notre Guide.
