+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Racheter le temps

Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, mettant bien le temps à profit.

Colossiens 4.5
Version Perret – Gentil et Rilliet

Profiter du temps avec sagesse

L’un des pères fondateurs des Etats-Unis d’Amérique disait :

Souviens-toi, le temps c’est de l’argent

Qui de nos jours a été simplifié et popularisé par la formulation suivante :

Le temps c’est de l’argent

Mais si les hommes se disputent la paternité de l’expression, il est indiqué que le sens premier de l’expression est de pouvoir consacrer suffisamment de temps à une chose, à un projet pour que les retombées financières arrivent.

En quoi le temps est-il précieux et pourquoi devons-nous en profiter avec sagesse ?

Hier, je réfléchissais et dans cette réflexion, je me suis dit, que l’on arrive déjà pratiquement au milieu de l’année, et il y a peu de temps on était dans les festivités de la nouvelle année.

De même, toujours dans cette réflexion, je repensais à ces projets professionnels et même personnels sur lesquels je travaille où les responsables nous poussent à aller très vite pour les réaliser.

Aujourd’hui, je comprends que si ces responsables et dirigeants crée cette situation stressante, c’est parce que leur modèle de fonctionnement n’est basé que sur cette expression :

Le temps, c’est de l’argent

Comment avons-nous pu monétiser ce qui ne l’est pas ?

C’est vrai que la société est complètement axée sur l’argent. Tout se monnaye, tout se vend maintenant sur les marchés financiers aux dépens de l’être humain. 

Dans l’une de ses chansons d’ailleurs, le groupe antillais de rap disait ces paroles :

C’est la monnaie qui dirige le monde,

c’est la monnaie qui dirige la terre,

et qu’on le veuille ou non,

c’est comme ça, on ne peut rien y faire

Si sur le constat, on peut être d’accord avec ces jeunes rappeurs, je ne partage pas la conclusion de se dire qu’on ne peut rien faire pour changer cela.

L’apôtre Paul dans son épître aux Colossiens dit ceci :

Colossiens 4.5

Conduisez-vous avec sagesse à l’égard de ceux du dehors, en mettant l’occasion à profit.

Version Oltramare

Certains pourraient être tentés de prendre ce texte pour justifier leur volonté de ne pas perdre de temps, pour engranger de l’argent. Deux textes nous mettent en garde à ce sujet de l’argent. Le premier oppose d’ailleurs l’argent et Dieu et le deuxième nous montre que l’argent appartient à Dieu.

Matthieu 6.24

Nul ne peut servir deux maîtres ; car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il se soumettra à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent.

Version Grande Bible de Tours

Dans les textes hébreux et particulièrement le Talmud, l’argent ou les possessions matérielles sont identifiés comme étant un dieu ayant l’appellation de Mammon.

On peut diaboliser en effet l’attachement à l’argent ou aux possessions matérielles, mais Dieu, dans le livre d’Aggée dit ceci :

Aggée 2.8

A moi est l’argent, à moi l’or, dit Iehovah Tsebaoth.

Version Samuel Cahen

Que comprendre alors de cette réflexion et du rachat du temps ?

À mon sens, ce que nous devons comprendre dans cette réflexion, c’est que l’argent est la possession de Dieu. Plutôt donc de chercher à gagner de l’argent, nous devons nous rapprocher de Dieu, Lui qui pourvoit à tous nos besoins et qui possède l’argent.

Mais au-delà de cet aspect purement matériel, quand Il nous dit dans Sa parole de racheter le temps, Il veut qu’avec sagesse, nous mettions à profit ce temps que nous avons, non seulement pour gagner de l’argent, mais pour gagner des âmes à Sa cause.

Nous ne devons pas omettre qu’il y a un combat entre Dieu et Satan. Les deux se disputent les âmes de chaque être humain.

Si l’un a pour objectif d’entrainer un maximum dans sa perte, Le Dieu que nous servons, Le Iehovah-Tsebaoth, Le Seigneur des armées, Lui veut que nous participions au salut du maximum d’humains.

Où donc se situe dans ce cas la relation entre le temps et l’argent ?

Qu’avons-nous à gagner dans ce combat entre le bien et le mal, entre Satan et Dieu ?

Plusieurs textes des écrits de Paul parlent de récompense, de couronne que nous aurons dans le ciel. Pour aujourd’hui, nous nous en tiendrons à celle pour laquelle il dit ceci :

2 Timothée 4.7,8

J’ai combattu jusqu’au bout le bon combat ; j’ai achevé ma course ; j’ai gardé la foi.
Il ne me reste plus qu’à recevoir la couronne de justice, que me donnera, lors du grand Jour, le Seigneur, le juste Juge, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront attendu avec amour sa Manifestation.

Version Amiot & Tamisier

Profitons donc de ce temps que nous avons pour combattre avec le Seigneur dans le combat qu’Il mène contre l’ennemi, en Lui restant fidèle jusqu’au bout.

Pour la couronne de Justice