+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Prier pour les autres

Confessez les uns aux autres vos offenses, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. Elle peut beaucoup la supplication d’un juste faite avec énergie.

Jacques 5.16
Version Lausanne

Prière fervente d’un juste

La prière est à mon sens, l’une des recommandations du Messie qui est la plupart du temps tournée sur nous-même. Je me revois pendant mes jeunes années où mes prières étaient le moyen pour moi d’adresser des requêtes continuelles à Dieu afin qu’Il intervienne dans mon quotidien et qu’Il réponde à mes besoins.

Mais en regardant les écrits bibliques, il est n’est pas spécifiquement indiqué que nos prières au Père ou au Fils se doivent d’être adressées pour nos propres besoins. Dans l’évangile de Jean, Jésus dit ceci à ses disciples :

Jean 14.13

Et quoi que vous demandiez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

Version Darby

Je ne vais pas en faire une généralité et une prière modèle qui nous indiquerait comment ou pas prier, ni faire en sorte de nous contraindre dans nos prières à faire en sorte qu’elle ne soit pas adressée à Dieu pour nous seule, mais aussi pour les autres.

Dans le modèle de prière que Jésus nous a laissé, les demandes sont formulées à la première personne du pluriel :

Matthieu 6.9-13

  • Notre Père qui es aux cieux. 
  • Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ;
  • Pardonne-nous nos offenses, comme aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;
  • Ne nous laisse pas succomber à la tentation ; mais délivre-nous du mal.

Version Synodale

Il n’est pas seulement question dans cette prière de demander pour soi, mais de demander aussi pour les autres. En commençant par Notre Père, Jésus indique d’une part que Le Père à qui nous adressons la prière est également le Père de notre prochain qui est à nos côtés.

Ainsi, en demandant le pain quotidien, il n’est pas seulement pour nous, mais aussi pour celui qui est dans le besoin et que nous connaissons.

De même, en réclamant le pardon de nos fautes, nous Lui demandons aussi le pardon pour les péchés de notre prochain, ainsi que les offenses que celui-ci vis-à-vis de nous.

Que nous révèle la prière recommandée par Le Messie ?

Ce que Le Seigneur souhaite, c’est que nous ne soyons pas centrés sur nous-mêmes, sur nos propres besoins en négligeant nos frères qui sont, eux aussi, dans le besoin. Que dans nos prières, nous puissions avoir un regard, une pensée pour l’autre.

Mais il m’est apparu également de comprendre que parfois, je demande à Dieu des choses, quand ma situation est troublante et les épreuves sont terribles, alors que celui qui est à mes côtés vit des situations qui sont bien plus difficiles.

C’est dans ce sens que l’apôtre Jacques nous recommande ceci :

Jacques 5.16

Confessez donc vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez sauvés ; car la prière persévérante du juste peut beaucoup.

Version Grande Bible de Tours

Que veut dire l’apôtre quand il parle de la prière du juste ?

J’ai eu il y a environ plus d’une semaine une sœur dans la foi avec qui je parlais et à qui je demandais de penser à moi dans ses prières. Quelle ne fut ma surprise de l’entendre me dire, Tu es déjà continuellement dans mes prières. Je me suis interrogé et me suis dit, comment sans que je ne lui demande, elle avait déjà intégré que mon être, mon âme avait besoin de prière.

J’ai ainsi pensé à cette parole de l’Éternel dans la bouche du prophète Esaïe qui dit :

Esaïe 65.24

Avant qu’ils m’appellent, moi, je répondrai ; ils parleront encore que déjà je les aurai exaucés.

Version Bible du Rabbinat français

Comment le Seigneur fait-il pour anticiper nos besoins, nos prières ?

Pourquoi Lui demander si les autres prient déjà pour nous et que Lui, anticipe nos demandes ?

Matthieu 7.7

Demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; heurtez, et l’on vous ouvrira.

Version Pirot – Clamer

Le texte indique bien qu’il nous faut demander. J’ai personnellement toujours pensé ainsi dans le conflit qu’il y a entre Dieu et l’ennemi à propos de mon âme, que s’Il me donne sans qu’il ne lui ait été formulée une demande, que Satan serait en droit de dire comme il l’a fait pour mon ami Job :

Job 1.9,10

Satan répondit à l’Éternel :

Est-ce gratuitement que Job craint Dieu ?
N’est-ce pas toi qui l’as entouré d’une haie, lui, sa maison et tout ce qui est à lui ? Tu as béni le travail de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays.

Version Bible Annotée

Satan indique ainsi au Créateur, que si l’homme joui de richesses et de bontés, c’est parce que Dieu le protège.

Voyons-nous les actes de protections de l’Éternel ?

Dieu est-Il juste quand Il anticipe nos besoins ?

Je répondrai avant tout que même si nous n’avons pas formulé de demande, nous l’avons vu, d’autre intercède pour nous d’une part. D’autre part, Le Seigneur nous dit que l’Esprit de Dieu intercède pour nous. 

Romains 8.26,27

De plus, l’Esprit de Dieu nous aide dans notre faiblesse. Car nous ne savons ce que nous devons demander à Dieu dans nos prières, pour le prier comme il faut ; mais le Saint -Esprit même prie pour nous par des gémissements ineffables.
Et celui qui pénètre le fond des cœurs, entend bien quel est le désir de l’esprit, parce qu’il ne demande pour les saints que ce qui est conforme à la volonté de Dieu.

Version Lemaistre de Sacy

On pourrait être tenté de dire par paresse, qu’il n’est pas nécessaire de prier, puisque l’Esprit-Saint fait déjà remonter à Dieu nos besoins, nos prières, parce qu’Il connait nos cœurs. 

L’autre raison serait de se poser la question :

Si nous ne prions pas, qui priera pour les autres ?

Ma prière est-elle celle du juste