En parlant d’une alliance nouvelle, il déclare ancienne la première ; or, ce qui est devenu ancien et a vieilli est près de disparaître.
Hébreux 8.13
Version Ostervald
Près de disparaître
Voilà un sujet qu’il m’est difficile d’évoquer. J’ai souvent entendu parler dans nos assemblées de cette confrontation d’idées au sujet de l’alliance nouvelle et celle que j’ai reçue est plutôt orientée sur le maintien de l’ancienne.
Je disais encore il y a deux jours à une amie que je luttai avec moi-même dans cette volonté de laisser Dieu diriger ma vie et celle de vouloir à tout prix Lui obéir.
Ma responsable de formation me disait ces mots qui me poussèrent à m’interroger et à me remettre en question.
N’est-il pas humain de chercher une quelconque satisfaction dans nos actions, dans notre volonté à bien faire ?
Comment donc allier ma volonté de me laisser diriger par Dieu et de vouloir faire ce que j’ai appris qui est bien ?
J’ai eu beaucoup de difficultés à saisir cette différence et ce que le Seigneur voulait pour ma vie.
Certains auront des difficultés à saisir cette lutte que j’avais en moi et je m’excuse déjà auprès d’eux. Mais il est nécessaire pour moi de faire ressortir ces coutumes, ces pratiques qui peuvent, même quand elles reprennent des récits et des directives divines, me laisser instruire par Le Tout-Puissant.
Prenons le temps de comprendre à quoi font référence l’ancienne alliance et la nouvelle alliance.
Je ne suis pas théologien et ne souhaite pas le devenir non plus, mais je partage simplement avec vous, ce que je reçois et que je comprends des écrits.
Pour commencer, la définition du dictionnaire indique ceci des deux alliances :
-
Première alliance : L’alliance que Dieu contracta avec Abraham et ses descendants
-
Nouvelle alliance : L’alliance que Dieu a contractée par l’Incarnation et par la Rédemption avec tous ceux qui croiraient en JÉSUS le Messie
La définition à elle seule précise qu’il y a un lien soit par Abraham, soit par Jésus.
Quelle est la différence entre la descendance d’Abraham et celle issue du Messie ?
Je me suis interrogé et me suis dit mais il n’y en a pas puisque Jésus est descendant d’Abraham par David et son appartenance à la tribu de Juda. Parlant de lui dans le livre des révélations de Jésus, il est écrit :
Apocalypse 5.5
Et l’un des anciens me dit : Ne pleure pas ; voici que le lion qui est de la tribu de Juda, la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et en rompre les sept sceaux.
Version Lausanne
Si Jésus dans ce texte est identifié comme étant le lion de la tribu de Juda qui est désigné pour ouvrir le livre parce qu’Il a vaincu la mort et est le seul à l’avoir fait.
Nous voyons donc ici que Jésus, tout en étant de la tribu de Juda, est donc descendant d’Abraham ayant contracté alliance avec Dieu et l’a transmis à ses héritiers en héritage.
Toutefois, mon problème reste entier :
Pourquoi ce duel à distance entre l’alliance nouvelle par Jésus et l’ancienne alliance d’Abraham ?
Jésus était-Il héritier de deux tribus ?
Peut-Il être de l’ancienne et de la nouvelle en même temps ?
Il m’est apparu que si nous avons deux parents, nous avons aussi deux ascendances. Les commentaires bibliques et les exégètes les mettent en avant en disant que d’un côté il était issu de la tribu de Juda et de l’autre, il était de la tribu de Lévi.
Les Lévites héritiers de la tribu de Lévi étaient des prêtres ayant reçu un sacerdoce pour officier dans le tabernacle.
Mais au-delà de ces commentaires, je me suis encore une fois simplement référé à cette indication disant que Marie fut enceinte par l’opération du Saint-Esprit.
Communément, nous reconnaissons que si Joseph est reconnu comme étant le mari de Marie, il n’était pas celui par qui elle avait conçu Le Messie.
L’apôtre Paul quant à lui nous dit ceci :
Hébreux 8.13
En parlant d’alliance nouvelle, Dieu a déclaré “vieillie” la première : or ce qui est ancien et vieilli est près de disparaître.
Version Bible Pirot – Clamer
Ainsi donc, en initiant la nouvelle alliance par l’Esprit, nous devenons des héritiers du Messie, de Jésus qui lui-même est le Souverain Sacrificateur qui officie dans le Temple pour nous.
J’ai donc compris, avec beaucoup de difficulté, que ce ne sont pas Mes œuvres, mes actes d’obéissance à l’ancienne alliance qui me qualifie pour le trône de Dieu, mais c’est mon attachement à l’alliance par l’Esprit en Jésus. L’apôtre dit ainsi ceci :
Éphésiens 2.9
Cela ne vient pas de nos œuvres, afin que personne n’ait sujet de se vanter.
Version Amiot & Tamisier
Ce n’est donc pas mon attachement à l’alliance par Abraham qui me justifie, mais c’est la foi que j’ai en l’œuvre du Messie pour moi sur la terre qui fait de moi un héritier de la nouvelle alliance.
L’apôtre Paul précise encore que tout ce qui est ancien est près de disparaître. L’ancienne alliance est sur le point de disparaître. De la même manière, que nous ne pouvons empêcher à nos parents de disparaître, mais que nous pouvons garder le souvenir de ceux-ci. Si notre attachement est toujours à l’ancienne, nous ne pourrons que garder le souvenir de nos œuvres passées auxquelles nous pensions qu’elles nous serviraient à être justifiés. Aucune justification, nous dit l’apôtre, ne nous est possible par nos œuvres, mais ce n’est que par notre foi que nous le sommes.
Recherchons à être de ceux qui s’attachent fortement au Messie, notre Sauveur, qui Lui, malgré nos fautes et nos erreurs sera en mesure d’officier dans Le Tabernacle pour nous justifier.