+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Ennemis qui m'outragent

Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et pourquoi frémis-tu en moi ? Espère en Dieu ; car je le célébrerai encore : Il est mon salut et mon Dieu !

Psaumes 42.12
Version Synodale

Pourquoi gémir et se lamenter ?

Nous avons pu voir, dans notre réflexion d’hier, que nous ne pouvons chercher à nous rendre nous-même justice ni nous venger de nos adversaires ou ennemis.

Mais si nous avons pu voir que c’est le Seigneur et Son Esprit qui se chargent de nous rendre justice, il est incontestable que ce n’est pas chose facile à faire.

En qualité d’humain, nous avons pu voir que rien ne pouvait justifier que nous prenions la main et cherchions à nous justifier aux yeux des hommes. 

La justice nous vient-elle des hommes ?

Comment réagir face à des situations que nous pouvons considérer comme étant oppressantes ?

Il nous arrive bien souvent de vouloir faire du mal à celui qui nous veut du mal. Et pour l’avoir dit, l’avoir écrit et même vécu hier, tout était indiqué pour que je puisse être sur mes gardes.

J’ai en effet été encore une fois confronté à cette injustice et malgré cela, j’ai reçu des paroles, des encouragements me rappelant que j’étais un ambassadeur du Tout-Puissant, Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Dès lors, je ne pouvais que me remettre à Lui et voir comment ma journée allait se dérouler.

La situation conflictuelle n’a pas tardé à remonter. Il n’est pas simple ni facile de le constater ou le percevoir surtout quand les sournoiseries et cachoterie de l’ennemi se font connaitre. Il n’est pas aisé pour moi de m’emporter ni de perdre mon calme. Mais quand cela se produit, je me retourne toujours assez rapidement vers mon Dieu pour Lui soumettre la situation à laquelle j’ai été confrontée.

Mais il m’a révélé ceci :

Psaumes 55.23

Remets ton sort à Yahweh, et il te soutiendra ;
il ne laissera pas à jamais chanceler le juste.

Version Auguste Crampon

S’il y a une chose que je fais systématiquement depuis quelque temps, c’est de donner la première place à Dieu dans ma journée, à mon réveil, dans mes activités, Lui laissant Sa place.

Bien souvent, il nous arrive de reprendre la main et de Lui dire :

Seigneur, Tu n’agis pas, Tu ne fais rien pour me défendre, donc je reprends la main

En refaisant le film de ma persécution, je me suis dit :

Pourquoi suis-je Seigneur le seul à supporter cette oppression de mon adversaire ?

On culpabilise bien souvent dans ces circonstances et on se remet en question sur des sujets qui ne nous concernent même pas. Mais en me disant ces paroles, Le Tout-Puissant a tenu encore à me réconforter et me rassurer.

Si d’une part en me disant, que si je Lui remettais mon sort, qu’Il me soutiendra et ne m’abandonnera pas, Il m’a permis de me dire dans une introspection  :

Psaumes 42.11/12

Mais pourquoi t’attrister, ô mon âme et gémir sur mon sort ?

Aie confiance en Elohim, car je le louerai encore, lui, le salut de ma face, et mon Dieu.

Version Pirot – Clamer

Voilà quelle est notre attitude. Nous ne cessons de nous interroger ou comme il m’arrive de dire en reprenant les paroles d’Eugène Saccomano : On refait le match.

Mais nous savons que nous ne pouvons refaire le match une fois le coup de sifflet final est donné.

Il est fréquent d’entendre des gens dire :

si je savais, je n’aurais pas agi ainsi

Comment se passer de ces Pourquoi qui ne changeront rien ?

J’écoutais il y a de cela quelques jours, un prédicateur qui disait dans son message, que nous devons délaisser les pourquoi pour nous focaliser sur les comment.

On peut longtemps rester à se questionner :

Pourquoi Dieu m’a-t-il fait cela ?

Pourquoi a-t-Il laisser faire ?

Pourquoi mes adversaires, mes ennemis se sont-ils liguer pour me faire du mal ?

Le Messie Lui aussi a supporté les souffrances et même plus que celles auxquelles nous sommes confrontés. Il est dit dans le livre des Actes : 

Actes 4.25,26

Vous qui avez dit par l’Esprit-Saint, par la bouche de notre père David, Votre serviteur : Pourquoi les nations ont-elles frémi, et les peuples ont-ils formé de vains projets ?

Les rois de la terre se sont soulevés, et les princes se sont ligués ensemble contre le Seigneur et contre Son Christ.

Version Fillion

Si nous avons ici, le verset 25, nous pose la question de savoir pourquoi, le verset suivant nous indique comment ils ont procédé. Il convient donc pour nous, au-lieu de nous interroger sur les différends, pourquoi, pour lesquelles nous n’aurons probablement jamais de réponse, nous devrions plutôt chercher à comprendre comment faire en sorte que leurs plans, leurs manœuvres n’aient aucun impact sur notre quotidien en continuant à nous remettre à notre Tout-Puissant Elohim. 

Renonçons dès lors à nos Pourquoi stérile pour consacrer toute notre énergie à la recherche de réponse venant de l’Éternel nous encourageant et nous montrant quel est le plan qu’Il a déjà mis en place pour nous afin de contrer toutes les manœuvres de l’ennemi.

Je ne Me triture plus l'esprit