+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Pour quelle élection

Appelés ou élus

Quelle que soit la course, il y a beaucoup de concurrent, mais il n’y a qu’un seul vainqueur. Il peut y avoir beaucoup de candidat à une élection, mais un seul aura le privilège d’avoir la fonction, le titre.

Je regardais et prêtais attention aux quelques réactions suite à la menace de dissolution de l’assemblée nationale. Le Président de la République montre, par sa menace, qu’il est celui qui dirige le pays, c’est lui l’exécutif, c’est lui qui décide. Pourtant, les députés, menacés autant que lui avec ses fonctions de président, ont été élus par le peuple.

Quelle importance alors d’être choisi si la fonction n’est pas garantie ?

Jésus, dans le livre de Matthieu 22.14, dit : 

Sachez-le : beaucoup sont invités et peu sont élus.

Dans le récit précédent ce verset, il est fait mention de nombreux invités à un festin et qui n’ont pas voulu participer à la fête. Cette histoire fait aussi apparaître une personne qui n’était pas invitée et qui se trouvait parmi les convives.

Je me suis interrogé sur le fait que cette personne fut trouvé parmi les convives sans y être invité.

Quand j’étais plus jeune, avec un groupe d’ami, nous avions pour habitude, à la période des vacances de juillet-août, de nous rendre dans les mariages sans aucune invitation. Nous nous fondions dans la masse des invités et profitions des réjouissances sans faire de vague. Lors de mes noces également, j’ai été confronté à un visiteur, en habit de fête qui n’était pas sur la liste des conviés et avec lequel j’ai même pu prendre une photo.

Dans ces deux situations, le jeune homme comme mes amis avions revêtus les habits de fêtes, de noces. 

Mais dans le récit de Matthieu 22, il est dit que le roi, s’approche de ces invités et remarque celui qui n’avait pas la tenue adéquate. Sans la tenue et sans invitation, cet homme pourtant appelé ami par le roi fut mis dehors.

Quel enseignement pour nous au travers de ce récit ?

Les commentaires bibliques comparent les habits de noces à la justice divine qui impose foi et repentance en le salut par Jésus. 

C’est dans ce sens que Jésus invite en Matthieu 6.33 à rechercher premièrement Le Royaume et la justice de Dieu.

Voilà ce qu’est l’habit de noce.

Voulons-nous entrer dans le Royaume de Dieu en étant juste à nos propres yeux ou celui du Roi ?

Voilà la différence, nous sommes tous appelés à entrer dans le Royaume de Dieu, à Son festin. Nous avons tous nos invitations, mais certains veulent y aller sans se revêtir de l’habit de justice, sans s’être purifié et confesser de leurs mauvaises actions. Leur justice n’est que celle qu’ils ont à leur propre regard et non pas au regard du Fils qui S’est donné pour qu’ils soient invités.

Si l’invitation est donnée à tous, le choix de demeurer dans le festin est le choix du Créateur et de Son Messie. Ils définissent selon leur justice si tous les invités sont habilités à y rester.

Beaucoup d’appelés se satisfont de connaitre les écritures, de connaitre qui est Le Messie et tous les récits bibliques, mais sans la connaissance intime et personnel de Dieu, sans l’abandon total à Sa justice, ne sont pas en mesure d’être justifié par Lui et de figurer parmi Ses convives.

Faisons donc en sorte de ne plus être de simples invités aux noces de l’Agneau, mais que nous soyons des élus, des choisis par Lui, selon Sa justice et non pas la nôtre.

Matthieu 22.14