+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Pour la vie éternelle

Verre d'eau

Mon feu Beau-Père, disait que dans le cinéma ou à la télévision de manière générale, dès qu’un des acteurs souffrait, qu’on lui apportait un verre d’eau pour qu’il se sente mieux. Il appelait ce verre d’eau le médicament du cinéma.

Aujourd’hui, nous connaissons tous l’importance de l’eau dans notre constitution d’être humain et ce que cela peu nous apporter tant en rafraichissement que pour notre santé. Moi-même, s’il m’arrivait de ne pas boire suffisamment d’eau dans la journée, je souffrirais de maux de tête.

Peut-on refuser à quelqu’un un verre d’eau ?

Quelle est la symbolique de l’eau dans notre cheminement spirituel ?

Quand nous sommes assoiffés, généralement le minimum que l’on puisse nous offrir pour étancher notre soif est un verre d’eau. On peut bien évidement en redemander, mais le plus souvent, le verre d’eau suffit à rafraîchir celui qui le reçoit.

Dans les évangiles, Le Messie parle de l’eau qu’Il donne. Il dit ceci : 

Mais celui qui boit de l’eau que je lui donnerai ne connaîtra plus jamais la soif. L’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source intarissable de vie éternelle. Jean 4.14

Ce verset fait le lien entre l’eau et la vie éternelle.

De quelle eau parle-t-Il ?

Replongeons-nous dès les origines de notre monde, en Genèse 1.2, où il est question de l’Esprit de Dieu qui se reposait au-dessus des eaux. Quand Jésus dit que celui qui reçoit de Lui l’eau n’aura plus jamais soif et que l’eau qu’il recevra jaillira jusque dans la vie éternelle, Il nous pousse à recevoir de Lui l’Esprit-Saint qui travaillera en nous jusque dans la vie éternelle.

Certains d’entre nous préfèrerait recevoir un verre de vin, qui leur procurerait une joie, une gaieté. On utilise généralement le vin pour parler de la colère de Dieu.

Ainsi en Apocalypse 14.10, il est dit ceci : 

Celui-là aussi boira du vin de la colère de Dieu, du vin pur versé dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté de feu et de soufre devant les saints Anges, et devant l’Agneau.

Le choix nous est offert entre la coupe de vin, symbole de la colère de Dieu, et le verre d’eau, symbole de Son Esprit qui nous est offert pour avoir la vie jusque dans l’éternité.

Je choisis ce verre d’eau qui ne m’apportera peut-être pas de joie ni de gaieté pour l’instant, mais qui étanchera mon désir profond de connaître mieux Mon Créateur. 

Cette eau, Son Esprit qui sera en moi, produira des effets jusque dans la vie éternelle.

Jean 4.14