Il leur répondit : Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu !
Luc 18.27
Version Synodale
Possible dans le Nom de Jésus
Je regardais hier la bande-annonce d’un film dans lequel il était montré dans une université un problème qui ne trouvait depuis des années et qui a été résolu par une jeune fille. Même le professeur qui a écrit le problème mathématique sur son tableau, ne trouvait la solution.
Ce même professeur, en voyant cette toute jeune demoiselle n’y arrivant pas, n’a pas cru en sa capacité à résoudre le problème.
S’il a réussi à la faire fuir, ne trouvant le résultat, celle-ci décida de revenir pour lui indiquer que son problème ne pouvait être résolu parce qu’il y avait une erreur dans l’énoncé.
Combien de problème auquel nous avons été confrontés sans pouvoir trouver de solution ?
Certains d’entre nous vivons avec nos erreurs, nos fautes, nos péchés que nous tenons sous silence, ne trouvant de solution par nos propres moyens.
Nous avons nos difficultés à trouver les solutions à nos problèmes parce que nous cherchons, par des moyens humains, les solutions.
Pourtant, nous avons cette promesse que Le Tout-Puissant, notre Seigneur, nous a faite. Il nous dit :
Psaumes 50.15
Invoquez-moi au jour de l’affliction, je vous délivrerai, et vous aurez lieu de m’honorer.
Version Grande Bible de Tours
Pensons-nous à faire de cette promesse un acte de foi ?
Quelle est la place que nous donnons à Dieu dans nos difficultés ?
Dans son titre, l’artiste francophone Morijah dit que nous pouvons invoquer le Nom de Jésus puisque c’est Lui qui peut prendre nos zéros pour faire de nous des héros.
Nos zéros sont les problèmes, les échecs que nous avons dans notre quotidien, dans notre cheminement spirituel. Toutes ces fautes que nous avons commises et pour lesquelles nous avons du mal à avouer tant le poids de la culpabilité est sur nous.
Mais si elle dit dans sa chanson que Le nom de Jésus est d’une efficacité, et qu’Il est en mesure de nous restaurer, là où les humains nous ont humiliés.
C’est précisément ce que Jésus Lui-même indiquait dans l’Évangile de Luc, quand Il dit :
Luc 18.27
Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.
Version Amiot & Tamisier
Ainsi donc, aucune difficulté, aucun problème, qu’il soit mathématique ou physique, ne peut être un frein à la restauration dans le nom de Jésus.
Mais s’il n’y a aucune difficulté pour Lui de nous relever, pourquoi cherchons-nous en l’homme des solutions ?
Si La solution est dans le nom de Jésus, pourquoi ne pas prier pour qu’Il délivre ceux qui sont enchainés ?
Nous avons cette possibilité de soutenir par la prière nos frères et sœurs qui sont en difficultés. Dans le monde, face à des accidents, des bagarres, les badauds s’empressent de prendre des photos pour les poster sur les réseaux. Nous aussi, nous diffusons ce que nous avons su plutôt que d’intercéder pour ceux qui vivent des situations complexes.
Sommes-nous de ceux qui veulent faire le Buzz ou de ceux qui accompagnent et assistent ?
Voilà ce que nous recommande l’apôtre Jacques :
Jacques 5.16
Confessez-vous donc réciproquement vos fautes, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière du juste a une bien grande efficace.
Version Oltramare
Si d’une part nos prières sont d’une efficacité et que le Nom de Jésus l’est aussi, plutôt que de faire le Buzz, ce qui augmentera la culpabilité sur les épaules de celui qui est en difficulté, prions plutôt pour lui afin qu’il s’en sorte.