Déjà leur amour, leur haine, leur envie ont péri, et ils n’auront plus jamais aucune part à ce qui se fait sous le soleil.
Ecclésiaste 9.6
Version auguste Crampon
Plus que des souvenirs
Me voilà depuis deux jours avec ce ressenti de la présence de deux personnes qui ont été très chers à mon cœur : Mon voisin et ma mère.
Cela pourrait être peu problématique, voir quasi normal, si ce n’est qu’ils ne font plus partie de ce monde et n’ont aucune part à mon quotidien.
Il est toujours difficile de parler de personnes ayant déjà quitté notre vie, notre réalité, mais pour lesquelles les souvenirs sont toujours présents à notre esprit.
Il y a tant de croyances et d’enseignements contradictoires concernant l’état des morts qu’il m’est difficile de comprendre les raisons de ce ressenti. Le principal enseignement reçu depuis ma plus tendre enfance est :
Les morts ne savent rien.
S’ils ne savent rien, comment expliquer le ressenti de la présence ?
Pourquoi leurs souvenirs nous reviennent-ils ?
J’ai pu comprendre que s’il est vrai qu’ils ne sont plus, physiquement, de ce monde, il n’empêche que leur présence dans nos cœurs et notre esprit demeure. Dans le livre des Psaumes, il est écrit :
Psaumes 146.4
Leur âme sortira de leur corps, et ils retourneront dans la terre d’où ils ont été tirés ; en ce jour-là toutes leurs pensées périront.
Version Grande Bible de Tours
Est-ce le corps, la chair qui ne sait rien ou est-ce l’être dans son ensemble ?
Dans ce psaume, il est question de pensées qui périssent et de séparation entre l’âme et le corps. On peut se dire que l’homme redevient précisément ce qu’il était à l’origine. Le texte de Genèse parle du Créateur qui à partir de la poussière créa l’homme et mis en lui Son Esprit pour faire de l’homme un être vivant.
Genèse 2.7
L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante.
Version Édition de Genève
On peut s’accorder et se dire que la poussière en effet ne sait rien et retourne à la terre, mais que l’esprit, le souffle, lui retourne à Dieu, comme le précise l’ecclésiaste dans le verset suivant :
Ecclésiaste 12.7
Que la poussière retourne vers la terre comme elle était, et que l’esprit retourne vers Dieu qui l’a donné.
Version Samuel Cahen
Et là en mon esprit se confrontent les enseignements reçus et ce que nous indiquent ces passages des écritures. je m’interroge alors :
Est-il possible que ce soit l’esprit de l’homme qui soit retourné à Dieu, l’Esprit de Dieu lui-même ou encore un autre esprit des ténèbres ?
Je ne peux affirmer de manière définitive pour l’instant de ce qu’était cette présence, si ce n’est d’avoir une bonne pensée en étant apaisé, réconforté et rassuré. Il m’a alors été montré, dans ce texte du livre d’Ecclésiaste, que s’ils ne sont plus, ils n’ont aucune action de réalisable dans ce monde physique.
Ecclésiaste 9.6
Aussi leur amour, leur haine, leur envie a déjà péri, et ils n’ont plus à jamais aucune part dans tout ce qui se fait sous le soleil.
Version King James
Voilà donc ce que je retiens :
Ils ne peuvent, mon voisin et ma mère, prendre part à ma vie, en agissant dans mon quotidien, mais en esprit, rien n’indique qu’ils ne soient présents à mes côtés.
Chacun d’entre nous avons nos positions et compréhensions des écritures selon les enseignements que nous avons reçus. Mais nous pouvons interroger l’Esprit-Saint, afin qu’Il nous enseigne, en ce qui concerne les ressentis que nous avons de personnes qui ne sont que poussières et esprit.
Que l’Esprit-Saint puisse nous révéler ce qui vient de l’Esprit de Dieu et ce qui vient de l’autre afin de ne point tomber dans les pièges de l’ennemi.
