Mes petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous l’avez vaincu, parce que Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
1 Jean 4.4
Version Grande Bible de Tours
Plus grand que l’autre
La semaine dernière, nous avions terminé notre réflexion avec la vision de la main de Dieu qui nous aide et Son bras qui nous venge. Nous avons ainsi pu comprendre que quelles que puissent les difficultés par lesquelles nous passons, ou les épreuves que nous endurons, nous serons vengés tôt ou tard par notre Dieu.
Qui sont donc ceux qui nous veulent du mal ?
Comment prendre le dessus et vaincre ?
S’il est vrai que nous obtiendrons justice, une chose est certaine, nous faisons face à des situations très compliquées à endurer. Il nous arrive parfois d’abandonner et de renoncer à combattre.
Nous allons tâcher de voir les choses avec un autre regard. La bible nous indique que nous servons un grand Dieu. Il est écrit :
Hébreux 12.29
Car notre Dieu est un feu dévorant.
Version Bible des Moines de Maredsous
Comment pouvons-nous servir un Dieu si grand et si fort sans avoir confiance en Sa Toute Puissance ?
Me vient cette scène du film Le Roi Lion où le petit Simba se retrouve face à ces hyènes qui cherchent à le dévorer. Malgré sa petite taille et son jeune âge, il cherche malgré tout à les affronter en un faible rugissement.
S’il a été la risée de ces hyènes un instant, le prochain rugissement fut celui de son père qui est venu au secours de son fils pour les mettre en fuite.
Cette petite scène du film d’animation nous montre d’une part que nous ne devons pas affronter seul notre adversaire, mais surtout que nous avons Notre Père qui est plus fort et plus puissant que notre adversaire.
Sommes-nous convaincu qu’il est plus puissant que notre adversaire ?
Avoir une main qui nous tient fermement est plus que rassurante quand nous sommes en faiblesse. Et c’est pour cette raison que Le Seigneur nous dit :
1 Jean 4.4
Vous, mes petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous l’avez vaincu, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
Version Glaire et Vigouroux
Ce texte nous indique que nous avons la victoire parce que d’une part, nous sommes enfants de Dieu et surtout parce qu’Il est plus grand que le maitre du monde.
Cela me ramène à préciser comme le dit le texte du prophète Zacharie qui dit :
Zacharie 4.6
Il reprit et me parla en ces termes :
Ceci est la parole de l’Éternel à Zorobabel : Ni par la puissance ni par la force, mais bien par mon esprit ! dit l’Éternel-Cebaot.
Version Bible du Rabbinat Français
Tout comme Simba, nous avons un Père que l’ennemi craint. Il a pu penser que qu’il pouvait encore avoir la victoire quand Le Fils de Dieu est venu sur Terre. Mais là, une fois de plus, Satan a été vaincu par Le Messie. L’apôtre Paul nous le dit dans son livre aux Hébreux :
Hébreux 2.14
Puis donc que les enfants avaient en commun le sang et la chair, lui aussi y participa pareillement afin de réduire à l’impuissance, par sa mort, celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable.
Version Bible de Jérusalem
De ce fait, nous pouvons affirmer que Celui qui est en nous est plus fort que celui qui est contre nous. Nous n’avons donc plus à craindre Satan et ses hyènes, ses agents, mais plutôt à craindre de nous éloigner et nous séparer de Celui qui est en nous.
Dieu nous permet d’avoir la victoire sur l’ennemi et sur tous ceux qui cherchent à nous nuire. Mais pour cela, nous devons mettre en Lui notre confiance et ne pas compter sur nos propres forces.
Il nous dit ainsi que c’est notre foi en Celui qui est en nous que nous avons la victoire. Et Celui qui est en nous est Le Messie qui a vaincu le monde, comme nous le dit l’épitre de Jean :
1 Jean 5.5
Qui est en effet le vainqueur du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?
Version Amiot et Tamissier
Renonçons ainsi à toute attitude défaitiste, mais agissons plutôt par la foi et la confiance en notre Dieu Créateur, en notre Dieu Sauveur et en Son Esprit qui est en nous, pour nous rappeler notre appartenance non au roi Lion, mais au Roi des rois, qui Lui est Le Lion de la Tribu de Juda.
