Plus facile de haïr que d’aimer
Hier, en regardant un téléfilm, un homme dit à son fils :
Il est plus facile de haïr que d’aimer.
On peut avoir du mal à concevoir et à accepter cette réalité, mais dans notre société telle qu’elle est, tout nous pousse à ne pas nous aimer. Nous en avions déjà précédemment parlé, toutes les prétendues crises que nos sociétés et pays traversons, nous poussent à rejeter la différence d’opinion de l’autre.
Aujourd’hui, on parle de crise énergétique et crise écologique pour parler de situations difficiles dans lesquelles les dirigeants de ce monde, eux-mêmes, nous ont entrainé sans avoir pris les décisions qui s’imposaient.
Depuis de nombreuses années, les cris d’alertes ont été transmis par les écologistes et défenseur de la nature, mais plutôt que d’agir en faveur de la nature, ils ont encore cherché à mettre en avant l’argent. Si eux s’y retrouvent, nous nous sommes contentés, avec cette crainte de lendemains difficiles, d’épier et même de condamner nos propres voisins.
On le voit ces jours-ci avec les mouvements de radicaux écologistes qui occupent des autoroutes pour manifester leurs mécontentements et entrainant des querelles entre eux et les automobilistes. Si ce type de manifestions, a le mérite de faire le Buzz et d’attirer les médias, elle entraine inexorablement de la haine et de la violence entre citoyens alors que les dirigeants n’agissent pas.
Mais pourquoi est-il si facile de haïr plutôt que d’aimer ?
Le raisonnement qui va suivre est vraiment le mien et chacun pourra se faire le sien. Nous avons déjà eu l’occasion de faire la relation entre l’Amour et le caractère intrinsèque de Dieu. C’est par Amour que Dieu a créé le monde. C’est par Amour qu’Il a envoyé Son Fils pour nous sauver. Il y a tant d’autres récits et descriptions que nous pourrons faire de Son Amour pour nous.
Mais si Son Amour, depuis des années, a été démontré, cela n’a pas empêché à l’homme au fil de ces mêmes années de le rejeter.
Nous ne devons pas occulter que si Dieu est Amour, le malin, lui, met en place tout ce qu’il faut pour nous éloigner de l’Amour de Dieu, pour nous condamner. Ainsi, nous humain faisons le choix de nous éloigner de l’Amour, de la Grâce et du Pardon de Dieu pour nous séparer de Lui et créer des divisions et de la haine entre nous.
Quel rôle, avons-nous dans ce conflit entre les forces du bien et du mal ?
Avec qui faisons-nous alliance ?
Si nous choisissons le parti du Messie et du Créateur, nous devons nous attendre à recevoir de la haine des partisans des forces du mal. Le Psalmiste nous indique à quoi nous devons nous attendre quand il dit de manière prophétique :
Ils me rendent le mal pour le bien, de la haine contre mon amour. Psaumes 109.5
Il est important pour nous de nous positionner malgré tout du côté de l’Amour. On peut être confronté à des différents familiaux, des épreuves dans nos entreprises et même dans nos foyers, avec nos enfants ou encore de manière plus globale dans la société, quand nous avons choisi le camp de l’Amour, nous pouvons surpasser la haine et les souffrances.
Mais pour cela, il faut s’armer de patience. C’est dans ce sens que Saint Paul, dans son épitre aux Corinthiens, dit ceci :
L’amour sait attendre, l’amour est compréhensif et il n’est pas jaloux.
L’amour ne s’enfle pas, il ne se fait pas valoir ;
il n’a rien que de noble et ne cherche pas son intérêt. Il ne se met pas en colère, et il oublie le mal.
Il ne se réjouit jamais de ce qui est injuste et prend plaisir à la vérité.
Il résiste à tout, il croît tout, espère tout et supporte tout.
Demandons alors à Dieu, Lui qui est Amour, dans nos situations difficiles et compliquées à répandre de l’Amour sur ceux qui nous haïssent. Dans nos conflits familiaux, où nous nous déchirons et nous haïssons, envoyons de l’Amour et des bénédictions sur nos proches. Quand nos enfants nous déçoivent par leurs rejets et comportement, prions Dieu, pour qu’Il maintienne la relation d’Amour entre eux et nous. Quand nos dirigeants d’entreprises, nos managers nous exaspèrent, nous irritent, demandons à Dieu de l’Amour afin de ne pas nous mettre en colère et que nous usions de patience et de compréhension.
Oui donc, au regard de tout cela, il est plus facile de haïr que d’Aimer. Mais si nous faisons appel au Créateur dans ces cas, Il mettra en nous tout ce qui est nécessaire pour que nous restions dans Son Amour.
Psaumes 109.5
