+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Craindre et Adorer

Craignez Dieu et lui donnez gloire ; parce que l’heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources des eaux

Apocalypse 14.7
Version Lausanne

Peut-on craindre et adorer

J’ai longtemps été éduqué dans la peur des sanctions divine, ne laissant que peu de place à l’adoration et à la considération du Dieu qu’Il est.

Mais, portons un regard sur les définitions de ces deux mots Adorer et craindre.

La définition du verbe craindre est principalement perçu comme étant le fait d’éprouver un sentiment d’inquiétude à l’égard de quelqu’un qui paraît constituer une source de danger.

Mais si cette définition peut se comprendre ainsi vis-à-vis d’un homme, peut-il en être ainsi pour Dieu ?

Ce même dictionnaire donne ces indications concernant le fait de devoir avoir de la crainte pour Le Créateur. Il donne cette définition :

Craindre Dieu c’est le Respecter, l’Adorer.

Si la crainte d’un homme s’articule autour de la peur de l’homme, la crainte de Dieu elle, se construit dans une relation de respect, de considération et d’amour.

La définition donnée associe la crainte au Respect et à l’Adoration.

Qu’est-ce donc que l’Adoration ?

Là encore, la définition est sans aucune ambiguïté. L’adoration est le culte qui doit être rendu à Dieu.

La définition qui est donnée à ce mot adoration va même jusqu’à dire qu’il s’agit d’une affection passionnée pour quelqu’un ou quelque chose.

Beaucoup d’entre nous, voulons en effet faire en sorte que l’adoration ne se porte à juste titre que vers Celui à qui l’on voue une reconnaissance et un Amour passionné.

Si personnellement, nous considérons avec foi et respect que notre adoration ne se doit d’être que pour Le Créateur, nous ne pouvons cependant pas imposer aux autres notre manière de le respecter ni d’avoir un Amour passionné pour Lui.

Nous ne pouvons alors qu’être des témoignages vivant de l’Amour que nous avons pour Lui.

Pourquoi avoir de l’Adoration et de la crainte, du Respect pour Dieu ?

Il s’agit premièrement de répondre à la directive de l’ange disant :

Apocalypse 14.7

Craignez Dieu et glorifiez-le, car voici l’heure de son Jugement ; adorez donc Celui qui a fait le ciel et la terre et la mer et les sources.

Version Bible de Jérusalem

 

Dans la proclamation du message à la Terre et à ces habitants, il donne en effet l’ordre d’avoir du Respect et de l’Adoration pour Le Créateur de toutes choses, mais il indique surtout que l’heure de son jugement est là.

Alors oui, j’ai reçu cet enseignement et cette éducation de craindre le jugement de Dieu pour Mes fautes et péchés. Cela m’a en effet appris à connaitre ce qu’Il attendait de Moi.

Si je respecte tout ce qu’Il Me commande sans pour autant avoir du Respect et de l’Amour pour Lui, quel pourrait être Son jugement ?

Pour bien comprendre la portée de cette interrogation, je l’ai transposé à ma vie terrestre. 

Que sens aurait l’amour que je porte à mon épouse, si je n’ai aucun respect pour elle ?

J’ai pris du temps pendant ces années passées avant que je ne comprenne et c’est dans la bible que j’ai eu cette réponse qui s’adresse tant à l’homme qu’à Dieu : 

1 Jean 4.18

Il n’y a pas de crainte dans l’amour. L’amour parfait met dehors la crainte, car la crainte suppose le châtiment. Tant qu’on a la crainte, on n’a pas la perfection de l’amour.

Version Bible des Peuples

 

Ainsi donc, nous n’avons pas à craindre Le jugement annoncé par l’Ange si nous respectons notre Dieu en Lui vouant un culte, une Adoration pleine et entière. Mais, si nous avons de l’adoration pour des objets, des personnes et parfois même nos activités professionnelles, nous pourrons pour avoir suscité la jalousie de Dieu recevoir un châtiment à la hauteur du manque de respect.

Interrogeons-nous individuellement, ne nous comparons pas avec les autres, mais regardons dans nos cœurs, dans notre fonctionnement, si nous n’avons pas une idole, un objet auquel nous offrons notre adoration, même partielle.

Dans ce cas, reconnaissons cette erreur et demandons pardon à Dieu. Présentons-Lui nos excuses et demandons-Lui de remplacer cette adoration par Lui.

Pas de crainte dans l'Amour