Ieovah me dit : Cette porte demeurera fermée, elle ne sera pas ouverte, nul homme n’y passera, car Ieovah Dieu d’Israel y a passé ; qu’elle demeure fermée.
Ézéchiel 44.2
Version Samuel Cahen
Personne n’entre par la porte
Dans notre réflexion d’hier, nous avons évoqué l’accès à la bergerie pour les enfants, les brebis du Seigneur Jésus.
Pour entrer dans un enclos ou une habitation, nous devons impérativement soit passer par une porte, soit enjamber celle-ci.
Hier justement, chez mon père, je ne pouvais accéder à son habitation, puisque la clé que j’avais de chez lui ne me permettait d’accéder à son lieu de vie. Et lui-même ne les avait pas dans son trousseau de clés. J’ai dû donc passer par-dessus pour entrer et lui ouvrir la porte de l’intérieur.
Je suis persuadé que si nous étions dans un coin à la vue de tout le monde, nous aurions certainement été interpelés par les forces de l’ordre.
À qui donnons-nous accès à notre demeure ?
Ce samedi, dans le concert du groupe de femme de mon ami, il y a une des chansons interprétée qui a particulièrement retenu mon attention et sur lequel l’Esprit de Dieu a voulu que je m’attarde.
Le titre de ce chant est :
Pòt fèmé – Porte fermée
Dans les paroles du premier couplet, il nous est dit que nous ne devons pas laisser l’ennemi entré.
Là où ces paroles m’ont particulièrement interpellé, au-delà de la mélodie, il est écrit ceci que je traduis du créole :
Quand j’étais petit, je jouais avec ce qui est bien et ce qui est mal.
Mais les souffrnaces m’ont amené à comprendre que ce n’était pas un jeu et qu’il ne fallait pas laisser la porte ouverte à l’ennemi
Nous ne devons donc laisser aucune place à l’ennemi dans notre vie pour qu’il s’y introduise.
Nous ne pouvons donc plus jouer avec ce qui est bien et ce qui est mal. Dieu nous laisse faire notre choix. Même s’Il souhaite que nous pratiquions le bien, Il ne nous empêche pas de faire ce qui est mal. Par moment, Je me demande pourquoi agit-Il ainsi ? Je me suis laissé dire, qu’il y a comme un accord entre l’ennemi et Dieu pour ne pas interférer dans les choix de l’homme.
L’ennemi à l’origine a contesté ce que Dieu considérait comme étant juste et s’est rebellé contre l’Éternel. Mais quant à Lui, choisi l’homme pour montrer à l’ennemi que ce qu’il considérait ne pas être bon, était pratiqué par Ses créatures humaines. Il recommande ainsi à l’homme ceci :
Michée 6.8
O homme, Il t’a révélé ce qui est bien ; et que requiert de toi l’Éternel, sinon de pratiquer la justice, et d’aimer la piété, et de marcher humblement avec ton Dieu ?
Version Perret – Gentil et Rilliet
De ce passage, nous voyons que nous ne pouvons pratiquer ce qui est bien si nous ne marchons avec notre Dieu. Il nous faut comprendre et la suite de la chanson le dit :
Satan vient pour nous séduire afin de partir avec notre âme et si nous ne marchons avec Dieu, Satan finira par l’emporter
À qui donnons-nous accès à notre âme ?
Quelle porte laissons-nous ouverte et pour qui ?
Jésus indique dans les évangiles qu’Il est Lui-même la porte par laquelle nous devons passer pour accéder à la bergerie. Mais nous ne pourrons, nous-mêmes, y accéder en continuant de jouer avec l’ennemi et lui donnant accès à notre âme.
Il convient donc pour chacun de nous de sécuriser notre âme et ne point donner à l’ennemi de place ni d’accès.
Voilà ce que nous dit Le Seigneur par la bouche de Son prophète. Il dit :
Ézéchiel 44.2
Et le Seigneur me dit : Cette porte demeurera fermée ; elle ne sera point ouverte, et nul homme n’y passera, parce que le Seigneur, le Dieu d’Israël, est entré par cette porte, et elle demeurera fermée.
Version Amiot & Tamisier
Notre sécurité, n’est assurée que si c’est Le Seigneur qui tiens la clé de notre âme.
Ce que l’Éternel attend de nous, c’est que nous Lui ouvrons notre cœur afin qu’Il puisse trouver entièrement Sa place. Il dit d’ailleurs dans le livre de l’Apocalypse ceci :
Apocalypse 3.20
Voici, je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi.
Version Oltramare
Ce que nous pouvons retenir, c’est que d’un côté il y a l’ennemi qui force la porte ou qui enjambe pour rentrer et de l’autre, il y a le Seigneur Jésus qui se tient à la porte et frappe afin qu’on ouvre pour qu’Il entre.
Voulons-nous faire partie des voleurs et de leur chef, Satan ?
Ou ne voulons-nous pas laisser entrer le Seigneur afin qu’Il ferme la porte définitivement à l’ennemi ?
Si ce n’est notre volonté de continuer de jouer comme le dit la chanson comme un enfant, la recommandation est plutôt claire, nous devons donner à notre Seigneur la place dans notre cœur, Lui offrir notre âme afin qu’Il ferme la porte de sorte que personne ne puisse entrer.
Ce n’est malheureusement pas la version interprétée par le groupe FANM, mais vous pourrez avoir un regard sur ce que ces femmes ont pu véhiculer comme message.