Le Seigneur ne retarde point l’exécution de sa promesse, comme quelques-uns estiment qu’il y ait du retardement, mais il est patient envers nous, ne voulant point qu’aucun périsse, mais que tous se repentent.
2 Pierre 3.9
Version David Martin
Patient envers nous
À quelques exceptions près, aucun être humain n’apprécie le retard des autres. Mais quand il s’agit nous d’être en retard, on réclame indulgence et tolérance.
Je connais une famille qui est réputée pour être toujours en retard au point où ceux qui attendent arrivent à désigner leur retard comme étant une normalité. Qu’ils aient ou non des responsabilités, il est de coutume de se dire que c’est normal, ils sont toujours en retard.
Qu’en est-il de notre relation avec Dieu ?
Comment considérons-nous le fait que Ses réponses ne soient pas rapides ?
Dans notre réflexion d’hier, nous avons pu comprendre l’importance d’invoquer l’Éternel et de chercher à Lui faire face pour Lui parler. Mais une fois que nous avons présenté notre requête, notre prière, et que nous ne voyons pas s’accomplir ce pour quoi nous l’avons sollicité, nous pensons qu’Il est en retard et qu’Il ne nous répondra plus.
Mes expériences personnelles m’ont amené à comprendre que le temps de Dieu n’est pas le mien et c’est ce qui est confirmé dans le livre du prophète Esaïe qui dit :
Esaïe 49.8
Ainsi dit Ieovah : Au temps favorable je t’exaucerai et au jour du salut, je t’aiderai ; je te conserve et fais de toi une alliance des peuples, pour restaurer le pays, pour acquérir l’héritage dévasté.
Version Samuel Cahen
Il ne s’agit pas d’un caprice de la part de Dieu, même si par moment, je me dis, qu’Il me fait volontairement languir pour éprouver ma confiance et ma foi en Lui.
Mais le texte du prophète indique bien que c’est au moment favorable qu’Il nous exauce.
Donc Dieu sait pertinemment le moment opportun pour satisfaire à notre requête. Dans son titre, KS Bloom dit :
Dieu n’échoue jamais, qu’il n’y a pas de problème qui le fait reculer. Il n’y a pas de promesse qu’Il ne peut assumer
Sommes-nous en mesure de mettre en doute les paroles de l’Éternel ?
Dieu nous aurait-Il fait une promesse qu’Il ne saurait tenir ?
C’est toujours par la bouche de son prophète Esaïe qu’Il nous dit :
Esaïe 55.11
Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche ; elle ne retourne pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que j’ai voulu, et accompli l’œuvre pour laquelle je l’ai envoyée.
Version Ostervald
En d’autre terme, quand Dieu nous répond et nous fait une promesse, c’est que celle-ci sera certainement tenue et réalisée. La seule chose que nous avons à faire, est de Lui faire confiance.
Cette fois-ci, ce sont les prophètes Samuel et Nahum qui nous apportent des paroles d’encouragements quand nous avons décidé de faire confiance à Dieu. Ils disent chacun respectivement :
2 Samuel 22.31
Quant à Dieu, sa voie est parfaite ; la parole de l’Éternel est affinée ; il est un bouclier à tous ceux qui se confient en lui.
Version Darby
Nahum 1.7
L’Éternel est bon, il devient un refuge au jour de la détresse ; il protège ceux qui se confient en lui.
Version Bible du Rabbinat français
Dieu a-t-Il toute notre confiance ?
Trouvons-nous réellement en Lui un refuge certain quand la détresse et le Stress nous envahissent ?
Quand nous ne voyons pas s’accomplir les promesses de l’Éternel, il est commun pour nous de perdre courage et de douter de Dieu. Mais nous voyons par les paroles des prophètes que Dieu ne fait rien selon la volonté de l’homme, ni comme l’homme planifie les choses, mais Il fait selon des plans que Lui-même a établis. A ce sujet, on pense qu’Il est en retard dans Ses réalisations.
Je veux bien croire que notre foi en prenne un coup, quand dans notre regard, nous constatons que Dieu tarde à réaliser ce qu’Il nous a révélé et promis.
L’apôtre Pierre nous dit alors ceci pour que nous ne perdions pas courage. Il dit :
2 Pierre 3.9
Le Seigneur ne retarde point l’exécution de sa promesse, comme quelques-uns se l’imaginent ; mais il use de patience envers vous, voulant que personne ne périsse, mais que tous, au contraire, viennent à la repentance.
Version Synodale
Si nous devons analyser ce texte, on peut identifier que la cause du prétendu retard de Dieu nous concernant, est principalement lié à nous.
Me vient d’ailleurs cette comparaison pour que nous puissions bien comprendre pourquoi, les choses n’avancent pas toujours comme on le souhaite.
Quand l’Éternel nous demande d’accomplir une mission, une tâche, un abandon de péché, sommes-nous rapides dans l’exécution de Sa demande ?
Pourquoi alors vouloir qu’Il fasse rapidement ce que nous Lui demandons ?
Qui est Le serviteur et qui est Dieu ?
Dieu n’est pas comme nous, Il ne réagit pas comme nous et ne pense pas non plus à la manière des humains. Par contre, Il veut dans notre relation avec Lui que nous apprenions à Lui faire confiance. Si donc Sa réponse est tardive selon notre conception des choses, c’est pour que nous puissions grandir dans la foi.
Je le répète encore une fois :
Tout ce qui se passe dans notre vie est un apprentissage, une étape dans notre relation personnelle avec Lui
Ainsi, Quelles que soient la requête et la réponse que nous recevons de Lui, est un moyen d’apprendre à mieux le connaître et voir les cadeaux qui se déversent au temps fixé par Lui pour nous.
Ne nous reste donc qu’à cultiver la patience.