Deutéronome 4.36
Du ciel, il t’a fait entendre sa voix pour t’instruire et, sur la terre, il t’a fait voir son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu.
Version Bible de Lausanne
Parler avec Dieu
Il n’est pas simple de se dire qu’un homme parle avec Dieu. Pourtant, quelles que soient les religions, orientales ou occidentales, l’être humain s’est toujours adressé à ses divinités.
Ainsi, nous arrive-t-il de faire des prières que nous adressons à notre Dieu comme moyen de communications entre Lui et nous. Il est vrai que tout incroyant pourra se dire que c’est futilité, puisque le divin n’existe pas et n’est pas palpable.
D’où nous viennent nos croyances et nos certitudes de Son existence ?
La majorité des croyants tire leur certitude de récit historique biblique. On pourrait se dire, que ce ne sont que des récits historiques et ne croire en rien à ceux-ci. Mais si nous avons du mal à croire aux récits historiques bibliques, nous n’avons aucune réticence à croire aux récits historiques de la préhistoire et de l’évolution.
Nous tacherons dans cette réflexion de nous appuyer sur certains textes et récits tirés de la Bible, décrite comme étant La Parole de Dieu.
Dans l’un des premiers livres de la Bible, il est dit, parlant de Dieu :
Deutéronome 4.36
Des cieux il t’a fait entendre sa voix pour t’éduquer, et, sur la terre, il t’a fait voir son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu.
Version Bible Annotée
Ce texte précise que Dieu a fait entendre Sa voix pour instruire et éduquer Ses créatures. En précisant qu’Il a fait entendre Sa voix, c’est une manière pour l’auteur d’attester de l’existence de dieu. Si dans le Cogito de Descartes et son discours sur la méthode, il est dit Je pense, donc Je suis, ici, on peut paraphraser cette citation et dire : Si Je l’entends, c’est qu’Il existe.
Aussi étrange que cela puisse paraître, Oui, Si Dieu nous parle, c’est qu’Il existe.
Mon expérience personnelle m’a appris à reconnaitre Son existence quand Il M’a un jour dit de manière audible :
« Sa pa pwoblèm-aw » (Cela ne te regarde pas).
Je peux alors attester qu’Il existe réellement, non pas seulement par rapport à des récits bibliques, mais par ma propre expérience. Je comprends volontiers que le doute puisse exister et perdurer dans l’esprit de nombreux d’entre vous. Je me suis interrogé afin de comprendre comment nous avons pu nous éloigner de cette relation directe avec Lui.
Comment avons-nous pu nous éloigner de Lui et de l’échange direct que nous avons avec Lui ?
En parlant de nous, je veux tous nous mettre dans le lot, puisque pour rappel, il est dit dès la création :
Genèse 2.16-17
Et Yahvé Dieu fit à l’homme ce commandement : Tu peux manger de tous les arbres du jardin.
Mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car, le jour où tu en mangeras, tu deviendras passible de mort.
Version Bible de Jérusalem
Dans ce récit de la Genèse, Dieu ordonne à l’homme dans un échange avec lui directement. De même, dans le récit du peuple d’Israël dans le désert, un autre exemple nous est donné, celui d’un homme de Dieu, Moïse. Lui, également, a eu, bien des années après Adam, à échanger directement avec Dieu, on dira même face à face. Ainsi dans le livre d’Exode, on nous dit :
Exode 33.11
Et l’Éternel parlait à Moïse face à face ; comme un homme parle avec son intime ami ; puis Moïse retournait au camp, mais son serviteur Josué, fils de Nun, jeune homme, ne bougeait point du pavillon.
Version David Martin
Ces hommes, vous me direz, faisait partie de ceux des années où Dieu se révélait à Ses prophètes et qu’Il leur donnait directement Ses directives. Mais dans la nouvelle alliance également, Le Créateur a aussi trouvé des serviteurs avec lesquels Il échangeait directement. On a l’exemple de Jésus bien évidemment qui s’adressait à Lui et l’appelait, Père. Mais on voit aussi l’apôtre Paul qui, lui, après avoir servi Dieu selon le modèle des hommes, mais qui, sur la route de Damas, a pu rencontrer Dieu face à face et qui Lui a parlé de vive voix. Ce n’est qu’après cet échange direct avec Le Seigneur, que l’apôtre Paul commença à servir Dieu différemment. Ce qui est important est mis en évidence, cette rencontre, cet échange en direct avec Dieu, nous permet de voir les choses autrement et de percevoir la réalité et l’existence du Dieu invisibles.
Que nous manque-t-il pour avoir ces échanges directs avec Lui ?
J’ai vu et compris que Dieu se révèle à ceux qui savent s’isoler pour passer du temps avec Lui. Jésus, par exemple, est passé par l’étape où dans le Jourdain, Le Père l’a clairement désigner comme étant Son Fils bien-aimé. Mais malgré cette affirmation publique, Jésus, c’est isolé pour découvrir la vraie personne du Créateur quand, avec Sa faiblesse physique dans le désert, Il a vu les anges de l’Éternel lui amener de quoi se nourrir. Il s’agit donc de se couper du monde et de tout ce qui est notre préoccupation terrestre, pour se consacrer seul à seul à un entretien avec Lui.
Combien de temps, chaque jour, nous isolons-nous pour le Lui consacrer ?
Il est question de s’isoler, de Lui consacrer un temps qui Lui est dédié. Moïse du coup appelait Dieu, son ami intime. Nous, nous n’arrivons pas à l’appeler ainsi, parce que nous ne Lui offrons pas de moment privilégié. Prenons cet engagement, chaque jour, afin de Lui consacrer comme nous l’aurions fait pour un fiancé, une fiancée, le temps nécessaire pour se connaitre. C’est à force de moment consacré, qui ne sont pas spécialement des moments de prières, ou nous ne cessons de demander, demander et encore demander, sans prendre le temps de l’écouter. L’échange, de manière générale et aussi le dialogue avec Dieu, impose, des moments où l’on parle et d’autre où l’on écoute, on prête attention à l’autre. Prêtons donc attention à ce que Dieu veut chaque jour nous dire.
