+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Toutes nos fautes

Et vous, lorsque vous étiez morts dans vos fautes et dans l’incirconcision de votre chair, il vous a vivifiés ensemble avec lui, nous ayant pardonnés toutes nos fautes.

Colossiens 2.13
Version Darby

Pardonner et faire grâce

Depuis quelques jours, je n’arrête pas d’entendre certaines personnes interrogées par les médias dire :

Jamais je ne lui pardonnerai

Si les situations sont différentes et que la gravité des actes commis par celui qui est concerné peuvent être dissemblable, il n’empêche que la sanction est catégorique et sans appel, aucun pardon possible.

Cela me ramène à penser à cet échange eu avec une collègue il y a une bonne vingtaine d’année où celle-ci, m’interrogeant sur mes croyances, me disait :

Est-il envisageable de pardonner à un pédophile ?

Serais-tu en mesure de pardonner à celui qui abuserait de Ton épouse ou de ton enfant ?

À cette époque, même si j’avais une bonne connaissance de ce qu’est le pardon aux yeux du Seigneur, j’étais bien loin de connaitre toute la souffrance qu’un père ou un époux ressentirait dans ces cas.

Mais, avec ce que je connaissais des écritures, je lui répondis avec confiance, Oui.

Autant pour ce qui est du pardon du Seigneur pour le fautif, j’ai pu affirmer sans réticence, Oui, pour ma part, je peux affirmer, que sans être passé dans ces situations, qu’il est difficile de faire table rase de ces actes odieux.

Je repense alors à toutes ces personnes qui réclament justice envers ces personnes qui les auraient offensées et blessées.

Je connais de nombreux membres de communautés qui se feraient un plaisir de répondre en citant des textes des écritures insistant sur le fait que nous devons pardonner à ces personnes.

Jésus, d’ailleurs répondant à la requête d’un de ces disciples, dit sur le sujet, qu’il n’y a pas de limite dans le pardon à son prochain. Il dit :

Matthieu 18.22

Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois.

Version Pirot – Clamer

Difficile à imaginer quand pour un seul acte de pardon, on n’y arrive pas.

Pour mieux comprendre la portée de ce mot pardonner, je me suis intéressé à la définition et aux synonymes qui pouvaient mieux l’expliquer. Voilà ce que dit la définition :

Pardonner, c’est :

Considérer pour non avenu(e) un manquement, une faute, une offense en n’en tenant pas rigueur à l’auteur et en n’en gardant aucun ressentiment.

Je ne sais pas si vous prenez comme moi ce qu’il est demandé à l’être blessé de faire pour pardonner. Je peux par contre comprendre pourquoi, au regard de cette définition, la raison qui a poussé Le Messie à déclarer que le pardon devrait pouvoir se faire pour la même personne, 490 fois. En effet, si l’on considère, d’une part, que le manquement, la faute n’a pas été commise, et d’autre part, qu’il n’y a aucun ressentiment vis-à-vis du fautif, on peut de toute évidence renouveler le pardon.

Savons-nous réellement pardonner ? 

Les traductions des écritures font d’ailleurs apparaître une autre expression quant la relation que nous devons avoir vis-à-vis de ces personnes. L’expression utilisée est :  Faire Grâce.

Faire grâce, c’est épargner quelque chose à quelqu’un, lui accorder une faveur à laquelle il ne pouvait pas nécessairement prétendre.

Je crois, que peu d’entre nous sont en mesure de faire cela. Mais, je suis au regret de nous dire, que c’est précisément ce que nous demande Celui qui a fait cela pour nous. Il dit :

Colossiens 2.13,14

Morts par suite de vos fautes et de l’incirconcision de votre chair, il vous a fait revivre avec lui, nous pardonnant toutes nos offenses. 

Il a effacé l’acte rédigé contre nous et dont les dispositions nous condamnaient ; il l’a supprimé en le clouant à la croix. 

Version Amiot & Tamisier

Comprenons bien les choses, Jésus a effacé notre condamnation, notre faute et toutes les conséquences qui étaient liées à elle. Il nous en a libéré et nous a redonné un sentiment de nouveauté de vie comme si nous n’avions jamais commis de faute.

Dans le livre aux romains, l’apôtre Paul de rajouter :

Romains 4.7

Bienheureux sont ceux à qui les iniquités sont pardonnées, et dont les péchés sont couverts. 

Version David Martin

Si Le Seigneur fait de nous des bien heureux, pardonnant toutes nos fautes, nos iniquités et imperfections, Il veut aussi que nous fassions de même pour ceux qui nous ont offensé, qui ont abusé de nos enfants et de nos épouses. 

Saint Paul dans son épitre aux Éphésiens dit ceci :

Éphésiens 4.32

Mais devenez-doux les uns envers les autres, pleins de compassion, et vous pardonnant les uns les autres, ainsi qu’Elohîm vous a pardonné par Meshiah.

Version Bible Hébraïque

Je ne cesserai de le répéter par conviction, il y a deux choses qui sont à mes yeux essentielles pour accéder dans le Royaume de Dieu, c’est le Pardon et l’Amour. Les deux sont fortement liés. On ne peut pas pardonner sans l’amour pour l’autre et on ne peut aimer l’autre sans pouvoir le pardonner.

Ce que je rajoute à cela, c’est que plus on arrive à pardonner à l’autre et plus on arrive à l’aimer.

Je reste également persuadé que connaissant l’importance de ces choses, Le Satan comme disent les juifs, fait tout son possible pour faire ressurgir en nous toutes pensées qui pourrait nous amener à renoncer au pardon ou trouver des circonstances pour ne plus aimer.

Posons-nous donc la question pour terminer :

Nous pardonnons-nous nos erreurs et nos fautes ? 

Pardonner, se pardonner et Aimer