+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Confession et Miséricorde

Daniel 9.4

Je suppliai Yahvé mon Dieu et je lui fis cette confession : “Ah mon Seigneur, Dieu grand et redoutable qui gardes l’alliance et ta miséricorde envers ceux qui t’aiment et observent tes commandements !

Version Bible des Peuples

 

Pardon du coupable

Il y a de cela deux nuits, alors que j’étais endormi, j’eus la vision d’une personne qui confessait ses fautes et espérant obtenir grâce et miséricorde. C’est une chose très difficile que d’une part reconnaitre ses tors, mais devoir les confesser à l’autre l’est davantage.

Il nous arrive de faire des choses qui sont peu recommandables, qui nous freine dans notre démarche de confession. 

Mais peut-il y avoir pardon du coupable sans confession ?

Comment rétablir le lien entre le fautif et l’autre ?

Il n’est pas facile ni pour le fautif ni pour celui qui a subi l’offense de se retrouver. Le coupable s’attend systématiquement à la sentence liée à son offense et l’autre est réticent à offrir miséricorde.

Le dictionnaire défini la miséricorde comme étant :

La générosité entraînant le pardon, l’indulgence pour un coupable, mais également la bonté par laquelle Dieu fait grâce aux hommes.

D’un côté comme de l’autre, il y a un frein à rétablir la relation entre les deux. 

Dans notre cheminement spirituel également, nous nous retrouvons confronté à ces situations vis-à-vis de notre Dieu. Nous sommes en effet pécheur, et c’est par grâce que Notre Seigneur nous accorde Son pardon.

Que faire pour obtenir le pardon ?

Qu’est-ce qui détermine la décision de pardonner ?

Le texte du livre de Daniel nous parle de l’alliance entre Dieu et ceux qui l’aime. Il est écrit dans la prière du prophète :

Daniel 9.4

Je priai le Seigneur, mon Dieu, je lui confessai mes fautes, et je lui dis : Écoutez ma parole, ô Seigneur Dieu ! grand et terrible, qui gardez votre alliance et votre miséricorde envers ceux qui vous aiment et qui observent vos commandements.

Version Lemaistre de Sacy

 

Dans sa prière, Daniel met en avant d’une part la confession des fautes comme préalable à la miséricorde, au pardon et d’autre part, par l’alliance qui unit Le Créateur à ceux qu’Il aime et qui garde Ses commandements.

Encore une fois, c’est l’Amour, le pilier, le fondement qui pousse au pardon et à la grâce. Ainsi donc nous avons de décrit un cheminement qui amène au rétablissement de l’alliance entre l’homme et Son Seigneur.

Quelles sont ces étapes ?

On peut ainsi résumer les étapes qui mènent au pardon, à la grâce :

  1. Confesser sa faute
  2. Écouter la parole de l’offensé
  3. Mettre l’Amour au centre de la démarche tant d’un côté que de l’autre

L’alliance entre Le Créateur et nous ne pourra être rétabli que si nous mettons en œuvre réellement de l’Amour entre nous. Lui nous montre chaque jour Son Amour, mais particulièrement quand nous Lui confessons nos fautes.

Apprenons donc à l’Écouter et à notre tour à ne pas nous laisser emporter par nos désirs qui nous poussent à ne pas respecter Ses commandements.

Entrons dans cette démarche confessionnelle vis-à-vis de notre Dieu et également vis-à-vis de notre prochain.

Ma confession