Afin que vous soyez les enfants de votre Père qui est dans les cieux, qui fait lever son soleil sur les bons et sur les méchants, et fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
Matthieu 5.45
Version Grande Bible de Tours
Papa invisible mais présent
Il y a de cela deux jours, une grande partie d’entre nous avons mis à l’honneur nos pères, qu’ils soient nos géniteurs ou nos pères adoptifs. Certains de ces pères n’ont jamais été présents pour leurs enfants, d’autres ont toujours été présents, sans pour autant avoir eu aucune attention pour leurs enfants.
On peut voir, que la définition pouvant être faite du père par les expériences de chacun d’entre nous seront différentes.
La définition que j’ai retenue du dictionnaire est celle-ci :
Celui qui est la source, l’origine.
Qui donc est notre père ?
Si la définition faite du père est celui qui est à l’origine, celui qui est la source, on ne peut réellement considérer notre père biologique comme étant notre père. Puisque lui-même est issu d’un père et ainsi sur plusieurs générations avant nous.
Dans le décalogue, Le Créateur nous ordonne pourtant :
Exode 20.12
Honore ton père et ta mère, afin que tes jours soient prolongés dans le pays que Yahweh, ton Dieu, te donne.
Version Auguste Crampon
Cela implique donc que nous devons honorer nos parents, notre père tout en sachant qu’il n’est lui-même pas la source, l’origine de la famille.
Quelle attitude alors vis-à-vis de notre père qui n’est pas à l’origine de notre existence ?
Proverbes 15.5
L’insensé méprise les leçons de son père ; qui tient compte des réprimandes, est bien avisé.
Version Bible du Rabbinat français
Le sage traite d’insensé celui qui ne tient pas compte des enseignements de son père. Qu’il soit ou pas la source, le père dans le foyer, dans notre vie, a une importance dans l’enseignement qu’il transmet à ses enfants.
Aujourd’hui dans notre société, avec la montée du mouvement féministe, on nous pousse à ne plus considérer le père comme un référent, un représentant de l’autorité au sein de la famille, mais à reconnaitre en la femme, la mère, comme pouvant se substituer à l’homme. À bien regarder, les pères en délaissant peu à peu, leurs responsabilités, ont bien souvent laissé vide cette place.
Si le père terrestre qui n’est pas la source a renoncé à ses responsabilités, n’y a-t-il pas une autre source pour prendre le relai ?
Nous l’avons vu, c’est la mère dans ces cas, la plupart du temps qui prend le relai en laissant un vide dans l’éducation des enfants. Si cela confère à celle-ci, de nouvelles compétences, c’est surtout une charge supplémentaire, qu’elle porte.
À mon sens, quand le père, est défaillant, l’enfant doit pouvoir retrouver en ses autres pères, de la lignée, leur repère.
Mais, avoir ces référents, ne permettent pas d’avoir un équilibre suffisant dans la vie d’un enfant, voire dans la vie d’un adulte. L’évangile de Matthieu nous indique celui qui doit être notre référent en tant que père, lui qui est la source et l’origine de tout. L’évangéliste reprenant les paroles du Messie dit ceci :
Matthieu 5.45
Afin que vous soyez des enfants de votre Père qui est au ciel ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il envoie sa pluie sur les justes et sur les injustes.
Version King James
Nous avons donc un Père qui est au ciel dont nous savons qu’Il est l’origine, la source de tous nos besoins.
Si nous savons honorer nos pères biologiques ou adoptifs, le faisons-nous également pour Le Père Céleste ?
Quelle place donnons-nous dans notre existence, notre éducation à Celui-ci ?
Faisons-nous de Lui, notre Référent ?
Ce Père, nous dit le texte, est Celui qui est le Père de tous y compris du nôtre et de nos ennemis. Cela implique qu’Il a autorité sur toutes Ses créatures.
Il suffit de prendre un peu de temps et de regarder comment se passent certaines choses sans que nous ayant à interagir ou faire une quelconque action. Mais au-delà de cela, Le Père Céleste est Celui qui nous aime par-dessus tout.
Je regardais il y a de cela quelques jours, l’amour qu’un père exprimait à son fils et j’ai vraiment été touché par cette marque d’affection. Je me suis dit alors, que forcément, l’Amour que Mon Père Céleste avait pour Moi est bien plus important que ce que je venais de visualiser. Mais s’Il me permettait de voir cela chez ce père et ce fils, c’était pour que je comprenne et ne doute pas de Son Amour pour Moi. Et cela m’a été confirmé, par un message d’une connaissance qui me transmettait un message du Père où elle-même me disait :
Ton Père Céleste te connait si bien.
On peut par moment être amené à douter, eu égard aux situations difficiles que nous vivons, de Sa présence à nos côtés et de Son Amour pour nous. De même qu’un enfant ne pouvant ressentir ou voir la présence de son père à ses côtés aux moments difficiles et où il en a le plus besoin, peut penser et vivre cette absence comme étant un abandon. Mais J’ai pu comprendre avec le temps et ces paroles de l’évangile le montre, Notre Père Céleste, est le Père de Tous. Nous ne pouvons exiger de Lui une quelconque exclusivité, mais pouvons avoir cette certitude quant à Sa présence à nos côtés tous les jours et de la réalité de Son Amour pour nous.
Voilà donc les deux passages qu’Il me donne à cet instant pour nous assurer de Sa présence à nos côtés et de Son Amour pour nous, qui sommes malmenés par les tracas et soucis de la vie :
Matthieu 28.20
Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde.
Version Bible de Jérusalem
Et qu’Il a de l’affection pour nous.
Psaumes 103.13
Comme un père a une compassion pleine de tendresse pour ses enfants, ainsi le Seigneur est touché de compassion pour ceux qui le craignent.
Version Amiot & Tamissier
