+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Le temple d'Elohîm

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?

1 Corinthiens 3.16
Version Grande Bible de Tours

Ou bien demeure de l’Esprit

Tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la culture juive et à son histoire ont entendu parler du Temple de Jérusalem. Ce Temple construit premièrement par Salomon, mais désiré par son père David, est d’ailleurs communément connu sous l’appellation de Temple de Salomon.

On retrouve ce récit dans le livre des Rois, où Salomon lui-même dit :

1 Rois 8.17-20

Et David, mon père, eut l’intention de bâtir une Maison pour le Nom de l’Éternel, le Dieu d’Israël ;
et l’Éternel dit à David, mon père : Puisque tu as eu l’intention de bâtir une maison pour mon Nom, tu as bien fait d’en avoir l’intention ; seulement ce n’est pas toi qui bâtiras la maison ; mais c’est ton fils, sorti de tes reins, qui bâtira la maison pour mon Nom.

Et l’Éternel a réalisé sa parole, qu’il avait prononcée, et je me suis élevé à la place de David, mon père, et je me suis assis sur le trône d’Israël, comme l’avait dit l’Éternel, et j’ai bâti la Maison pour le Nom de l’Éternel, le Dieu d’Israël.

Version Lausanne

Ce Temple malgré toute sa grandeur, a été détruit, puis reconstruit les années qui ont suivi le règne de Salomon suite aux différentes occupations de la région par d’autres royaumes.

Les disciples de Jésus vouaient une admiration pour ce lieu de culte et de sacrifice lui faisant remarquer la beauté de la construction et de l’édifice. On retrouve cet échange dans l’évangile de Matthieu :

Matthieu 24.1,2

Jésus, sortant du Temple, s’en allait quand ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. Mais il leur dit : Vous voyez tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.

Version Amiot & Tamissier

De nouveau, les hommes cherchent à construire un nouveau Temple. Se basant sur les récits prophétiques du Prophète Esaïe qui dit :

Esaïe 2.1-3

Vision prophétique d’Isaïe, fils d’Amos, touchant Juda et Jérusalem.
Dans les derniers temps la montagne sur laquelle se bâtira la maison du Seigneur, sera fondée sur le haut des monts, et elle s’élèvera au-dessus des collines : toutes les nations y accourront en foule,
et plusieurs peuples y viendront, en disant : Allons, montons à la montagne du Seigneur, et à la maison du Dieu de Jacob. Il nous enseignera ses voies, et nous marcherons dans ses sentiers ; parce que la loi sortira de Sion, et la parole du Seigneur, de Jérusalem.

Version Lemaistre de Sacy

La construction du troisième Temple est donc en cours de construction. Selon la prophétie, elle servira en effet de maison non pour Israël seulement mais également pour toutes les nations qui cherchent à marcher dans les voies de Dieu en cherchant à connaitre Sa Parole et Sa Loi.

N’y a-t-il pas de nouveau un risque que le nouveau Temple ne soit qu’une habitation d’homme ?

Actes 7.48,49

Toutefois le Très-Haut n’habite point dans des temples faits par la main des hommes, comme le prophète le dit : Le ciel est mon trône, et la terre est le marchepied de mes pieds : Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, ou quel sera le lieu de mon repos ?

Version Bible Annotée

À la lecture de ce texte, Il est clairement dit que ce n’est pas dans une habitation, dasn un Temple fait de main d’homme dans lequel Le Créateur de toutes choses trouve Sa demeure.

Comment expliquer ce changement entre la prophétie du prophète Esaïe et cette déclaration ?

Le seul changement qu’il y a eu, c’est la mort du Messie. On voit en plus dans le récit de Sa mort que le voile du Temple séparant le lieu Saint du lieu Très Saint, c’est déchiré.

Matthieu 27.51

Et voilà que le rideau du Temples se déchira en deux depuis le haut jusqu’en bas ; la terre trembla ; les rochers se fendirent.

Version Stapfer

Au-delà de l’annonce et des prophéties relatives à la fin des sacrifices dans le sanctuaire, cette déchirure de la séparation du lieu saint d’avec le lieu très saint, indique le rôle qu’occupe maintenant le Messie dans le Temple qui n’est plus fait de main d’homme.

Où donc Le Messie officie-t-Il maintenant du coup si ce n’est sur Terre ?

L’apôtre Paul, dans ses écrits aux Hébreux, indique clairement que c’est auprès de Dieu, dans le ciel que Le Messie officie. Il dit ceci :

Hébreux 9.24

Car ce n’est pas dans un sanctuaire fait de main d’homme, image du véritable, que le Messie est entré ; mais il est entré dans le ciel même, afin de se tenir désormais pour nous présent devant la face de Dieu.

Version Auguste Crampon

Si Le Messie n’officie pas dans les Temples fait de main d’homme mais au ciel en présence de Dieu, comment le lien entre nous et Son Temple se fait-il ?

L’apôtre Paul, dans ses écrits aux Hébreux, indique clairement que c’est auprès de Dieu, dans le ciel que Le Messie officie. Il dit ceci :

1 Corinthiens 3.16

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite parmi vous ?

Version Pirot – Clamer

Je ne suis pas certain que nous prenions l’importance de cette déclaration de l’apôtre Paul. Analysons un instant ces paroles de l’écriture.

  • Dieu a fait de nous Son Temple
  • Il y a mis Son Esprit en nous pour y habiter

Prenons-nous conscience de la sainteté de notre corps ?

Je pense que pratiquement tous, nous avons du respect quand nous nous présentons dans une assemblée, dans une église parce que nous savons que Dieu s’y trouve.

Là ce texte nous pousse à comprendre que de la même manière avec laquelle nous avons du respect pour le Temple, l’église ou le lieu dans lequel on rencontre Le Tout-Puissant, nous devons avoir autant de respect pour Le Temple que nous sommes. Qui plus est, Il a mis en nous Son Esprit qui fait de notre Temple un lieu Très Saint.

Regardons ce qu’il est dit de l’office rendu par le Sacrificateur dans le Temple. Il est dit :

2 Chronique 5.13,14

lorsque donc sonneurs de trompettes et chanteurs entonnèrent à l’unisson les louanges et les actions de grâces à l’Éternel, lorsque les accents des trompettes, des cymbales, des autres instruments de musique accompagnèrent le chant : « Gloire au Seigneur ; car il est bon, car sa grâce dure à jamais ! », la maison, le temple du Seigneur fut rempli d’une nuée,
et les prêtres ne purent, par suite, s’y tenir pour faire leur service, parce que la majesté divine remplissait la maison de Dieu.

Version Bible du Rabbinat français

Il est indiqué que ceux qui officiaient ne pouvaient rester dans le Temple du Seigneur parce que La Majesté divine, La gloire de Dieu remplissait le Temple.

Chers lecteurs, chers amis, Dieu veut faire de nous Son Temple afin que nous puissions l’établir dans Sa demeure. Il y met, à partir du moment où nous Lui donnons le droit, Son Esprit-Saint afin que La Gloire de Dieu habite Le Temple que nous sommes.

Notre corps est Sa demeure, c’est la raison pour laquelle Il nous invite à briller, à rayonner dans ce monde. Mais nous préférons éteindre Son Esprit en nous pour nous conformer à tout ce que notre société, nos amis, nos parents et nos dirigeants exigent de nous.

Que choisir : Briller ou éteindre notre lampe ?

Certains feront le choix de s’éteindre par complaisance au temps présent. D’autres choisiront de s’atteler à nourrir leurs lampes avec l’huile.

Je vous renvoie à ce récit. Prêtons donc une attention à la fin qui est réservé à ceux qui auront accepté de remplir leur lampe de cette huile, cet Esprit que Dieu nous a laissé.

Matthieu 25.1-13

Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux.
Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq étaient sages.
Celles qui étaient folles, en prenant leurs lampes, n’avaient pas pris d’huile avec elles.
Mais les sages avaient pris de l’huile dans leurs vases avec leurs lampes.
Comme l’époux tardait à venir, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : Voici l’époux ; sortez à sa rencontre !
Alors ces vierges se levèrent toutes et préparèrent leurs lampes.
Et les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile ; car nos lampes s’éteignent.
Mais les sages répondirent : Non ; car il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous. Allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.
Mais pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux vint ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
Plus tard, les autres vinrent aussi et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !
Mais il répondit : En vérité, je vous le dis, je ne vous connais point.
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure.

Version Synodale

Une habitation de l'Esprit de Dieu