Le lendemain, il voit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
Jean 1.29
Version Bible Annotée
Ôter le péché de l’homme
J’ai à de nombreuse reprise entendu parler d’enlèvement dans les communautés religieuses, sans réellement savoir ce à quoi cela faisait allusion. Mais la définition qui est donnée de l’enlèvement sont les suivantes :
- Action de s’élever en l’air
- Action d’enlever, d’emporter quelque chose
- Action de s’emparer de quelque chose, de quelqu’un, souvent par la force, par la violence
Dans nos différents lieux d’habitation, au-delà de la mise en place de déchèterie, les municipalités, organisent l’enlèvement des ordures ménagères, des véhicules hors d’usage ou encore des encombrants et déchets verts.
On peut, par ces descriptions du mot enlèvement, se rendre compte qu’il s’agit globalement de ce qui ne nous est plus utile et qui se rattacherait à la deuxième définition. On peut également dire que la femme qui s’est maquillée, et qui l’enlève, se débarrasse de ce qui ne lui sera pas utile pour dormir.
On peut se demander dès lors si cela est bien nécessaire, si ce n’est de participer à notre bien-être.
Qu’avons-nous dans notre vie qui participe ou qui est un frein à notre bien-être ?
Je ne serais pas de ceux qui se positionnent ou pas pour le maquillage ou le port de bijou, mais mon expérience personnelle, m’a amené à avoir un positionnement qui est le mien et qui correspond à la relation que j’entretiens avec Dieu. Je laisse donc le soin à chacun d’interroger, l’Éternel et Son Esprit-Saint afin qu’Ils leur indiquent qu’elle est la volonté du Père pour chacun d’eux.
Je tiens à appuyer sur le fait que ce que Dieu veut pour moi, à un instant précis de ma relation avec Lui, ne sera pas la même chose pour un autre.
Mais nous porterons un regard précis en qui concerne l’enlèvement, de comprendre ce qu’est la volonté de Dieu et dissocier les deux types d’enlèvement décrit dans les écritures.
L’apôtre Paul nous donne une première indication de ce que nous devons enlever de nous, de nos comportements et agissements. Il dit :
Éphésiens 4.22-24
On vous a enseigné que vous devez, comme le réclame votre conduite passée, vous défaire du vieil homme corrompu par les passions trompeuses,
et vous renouveler par l’Esprit dans vos pensées,
de sorte que vous revêtiez l’homme nouveau, qui est créé à l’image de Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
Version Oltramare
L’apôtre ici nous invite simplement à nous défaire de notre vieil homme, notre nature corrompu, pécheresse pour être renouvelé par l’Esprit.
Ce passage des écritures nous montre qu’il y a des choses qui nous gênent et qui nous prive d’une relation épurée et sincère avec notre Dieu.
Qu’avons-nous qui entache notre relation avec Lui ?
Faisons-nous toujours Sa volonté ?
Voulons-nous être débarrassés de ce qui est de notre vieille nature et nous maintient prisonnier du péché ?
Se défaire de nos mauvaises habitudes d’homme, n’est pas facile. Il est nécessaire pour nous de reconnaitre ce qui relève du péché et surtout comment ôter, le péché de l’homme.
Jean dans son évangile nous dit clairement qu’il n’y a qu’un seul capable d’ôter, d’enlever le pécher du monde, de l’homme que nous sommes. Il dit :
Jean 1.29
Le lendemain, Jean vit Jésus qui venait à lui, et il dit : Voici l’agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
Version Synodale
Bon nombre de croyants se disent que s’ils acceptent Jésus, ils sont déjà débarrassés du péché. C’est vrai que Jésus enlève le péché de l’homme repentant.
Mais si Jésus nous a débarrassé du péché, pourquoi commettons-nous encore ces choses considérées comme étant des péchés ?
Pourquoi est-ce si difficile de s’en défaire du péché ?
On pense bien souvent que demander est suffisant pour s’en défaire. Mais mes expériences, m’ont amené à reconnaitre qu’il n’est pas si simple de ne plus commettre de péchés et de ne plus reproduire le même péché.
Analysons un instant nos précédentes demande à Dieu. Ce n’est pas tout de suite, comme on dit, en un instant, un clignement d’œil que nous sommes débarrassés du péché.
Ainsi Paul dit ceci dans son épitre aux Romains :
Romains 7.17-19
Or maintenant, ce n’est plus moi qui fais cela, mais c’est le péché qui habite en moi.
Car je sais qu’en moi, c’est-à-dire en ma chair, il n’habite point de bien ; car le vouloir est avec moi, mais accomplir le bien, cela je ne le trouve pas.
Car le bien que je veux, je ne le pratique pas ; mais le mal que je ne veux pas, je le fais.
Version Darby
Paul a bien compris que ce n’est pas la connaissance de la Loi qui l’empêcherait de faire ce qui est mal, mais que c’est par Le Messie qu’Il pourra en être libéré. Il le dit d’ailleurs au verset 25 :
Romains 7.25
Je rends grâce à Elohim au moyen de Yéhoshoua Mashia notre Seigneur !
Ainsi donc moi-même par la pensée, je suis en effet l’esclave de la torah d’Elohim, mais par la chair, de la torah du péché.
Version Bible de Yéhoshoua ha Masiah
Comprenons bien ceci :
Nous avons un choix à faire dans notre vie, soit la Loi de Dieu, soit la loi du péché.
Jésus nous enseigne chaque jour à nous défaire de la loi du péché, parce qu’Il la sait mauvaise pour nous.
Demandons donc à Dieu, par Jésus et Son Esprit, d’enlever de nous la pratique de la loi du péché qui nous condamne.
