+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Ce que Dieu ordonne

Et Noé le fit ; il fit tout ce que Dieu lui avait commandé.

Genèse 6.22
Version Ostervald

Noé, l’obéissant

Nous avons commencé notre petite série concernant les personnalités bibliques ayant usé de foi et de confiance en Dieu.

Hier, dans notre réflexion, nous avons vu notre Père Abraham qui a premièrement quitté son pays, ses terres, sa famille pour aller sur des terres inconnues.

On l’a toujours considéré comme étant le père de la foi, au regard de non seulement ce déménagement non souhaité, mais surtout pour son acte de foi, quand Dieu Lui a demandé de mettre fin à ce qu’il avait de plus précieux, son fils.

Je ne sais si je l’ai déjà évoqué, mais cet acte d’Abraham est exactement la même chose que Dieu Le Père a fait en se séparant de Son Fils Jésus, Le Messie pour sauver les pécheurs, que nous sommes.

Si nous avons commencé par Abraham, je pense qu’il nous faut impérativement revenir à un autre avant lui, qui était également un homme qui marchait avec Dieu. Il est dit de lui :

Genèse 6.9

Voici les enfants de Noé. Noé fut un homme juste et parfait : il marcha avec Dieu.

Version Grande Bible de Tour

Tout comme Abram, quelques années après, il est dit que Noé marcha avec Dieu. Mais au-delà de marcher avec Dieu, nous y reviendrons plus tard, ce qui a attiré mon attention, c’est la foi et la confiance que Noé avait en Dieu.

Mettons-nous un instant dans la configuration de l’époque du Déluge, de Noé. Les hommes de l’époque de Noé, vivaient dans un environnement pour lequel, ils ne connaissaient pas de cataclysme ou d’inondation. Pourtant, quand Dieu indiqua à Noé de construire une arche et qu’Il lui indiqua comment le construire, sans savoir à quoi ressemblerait le déluge, Noé s’exécuta.

Quand Dieu nous demande de faire, ne posons-nous pas de nombreuses questions avant d’obtempérer ?

Comment comprendre ce que signifie « Marcher avec Dieu » ?

Nous l’avons évoqué, avant même que nous ne fassions une quelconque action dans l’inconnu, nous nous posons de nombreuses questions. Avec Dieu également, Lui qui est et qui réside dans les lieux inconnus, nous faisons pareil.

On peut ainsi dire que nous manquons de confiance, de foi en Celui qui est maître de tout et qui conduit nos pas. Nous trouvons cela dans le livre des proverbes dans lequel il est dit : 

Proverbes 20.24

C’est le Seigneur qui dirige les pas de l’homme ; et qui est l’homme qui puisse comprendre la voie par laquelle il marche ?

Version Amiot & Tamisier

On pourrait se dire que c’est par lâcheté ou par manque de foi et de confiance en Dieu que nous ne faisons le premier pas. Mais ce qu’il m’a été montré, c’est que c’est principalement notre manque de confiance en Dieu qui nous pousse à ne pas obéir à Ses directives.

Je peux également affirmer, au regard de Noé et d’Abraham, que ces derniers marchaient avec Dieu. Ainsi, quand Dieu leur disait de faire un pas, ils n’hésitaient pas et ne se souciaient pas de savoir où cela les amènerait.

Noé a construit une arche sans avoir connaissance d’inondation ou de déluge.

Hier, nous nous sommes questionnés afin de savoir si nous étions en mesure de suivre sans discuter les ordres de Dieu. 

C’est précisément ce que nous montre Noé. Il a été dans l’obéissance des ordres de Dieu, parce qu’il connaissait Dieu, il marchait avec lui.

Le livre de la Genèse nous indique ceci au sujet de Noé :

Genèse 6.22

Noé se mit à l’œuvre ; il fit tout ce que Dieu lui avait ordonné.

Version Auguste Crampon

Noé, par son attitude et son obéissance à Son Créateur, nous montre comment agir et nous incite à marcher avec Dieu, comme il l’a fait, comme Abraham l’a fait.

C’est notre obéissance qui nous mènera à mieux connaitre Dieu et à accroitre notre foi en Lui.

D'obéissance et de foi