Lui qui a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin qu’étant morts au péché, nous vivions à la justice, et par la meurtrissure de qui vous avez été guéris.
Jérémie 8.15
Version Ostervald
Morts au péché
Nous avons depuis quelques jours insisté sur l’importance d’être en paix avec nos contemporains, notre prochain, mais également aussi avec notre Dieu.
Nous avons vu que Jésus était Celui qui nous donnait cette paix qui était durable, tant en matière de paix entre les hommes en temps de guerre et de conflit, que la paix qui est pérenne envers notre Dieu.
Comment en être si sûr ?
Nous avons vu hier, que Jésus était appelé par le prophète Esaïe, le Prince de la paix, Admirable conseiller, voire Dieu. Mais essayons de comprendre pourquoi est-il si important de passer par Jésus pour être en paix.
Pour mieux comprendre en quoi, consiste cette vision du prophète, nous devons revenir dans les écrits de Moïse où sont décrits les différents rituels quand l’homme reconnaissait son état de pécheur. Il est dit dans le livre du Lévitique ceci :
Lévitique 5.5,6
Alors quand il sera coupable pour une de ces choses, il confessera en quoi il a péché.
Il amènera son sacrifice de culpabilité à l’Éternel pour le péché qu’il aura commis, une femelle de menu bétail, soit une jeune brebis, soit une jeune chèvre, pour un sacrifice de péché ; le cohène fera propitiation pour lui de son péché.
Version Samuel Cahen
Nous sommes pour la plupart unanimes à reconnaitre que ces rituels, ces sacrifices de culpabilité, ne sont plus d’actualité de nos jours. Dans aucune assemblée de croyant, n’est sacrifié à ma connaissance de jeune brebis ou chèvre quand l’homme, le pécheur repentant confesse sa faute.
J’ai cherché à comprendre la raison qui l’expliquait.
C’est dans le livre des Psaumes que j’ai trouvés une première indication quant à cette culpabilité qui est enlevée. Pourtant, on est toujours sous l’ancienne alliance, où les sacrifices étaient toujours d’actualité, mais David que tous reconnaissant comme étant un meurtrier et un adultère dit ce qui suit :
Psaumes 103.2,3
Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie pas un de ses bienfaits.
C’est lui qui te pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes infirmités.
Version David Martin
Nous retrouvons ici ce que nous avons évoqué hier quand nous avons vu que Jésus était Celui qui guérit les cœurs brisés et panse les blessures.
Cette fois-ci, David indique que l’Éternel pardonne toutes nos iniquités et nous guérit de toutes nos infirmités.
Le Psalmiste qui est bien placé pour connaître le poids enlevé de la faute commise dit encore dans les versets suivants :
Psaumes 103.9,10
Il ne récrimine pas sans fin, et son ressentiment n’est pas éternel.
Il n’a garde d’agir avec nous selon nos péchés, ni de nous rémunérer selon nos fautes.
Version Bible du Rabbinat français
L’Éternel, ce même Dieu de l’ancienne alliance qui se mettait en colère et faisait peser sur le pécheur la culpabilité de sa faute, est le même qui pardonne et libère du poids du péché.
Comment cela est-il possible ?
Si nous sommes libérés du poids de nos fautes, c’est qu’un a pris le poids du péché. Qui est-Il ?
C’est cette fois-ci dans la nouvelle alliance que la réponse nous est clairement indiquée. C’est l’apôtre Pierre, dans sa première épître qui nous le dit :
1 Pierre 2.24,25
C’est lui qui a porté nos péchés dans son corps sur le bois que vous avez été guéris.
Car vous étiez comme des brebis errantes ; mais maintenant vous êtes retournés au Pasteur et à l’Évêque de vos âmes.
Version Grande Bible de Tours
Jésus a donc porté notre mort, celle des brebis que nous étions et qui devait mourir, en s’offrant Lui-même comme Agneau qui délivre de la culpabilité de nos fautes.
C’est ainsi que l’apôtre Paul dit également ceci qui confirme que nous sommes définitivement déchargés et libérés de toutes culpabilités en disant :
Romains 8.1,2
Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ, Jésus, marchant non selon la chair, mais selon l’Esprit. Car la loi de l’Esprit de la vie qui est dans le Christ, Jésus, m’a rendu libre de la loi du péché et de la mort
Version Lausanne
Qui donc est en mesure de me condamner ?
Serait-ce l’ennemi ?
Serait-ce quelconque autre homme ?
Le texte est on ne peut plus clair, à partir du moment où Je suis animé de l’Esprit de Jésus et que cet Esprit de vie est en Moi, je suis débarrassé de toute culpabilité, de tout péché, et n’ai aucune crainte quant à la certitude que je suis mort au péché.