+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Mon argent et Mon or

Joël 3.5

Car vous avez enlevé mon argent et mon or ; et vous avez emporté dans vos temples ce que j’avais de plus précieux et de plus beau.

Version Lemaistre de Sacy

 

Mon temple ou celui de Dieu

Nous avons souvent cette habitude de nous approprier ce qui nous a été donné. D’ailleurs, dans les cours de récréations, j’entendais ces paroles :

Ce qui est donné est donné, reprendre c’est voler.

Avec cette façon de penser, on arrive à se retrouver dans des situations plutôt délicates, entrainant des querelles qui à mon sens sont bien futiles.

Mais que possédons-nous réellement ?

À notre naissance, que possédions-nous ?

 

En portant un regard sur l’évolution du niveau de vie de beaucoup d’entre nous, je peux comprendre que certains d’entre nous puissent se dire que ce qu’ils ont en leur possession, leur appartient et est le fruit de leur travail acharné.

Mais dans un autre sens, si l’on regarde le bébé, qui nait, il ne possède rien. Mon ami Job dit d’ailleurs pour le confirmer :

Job 1.21

Nu, je suis sorti du sein maternel, nu, j’y retournerai. Yahvé avait donné, Yahvé a repris : que le nom de Yahvé soit béni !

Version Bible de Jérusalem

 

Job avait compris que ce qu’il possédait ne lui appartenait pas, mais que c’était un don de Dieu. Cet homme possédait pourtant de nombreux biens et était considéré comme riche. pourtant il n’hésite aucunement à dire qu’il est sorti nu du ventre de sa mère et nu, il retournera à sa mort. Mais au-delà de cette affirmation, il indique de manière claire que c’est l’Éternel qui lui a tout donné.

En considérant ce passage du livre de Job, ce que nous possédons appartient finalement à qui ?

Que faisons-nous de ce qui ne nous appartient pas ?

 

Si nous avons tendance à nous approprier ce que Dieu nous donne, on peut trouver normal que l’on fasse ce que l’on veut de ce qui est en notre possession.

De même, sur un plan plus spirituel, nous faisons ce que nous voulons des dons que Le Créateur nous donne. Et c’est là que je trouve que son Amour est grand.

Imaginez-vous, donnant à un de vos enfants un cadeau, pour qu’il s’amuse, et l’utilise pour le bien de tous mais qu’il ne l’utilise que pour se vanter ou se valoriser par rapport à ses autres frères et sœurs, vous n’en seriez pas fier.

C’est précisément ce que nous faisons de ces dons, ces cadeaux, que Dieu nous a donné, afin d’accomplir une mission pour Lui. Regardons cependant comment il considère notre attitude.

Joël 3.5

Vous qui avez pris mon argent et mon or, et qui avez emporté dans vos temples mes joyaux les plus précieux !

Version Bible Annotée

 

Le sens premier de ces paroles du Seigneur est lié au pillage des éléments du temple de Jérusalem. Mais on peut aisément comprendre qu’il ne se limite pas seulement au Temple de Jérusalem, mais également au Temple que nous sommes. Il est ainsi dit :

1 Corinthiens 6.19

Ou bien ne savez-vous pas que votre corps est un temple du Saint-Esprit, qui est en vous et que vous tenez de Dieu ? Et que vous ne vous appartenez pas ?

Version Bible de Jérusalem

 

Tous ces cadeaux que nous avons reçus de Dieu, sont pour embellir Son Temple qu’Il nous a donné. Il a mis également en nous Son Esprit, afin que nous puissions Lui rendre un culte d’adoration.

Nous ne pouvons donc utiliser Ces dons, Ses cadeaux pour embellir un autre Temple que le Sien.

Que cette nouvelle année qui commence soit un moyen pour nous de considérer, les bontés de l’Éternel et d’embellir plus l’intérieur de notre Temple que l’extérieur qui ne sert qu’à attirer les regards sur notre personne.

Le choix de la confiance