+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
La lampe du corps

L’œil est la lumière du corps : si donc ton œil est sain, tout ton corps sera éclairé.

Matthieu 6.22
Version Ostervald

Mon corps éclairé

Cette semaine et encore vendredi, nous avions pu échanger sur le rôle qu’avait la lumière, l’Esprit de Dieu en nous.

De plus, nous avons aussi vu, que ce qu’attendait Dieu de nous, c’est que nous ne la gardions pas seulement pour nous, mais que nous la partagions avec les autres.

La question qui m’est venue ce vendredi même, c’est :

Comment puis-je partager ce que je ne vois pas ?

Voyons-nous les œuvres de l’Esprit de Dieu à travers nous ?

J’ai eu l’occasion de le dire, nous ne pouvons nous permettre de transmettre ou donner ce que nous n’avons pas.

Si nous sommes conscients que la promesse de Dieu pour nous est bien réelle, nous sommes habités par Son Esprit. C’est ce que l’apôtre Paul nous indique dans son épître à Timothée : 

2 Timothée 1.13,14

Prenez pour modèle les saines paroles que vous avez entendues de moi touchant la foi et la charité qui est en Jésus-Christ.
Gardez le précieux dépôt
 par le Saint-Esprit qui habite en nous. 

Version Grande Bible de Tours

Il m’est apparu important, voire essentiel, de ne me contenter de savoir que l’Esprit de Dieu habitait en moi, mais de savoir comment veiller à le nourrir, l’entretenir et surtout le garder en Moi.

Nous avons déjà compris que pour hériter du Royaume de Dieu, nous devrions être conduits par l’Esprit-Saint afin d’avoir le titre d’enfant de Dieu.

Ces paroles et recommandations nous sont données par l’apôtre Paul dans son épitre aux Romains quand il dit :

Romains 8.13-15

 En effet, si vous vivez selon la chair, vous devez mourir ; mais si, par l’esprit, vous faites mourir les œuvres du corps, vous vivrez.
Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, sont fils de Dieu.
Aussi bien, vous n’avez pas reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu l’esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba, c’est-à-dire : Père !
L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 

Version Synodale

Nous voyons donc que l’Esprit de Dieu est Celui qui nous permet de renoncer à la chair. Nous devons faire en sorte d’être conduits par Lui afin d’être déclaré enfants de Dieu. De nouveau se pose la question :

Comment nourrir, maintenir cet Esprit en nous ?

Le plus simple pour en être vraiment conscient est de nous appuyer sur ce que Celui qui nous a donné les enseignements nous recommande. Il dit ceci dans l’Évangile de Jean :

Jean 14.23,24

Jésus répondit et lui dit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole : mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
Celui qui ne m’aime pas, ne garde pas mes paroles ; et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais elle est de mon Père, qui m’a envoyé. 

Version Oltramare

Nous avons ici, une première indication qui est de nous nourrir de la parole de Dieu. 

Je repense en écrivant cela à tous ceux qui, attachés à leur communauté, se contente d’écouter les discours, bien que basé sur la parole de Dieu, sans pour autant ni comprendre cette parole ni pouvoir l’appliquer.

Nous avons déjà aussi eu l’occasion de l’évoquer, Dieu est en mesure de susciter des hommes pour nous instruire et nous aider afin de nourrir Son Esprit en nous, de la manière qu’Il juge être la plus appropriée.

Mais si nous avons des moyens de nous instruire et par conséquent de nourrir l’Esprit de Dieu, l’ouïe est importante dans ce que nous Lui donnons en matière de ce que nous entendons, mais il y a aussi ce que nous voyons et regardons.

Ce que nous regardons a-t-il également une incidence dans l’alimentation que nous fournissons à l’Esprit ?

Récemment, une collègue me disait avoir très mal dormi et avait rêvé d’un animal féroce qui voulait s’en prendre à sa famille.

Mais un instant après, elle me dit que cela devait probablement venir d’un film « obscure » qu’elle avait regardé avant son coucher.

On peut, par cet exemple, se dire que si nos nuits sont agitées par ce que nous voyons au cours de notre journée, cela a aussi un impact sur ce que nous envoyons comme nourriture à l’Esprit qui vit en nous.

Regardons ce que nous indique toujours Le Seigneur :

Matthieu 6.22,23

La lampe du corps, c’est l’œil ; si donc ton œil est simple, ton corps tout entier sera plein de lumière ;
mais si ton œil est méchant, ton corps tout entier sera ténébreux ; si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres. 

Version Darby

Veillons donc à préserver nos oreilles et nos yeux de ce qui est mauvais. Nous éviterons ainsi de donner des éléments mauvais comme nourriture à l’Esprit de Dieu en nous.

Nous n’y arriverons pas tous. Mais si, nous sollicitons l’Éternel, Lui demandant Son aide, afin de nous débarrasser de ce qui n’est pas bon pour nous et pour Son Esprit en nous, nous pouvons avoir la certitude qu’Il nous donnera les moyens d’y arriver.

Mon corps sera éclairé si mon âme, mon esprit et l’Esprit de Dieu en moi sont nourris de la Parole de Dieu et de ce que Son Esprit en nous, nous réclame.

Préserver Mon âme de ce qui est mauvais