+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Bonnes mœurs

Actes 20.9

Ne vous y trompez pas: les mauvaises doctrines corrompent les bonnes mœurs.

Version

 

Mœurs ou habitudes

J’écoute régulièrement une émission radio qui a pour titre « Mès é labitid ». Dans cette émission, est mis en avant sur divers sujets, la manière dont nos anciens, faisaient face à des situations de la vie courante. L’animateur fait en sorte de renouveler par la transmission orale ce que nous avons connu, pratiqué ou vu mettre en place. 

Hier, j’écoutais encore un artiste musicien du groupe Kassav, qui disait qu’au début de leur expérience musicale, de nombreux artistes qui écoutaient le zouk, ne la reconnaissait pas comme musique puisqu’elle était éloignée des modèles conventionnels classiques. Ce musicien explique qu’aujourd’hui, ces mêmes détracteurs utilisent le zouk dans leurs différentes compositions.

Qu’est-ce que des mœurs ou des habitudes ?

Faut-il s’en défaire ?

La définition qui est donnée à moeurs, correspond à :

Un ensemble de comportements propres à un groupe humain ou à un individu et considérés dans leurs rapports avec une morale collective ; 

On peut également résumer ainsi : 

Ce sont des règles de vie, modèles de conduite plus ou moins imposés par une société à ses membres.

Je pensais en relisant cette définition à certaines pratiques que nous avons connues petit qui n’étaient pas acceptables et qui aujourd’hui se pratique ouvertement.

Qu’est-ce qui a bien pu changer ?

Ma réflexion m’amène à le dire, que notre regard, notre manière de voir les choses a évolué, à force de les voir, on a fini par les accepter.

Ainsi, la chemise qui se devait être dans le pantalon, aujourd’hui, se porte aisément à l’extérieur. Les femmes qui ne portaient pas de pantalon, aujourd’hui en porte. Nous avons donc changé nos habitudes et par conséquent nos mœurs, nos règles de vie en société, ont également changé.

Dans quelle limite pouvons-nous changer nos bonnes mœurs ?

1 Corinthiens 15.33

Attention !

Les mauvais amis poussent à faire le mal.

Version Parole de Vie

 

Nous sommes tous assujettis aux tendances de la mode, qui modifient bien souvent ce que nous considérons au fond de nous même comme inconcevable. Ce qui est de fait immoral, devient à force de le voir accepté par la société et même nos parents, comme faisant partie de la moralité collective, comme bonnes mœurs.

De même, si nos amis, nos proches et l’état définissent ce qui est moral, nous basant sur leurs avis, nous en faisons une modification de notre perception, de ce qui est bien ou mal.

Comment pouvons-nous s’affranchir de ces influences correctives de la moralité ?

J’ai compris, que notre fonctionnement est beaucoup trop basé sur ce que pense ou dictes les autres. Nous avons considéré les lois de Dieu trop contraignantes et avons décidé d’écouter notre corps, notre esprit et la société qui libéralise tout.

Ce qu’il m’a été montré, c’est que Dieu, a simplifié, par la venue de Son fils pour nous servir d’exemple, la manière de toujours Lui être agréable, quel que puisse : la mode, les coutumes, les doctrines et les lois humaines. Il nous a laissé Son Esprit-Saint pour nous éclairer et nous guider. Mais, nous n’avons jamais appris à L’interroger, Le solliciter, L’écouter ou encore attendre Sa réponse.

Accoutumé à tout avoir tout de suite, sans rien attendre de personne, nous nous sommes contentés de pratiquer ce que nous désirons, nous et en faisant taire en nous La volonté du Père.

J’ai aussi compris qu’ainsi, nous attristons l’Esprit de Dieu. 

Éphésiens 4.30

N’attristez pas l’Esprit Saint de Dieu qui est votre marque, en vue du jour où Dieu nous prendra avec lui.

Version Bible des Peuples

 

Pensons-nous dans nos prises de décisions, dans nos pratiques à l’Esprit de Dieu ?

Sommes-nous conscient que nous pouvons l’attrister et risquer de perdre La marque, Le sceau que Dieu a mis sur nous ?

Nous pouvons observer toutes les règles de la société, les lois de la bible, mais pouvons, en instant, perdre notre salut, parce que nous serons partis en ayant attristé l’Esprit de Dieu par notre désobéissance à la volonté de Dieu.

Apprenons à marcher par Son Esprit-Saint, par Sa volonté, afin de garder sur nous la marque de Dieu sur nous.

Marqué pour toujours