+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Jugé avant l'heure

C’est pourquoi, ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en évidence les choses cachées dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs ; et alors Dieu donnera à chacun sa louange.

1 Corinthiens 4.5
Version Ostervald

Mettre en évidence les choses cachées

Dans notre réflexion d’hier, nous avons pu voir que nous n’avons plus à nous reposer sur des actes de l’ancienne alliance pour obtenir l’expiation, le pardon de nos fautes. Il nous était cependant recommandé d’ouvrir notre cœur et de nous humilier devant l’Éternel qui voit la sincérité de notre cœur, de notre démarche.

Nous avons parlé hier encore de toutes ces personnes qui abusent de notre bienveillance, de notre tolérance, se disant que ce qui se passe dans leur cœur ne nous est pas accessible.

Il y a de cela plus d’une semaine, une dame de la communauté, me saluant sur le parvis de l’église, me dit à deux reprises ces paroles auxquelles je n’avais pas compris le sens. Elle me dit : 

Tout ce qui est caché dans les eaux sera révélé

Quel était le message qu’elle m’adressait ?

Était-ce pour moi, ce message ?

Je me suis questionné et me suis même demandé si elle s’adressait à moi ou à celle qui échangeait avec moi.

Sans savoir pourquoi, je lui dis simplement que je prenais note et que je comprendrais après.

J’ai ainsi cherché à comprendre ce que pouvaient vouloir dire ces quelques mots.

Dans la symbolique de l’eau il est fait une relation entre l’homme et sa spiritualité quand il est question d’eau. Certains anciens me disaient d’ailleurs, concernant certains rêves que je faisais, que les eaux si elles étaient sales, ne présageaient rien de bon. Il est écrit d’ailleurs ceci :

Depuis les temps anciens, l’eau a été l’un des éléments les plus efficaces pour équilibrer le corps et l’âme. De l’intérieur, l’eau est un éveil spirituel, permettant de lâcher prise. De l’extérieur, le doux contact de l’eau au contact de la peau agit comme une purification pour le corps

On peut ainsi se faire une opinion quand l’eau est pure, propre, transparente, limpide, une idée de choses agréables qui arriveront et quand elle est sombre et ténébreuse de mauvais présage.

Mais si l’on peut émettre de nombreux pronostics ou avis sur les choses qui arriveront, voilà ce que les écritures saintes nous invitent à prendre en considération :

1 Corinthiens 4.5

En conséquence, ne portez pas de jugement avant le temps; attendez que le Seigneur vienne: il illuminera aussi ce qui est caché dans les ténèbres, et mettra en plein jour les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qu’il mérite.

Version Oltramare

L’apôtre Paul, nous invite à ne pas porter de jugement avant que le Messie ne revienne. Il précise que c’est à ce moment-là qu’il mettra en plein jour les desseins des cœurs.

J’ai longtemps cherché à anticiper et à faire des hypothèses, des suppositions sur des évènements qui se passaient dans ma vie. Encore récemment, je cherchais à interpréter des réactions, des attitudes, des paroles que mon interlocuteur donnait. Sans lui poser une quelconque question, je présageais, je me faisais un film de ce que je pensais ressentir, de tout ce que je le voyais faire.

La définition qui est donnée à Présage est celle-ci :

Signe dont l’interprétation permet de prévoir l’avenir, de prédire un événement

Il m’a paru intéressant aussi de comprendre quelle était la définition de Présumer, puisque ces deux mots me semblaient assez proches. 

La définition de Présumer est celle-ci :

Croire d’après certains indices, se faire une conviction sans preuves

Je peux comprendre au regard de ces deux définitions les raisons pour lesquelles l’apôtre Paul nous invite à ne pas porter de jugement hâtif sur des situations, des signes que nous percevons et que nous voyons.

Je comprends également la raison pour laquelle il nous est demandé d’attendre que Le Seigneur nous révèle les choses qui sont cachées plutôt que nous ne nous faisions des idées fausses et que nous portions des jugements sur notre prochain sans connaître la réalité des choses.

N’y a-t-il pas une incohérence entre ces paroles de l’apôtre et celles du Seigneur Jésus ?

Dans l’Évangile de Jean, il est écrit :

Jean 7.24

Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez d’un jugement juste.

Version Lausanne

Il y a une sorte d’opposition entre les déclarations de Jésus dans le livre de Jean et celles de l’apôtre dans son épître aux Corinthiens. L’un dit de ne pas porter de jugement et l’autre dit de ne pas juger selon l’apparence.

Il y a cependant un lien et un accord entre ces deux textes qui n’est pas tout de suite perceptible. Quand Jésus dit de juger d’un juste jugement, l’apôtre Paul dit ceci de Jésus dans son épître à Timothée. Il écrit :

2 Timothée 4.8

Et maintenant le prix de la victoire m’attend. C’est la juste récompense que le Seigneur, le juste juge, va me donner le jour du jugement. Il me la donnera à moi et à tous ceux qui attendent avec amour le moment où il paraîtra.

Version Parole de Vie

Jésus est Celui qui nous demande de ne pas porter de jugement selon l’apparence et est également le Juste Juge qui viendra révéler les choses qui sont cachées.

Veillons donc à ne plus présager, ne plus présumer, ne plus condamner nos frères sur leurs attitudes, leurs apparences et toutes les choses que nous présentons, les concernant.

Notre mission se limite à demander à Dieu de prendre en considération notre cœur et de nous aider à le garder pur, malgré ce que nous voyons des autres.

Garder Mon cœur pur malgré les autres