+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Trouver grâce

Eh bien ! de grâce, si j’ai trouvé faveur à tes yeux, daigne me révéler tes voies, afin que je te connaisse et que je mérite encore ta bienveillance. Songe aussi que c’est ton peuple, cette nation .

Exode 33.13
Version Bible du Rabbinat français

Mériter Ta bienveillance

Il est souvent dit de la bienveillance qu’elle est une vertu. 

Qu’est-ce donc alors que la vertu ?

La définition qui est donnée à la vertu, est la suivante :

Disposition habituelle, comportement permanent, force avec laquelle l’individu se porte volontairement vers le bien, vers son devoir, se conforme à un idéal moral, religieux, en dépit des obstacles qu’il rencontre

2 Pierre 1.3

Puisque la divine puissance de Jésus nous a fait don de tout ce qui regarde la vie et la piété, en nous faisant connaître Celui qui nous a appelés par sa gloire propre et par sa vertu.

Version Oltramare

L’apôtre nous indique que nous ne pourrons avoir une vie vertueuse que si nous apprenons à connaitre Jésus par Sa vertu. C’est donc la vertu, la bienveillance de Jésus pour nous, qui nous a manifesté par Sa vie, tout ce que nous devons avoir en connaissance de Sa vie et de la piété qu’Il a exercée.

On ne peut que s’interroger quant à ce don, ce cadeau qu’Il nous fait et nous offre.

Méritons-nous Sa bienveillance ?

Cherchons-nous à avoir la grâce de Dieu dans notre quotidien ?

En préparant cette réflexion et le titre de la pensée qui m’est venu, je n’ai pu m’empêcher de penser à cette femme, actrice et princesse de Monaco, Grace Kelly. Il est dit qu’elle avait une beauté irréelle tout comme sa romance avec le Prince Rainier.

Trop tôt disparu, à peine âgée de 52 ans, on ne peut que se demander si elle a pu trouver grâce aux yeux du Créateur pour qu’elle soit si vite enlevée.

Qu’est-ce que trouver grâce aux yeux de Dieu ?

Un homme de Dieu, Le Patriarche Abraham, dit ainsi à l’ange de l’Éternel ces paroles :

Genèse 18.3

Et il dit : Mon Seigneur, je te prie, si j’ai trouvé grâce devant tes yeux, ne passe point outre, je te prie, et arrête-toi chez ton serviteur.

Version David Martin

Le mot hébreu utilisé pour grâce est : Chen. En disant ces paroles, Abraham, fait savoir à l’ange de Dieu qu’il s’agissait pour lui d’être bien vu par l’ange afin que ce dernier accepte l’hospitalité chez lui.

On retrouve la même expression dans le récit de Noé pour lequel il est dit :

Genèse 6.7,8

L’Éternel dit : je veux exterminer de dessus la terre l’homme que j’ai créé, les animaux, les reptiles et jusqu’à l’oiseau du ciel, car je me repens de les avoir faits.
Mais Noah trouva grâce aux yeux de l’Éternel.

Version Samuel Cahen

Dans ce récit, de Noé, Dieu indique clairement que parmi tous les humains, Noé était le seul qui trouva grâce à Ses yeux. Je ne sais si vous vous rendez compte, Dieu parmi tous les habitants de la Terre n’a trouvé aucun autre homme que Noé qui fasse Sa volonté.

Cela m’a laissé perplexe, que nous ne sommes qu’au tout début de la création de l’humanité et que Dieu ne trouvait déjà pas d’humains qui lui soit fidèle et qui ne veuille lutter contre ce qui est mal, excepté Noé.

Dieu explique quelques versets avant que la malice et la méchanceté de l’homme l’amenait les pensées de son cœur à ne faire que ce qui est mal. (Cf. Genèse 6.5)  

Que pense Dieu après tant d’années des hommes sur la terre ?

Sommes-nous meilleurs ou pire que les hommes du temps de Noé ?

J’ai voulu comparer les situations et je me suis rendu à l’évidence que l’histoire du peuple d’Israël sortant d’Égypte est probablement celui qui correspond le mieux à notre situation actuelle.

Le peuple était en souffrance en esclavage dans un pays qui n’était pas le sien. Mais Dieu a suscité un homme, Moïse, pour le faire sortir de cette vie d’esclave.

Moïse lui aussi, c’est interrogé sur le fait ou non qu’il trouve grâce aux yeux de Dieu. Il dit ceci :

Exode 33.13

Et maintenant, si j’ai bien trouvé grâce à vos yeux, faites-moi donc connaître vos voies, et que je vous connaisse, afin que je trouve grâce à vos yeux. Considérez que cette nation est votre peuple.

Version Auguste Crampon

Moïse, ayant reçu la mission de diriger le peuple de Dieu dans le désert, a, lui aussi, chercher à savoir s’il trouvait grâce aux yeux de Dieu pour diriger Son peuple.

Qu’en est-il de nous ?

Trouvons-nous grâce aux yeux de Dieu ?

Sommes-nous imprégnés de notre mission de faire ce qui est juste et droit à Ses yeux ?

Il est question de mériter la bienveillance de l’Éternel. Nous devons chaque jour sonder nos cœurs, nos pensées pour voir si nous avons véritablement décidé de renoncer à tout ce qui est mal pour ne vouloir faire que la volonté de Dieu par Son Esprit qu’Il nous a donné.

Dans ce monde où tout autour de nous ne nous pousse qu’à pratiquer et cautionner le mal. Il nous est dit en Genèse 6, que l’Esprit de Dieu ne va pas toujours combattre en nous pour que nous puissions renoncer au mal.

Il a mis Son Esprit en nous pour nous aider, mais nous avons notre part, pour combattre notre nature charnelle et être vu de Lui comme devant mériter Sa bienveillance pour nos fautes, si nous sommes repentants.

Recherchons donc la bienveillance et le mérite d’être considéré comme Moïse, Noé ou Abraham en tant que bénéficiaire de la grâce de Dieu.

Ta bienveillance méritée