Éphésiens 4.30
Et n’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu par lequel vous avez été scellés pour le jour de la délivrance ?
Version Bible de Lausanne
Marqué d’un sceau
La tristesse est par définition un état d’incapacité à éprouver de la joie et à montrer de la gaieté. La tristesse est synonyme de chagrin, de peine, de souffrance.
Le sceau est, quant à lui, une marque qui indique l’inviolabilité d’une alliance.
Quelle que puisse être la raison qui précède la tristesse, elle enlève à l’être humain, la joie et le bonheur.
On parle d’être humain, mais il m’arrive, par moment, de prêter attention aux animaux qui m’environne et je ne sais si vous avez déjà entendu ou observé la tristesse qu’exprime un chien ou un chat par exemple. J’avoue, qu’il m’arrive, d’avoir le cœur arraché quand je les entends.
Si l’on arrive à ressentir la souffrance que peut ressentir un animal, on peut comprendre la souffrance que peuvent ressentir et éprouver un homme chagriné.
À certain moment, je me sens triste sans savoir, ni comprendre les raisons qui engendrent cette tristesse. Il arrive que la mélancolie, la peine m’envahissent en n’ayant aucune connaissance de cette souffrance invisible. C’est par exemple, comme je l’ai déjà évoqué, où mes yeux pleurent sans savoir pourquoi.
Si avant, je pouvais me triturer l’esprit pour en connaitre les raisons et remédier à la peine et au chagrin, aujourd’hui, j’ai réussi à comprendre que dans ces situations, je ne suis maître de rien et ne pourrai rien y changer. Ce sont des situations où, notre vie spirituelle est affectée, et touchée.
Quel rôle jouons-nous dans la tristesse des autres ?
Avons-nous par moment des actions, des œuvres qui impacte la quiétude spirituelle de l’autre ?
Je ne puis moi-même m’imaginer être toujours conscient de la peine que je peux créer chez l’autre. Dès que nous faisons passer nos intérêts propres de manière égoïste, nous pouvons générer de la tristesse, de la peine dans la vie de l’autre, mais qui peut aussi l’être dans son âme, son être intérieur. Dès lors que nos actions ont un impact sur l’âme de l’homme, nous touchons au spirituel.
Avons-nous conscience de cette peine que vie l’Esprit de Dieu en nous ?
Nous avons déjà exprimé de nombreuses fois l’importance de l’Amour dans nos relations avec notre prochain. Cet Amour étant le caractère de Dieu, nous pouvons également comprendre que lorsque notre prochain est touché par la peine et la tristesse que nous lui infligeons, nous attristons également l’Esprit-Saint de Dieu dans le monde spirituel et en nous.
Éphésiens 4.30
N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, dont vous avez reçu le sceau pour le jour de la délivrance.
Version Nouveau Testament Stapfer
Dans ce texte, l’apôtre Paul nous parle de la tristesse que nous devons éviter de créer concernant l’Esprit de Dieu. Si le texte parle du Saint-Esprit et de la tristesse que nous pouvons générer et que nous devons éviter, ce texte mets aussi en parallèle le sceau par lequel nous sommes marqués.
À quoi peut bien servir ce sceau, cette marque que nous avons reçue ?
Sommes-nous tous marqués de ce sceau ?
Ce qu’il m’a été montré, c’est que cette marque, que nous recevons, atteste de notre appartenance au peuple de Dieu. Ce sceau sert, comme le dit Paul, à indiquer ceux qui sont Enfants de Dieu des autres créatures. Il m’est difficile de le dire ou de l’écrire, malheureusement, même parmi les croyants, nous ne sommes pas tous Enfants de Dieu. S’il existe une marque pour les Enfants de Dieu, il y a aussi une marque pour les autres. Ainsi, la bible nous indique :
Apocalypse 14.10,11
Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, lui aussi boira du vin de la fureur de Dieu, versé pur dans la coupe de sa colère, et ils seront tourmentés dans le feu et le soufre, en présence des saints anges et en présence de l’Agneau.
Version Bible Annotée
Un auteur indique parlant de la marque de la bête indique que :
C’est une marque spirituelle qui indique l’appartenance du marqué au système qui est en opposition contre Dieu. Cette marque négative est la contrefaçon du Sceau de Dieu qui est apposé sur les croyants et qui indique l’appartenance au Père et au Christ.
Attrister l’Esprit Saint de Dieu, c’est renoncer au sceau reçu de Dieu, renoncer à cette alliance, à cette appartenance en tant qu’enfant de Dieu et pour accepter de vivre avec la marque de l’autre.
Veillons à ne jamais renoncer au sceau qu’appose sur nous l’Esprit de Dieu. Ne créons aucune tristesse aucune peine, aucun chagrin chez notre prochain. Ne renoncons pas de faire et mettre en pratique l’Amour de Dieu envers notre prochain et rejettons surtout toutes attitudes qui créeraient une brèche dans laquelle l’ennemi pourrait s’engouffrer pour nous ravir et nous marquer à son tour de son sceau.
