+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
L'alimentation vivante

1 Corinthiens 10.3,4

 tous mangèrent le même aliment spirituel, et que tous burent le même breuvage spirituel ; car ils buvaient du rocher spirituel qui les suivait. Or le rocher était le Messie.

Version Bible de Lausanne

Manger et boire

Qu’on veuille le reconnaitre ou pas, l’alimentation à un rôle capital sur notre santé. L’alimentation crue s’avère être un très bon moyen de pallier, à de nombreuses maladies, plus ou moins sévères.

Il y a deux jours, j’entendais sur les ondes radiophoniques, qu’un naturopathe qui recommandait l’alimentation crue à ses clients, a été dénoncé pour avoir conseillé l’alimentation vivante pour permettre de lutter contre le virus du Covid. Pour rappel, le professeur Montagnier, illustre scientifique reconnu pour sa découverte avec le professeur Barré-Sinoussi du virus du SIDA.

Ses positions contre les injections opérées lors de la pandémie du Coronavirus, lui ont valu l’appellation d’antivax.

Que ce soit Professeur Montagnier, qu’il s’agisse de ce naturopathe, leurs recommandations étaient de privilégier la défense immunitaire naturelle.

Je ne suis pas spécialiste de l’alimentation, ni Végan, ni Végétarienne et encore moins Végétalienne, je me qualifie même d’être Végétatout, ce que l’on appelle maintenant être flexitarien. Même si j’ai mes convictions personnelles sur l’alimentation vivante, je ne puis que reconnaitre qu’elle améliore la santé de ceux qui la pratique.

Quelle alimentation choisir et recommander ?

Pour comprendre l’importance et surtout l’alimentation souhaitée par le Créateur, nous devons bien évidemment nous projeter sur Ses directives données dans le livre de la genèse. Il dit à l’homme ceci :

Genèse 1.29

Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont sur toute la surface de la terre, et tous les arbres qui ont des fruits portant semence : ce sera votre nourriture.

Version Bible de Jérusalem

En gros, l’alimentation originelle recommandée devait être d’herbe, de céréales et de fruits. Le verset suivant indique que les animaux terrestres et ailés également avaient la même alimentation.

Comment et pourquoi avons-nous changé notre alimentation ?

Le principal changement de l’alimentation de l’homme est intervenu sur le plan biblique après le déluge. Parlant des animaux donnés comme nourriture, il dit d’une part :

Genèse 9.3

Tout ce qui a mouvement et vie vous servira de nourriture ; je vous ai donné tout cela comme la verdure des plantes.

Version Bible Annotée

C’est à ce moment que Le Créateur a autorisé à l’homme de consommer les animaux qui étaient rentrés avec lui dans l’arche.

Il a malgré tout fixé à l’homme des limites quant à l’alimentation carnée. Il recommanda :

Genèse 9.4

Seulement vous ne mangerez point de chair avec son âme, c’est-à-dire avec son sang.

Version Augustin Crampon

Un peu plus tard, dans le livre des Lévitiques, Il donna de nouvelles restrictions en matière d’animaux devant ou pas être consommés. Cf. Lévitique 11

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Si l’alimentation carnée a été autorisée après le déluge, aujourd’hui pourquoi ne reprenons-nous pas cette alimentation d’herbes, de graines et de fruits ?

Notre alimentation aujourd’hui d’un point de vue spirituel est-il si important ?

Au risque d’en surprendre bon nombre d’entre vous, nous pouvons au regard des versets précédent reconnaître que ce sont des directives divines qui nous imposent de manger ou pas certains aliments.

Toutefois, l’apôtre Paul, dans son épitre aux Corinthiens, se basant sur l’histoire de la nation Israélite sortie d’Égypte, dit ceci :

1 Corinthiens 10.3,4

Tous ont mangé le même aliment du souffle et tous ont bu le même breuvage du souffle : oui, ils ont bu au roc du souffle qui allait avec eux ; et ce roc, c’est le messie.

Version André Chouraqui

Que comprendre de ce texte ?

L’accent est mis non pas à l’aliment qui nourrit le corps, la chair, mais plutôt sur ce qui nourrit l’Esprit en l’homme.

Ce n’est donc pas ce qui est ni végétal, ni charnel qui nourrit notre être spirituel, mais c’est l’Esprit, le Souffle de Dieu associé au Messie qui doit être notre priorité alimentaire.

Je veux pour clarifier mon propos, et l’apôtre le précise dans son épitre aux colossiens :

Colossiens 2.16

Donc, que personne ne vous critique pour ce que vous mangez et buvez, ou parce que vous n’observez pas une fête, ou une nouvelle lune ou le sabbat.

Version Bible des Peuples

Je terminerai en vous laissant cette recommandation, qui n’est là encore pas de moi, mais de l’apôtre Paul qui dit : 

1 Corinthiens 10.31

Soit donc que vous mangiez, ou que vous buviez, et quelque chose que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.

Version Lemaistre Sacy

Rendons donc gloire à notre Dieu, quel que soit notre choix d’alimentation. 

En conséquence, quelle que puisse être notre alimentation choisie, qu’elle respecte les règles de la création, celles suivant le déluge ou encore des recommandations de l’apôtre Paul, veillons à tout faire pour la gloire de Dieu, les Lui soumettant par Son Fils et Son Esprit.

Tout pour Ta gloire