Oui, je te délivrerai et tu ne tomberas pas sous le glaive ; tu auras pour butin ta vie sauve ; car tu as eu confiance en moi”, oracle de Yahweh.
Jérémie 39.18
Version Pirot – Clamer
Ma vie sauve
Nous sommes à une époque, où la vie de l’homme a de moins en moins d’importance. La violence est quasi permanente et à tous les coins de rue Quel que soit le rang social, culturel et parfois même religieux.
En écoutant les informations, je suis de moins en moins enclin à y prêter attention, mais les rares fois où je me tiens informé de ce qui se passe dans le monde, comme me le disait une dame d’un certain âge dans le centre commercial :
Il n’est vraiment pas loin de revenir
Je me suis contenté de lui répondre et de renchérir en me questionnant :
Mais s’Il est sur le pas de la porte, sommes-nous prêts ?
Cette dame compris en effet qu’il ne s’agissait pas simplement de voir des signes annonciateurs du retour ou pour certaine de la venue du Messie, mais bien de faire en sorte d’être prêt à Le recevoir. Dans l’Évangile de Matthieu, il nous est dit d’ailleurs :
Matthieu 24.44
C’est pourquoi vous aussi tenez-vous prêts, parce que le Fils de l’homme vient à l’heure que vous ne pensez pas.
Version Lausanne
Il m’a été montré que dans cette course avant ce retour annoncé, que l’ennemi et ses anges se battent pour récupérer les âmes des humains.
Dans le livre des Psaumes, il est ainsi dit ceci :
Psaumes 143.3
Car l’ennemi a poursuivi mon âme, foulé sur la terre ma vie, il me fait asseoir dans l’obscurité comme ceux qui sont morts pour toujours.
Version Samuel Cahen
Chose troublante dans ce passage des écritures.
Pourquoi poursuivre l’âme des hommes, si c’est pour en vouloir à sa vie ?
On peut ici comprendre que ce qui importe pour l’ennemi, ce n’est pas que l’homme soit en vie, que son âme soit sauve, mais que ce dernier perde sa vie, son âme.
En repensant à tous ces faits divers, de mort subite, de meurtres et de vies brisées et vies interrompues, que cela ne peut être la volonté de Dieu, mais bien de l’ennemi.
Je me suis laissé à dire aussi également que ceux qui mettent ainsi fin à la vie des autres, participent consciemment ou inconsciemment à l’œuvre des ténèbres.
Dès lors, quelle espérance pour l’homme ?
Peut-il faire face à l’ennemi ?
Prêtons attention à ce que nous révèle la Parole de Dieu. Dans le livre de Romains l’apôtre Paul nous dit ceci :
Romains 16.19,20
Votre obéissance est connue de tous ; je me réjouis donc à votre sujet, et je souhaite que vous soyez sages pour le bien, et purs à l’égard du mal. Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus soit avec vous !
Version Synodale
L’Éternel Dieu, tient à ce que notre témoignage soit connu de tous et c’est Lui qui écrasera Satan de sous nos pieds. Il n’est pas dit que nous vaincrons l’ennemi par notre obéissance, mais que par notre obéissance et notre sagesse, c’est l’Éternel qui écrasera l’ennemi sous nos pieds.
Et bien avant, le prophète Jérémie l’avait déjà annoncé. Il disait ceci :
Jérémie 39.18
Car je te tirerai du danger, et tu ne tomberas pas sous le glaive : ton existence sera ta part de butin, puisque tu as eu confiance en moi, dit l’Éternel.
Version Bible du Rabbinat français
Le prophète ne met pas en avant des actes ou encore une quelconque action humaine pour que nous ayons la vie sauve, mais il insiste sur la confiance, la foi que nous portons à l’Éternel. C’est notre foi qui nous sauve des mains de l’ennemi.