+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Le Serpent

Il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, celui qui est appelé le diable et Satan, le séducteur de toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges avec lui.

Apocalypse 12.9
Version Oltramare

Lutter et vaincre Satan

Après avoir passé deux nuits bien compliquées, je me suis réveillé ce matin avec la conviction que ma vie est dans les mains de Dieu. Deux éléments m’ont permis d’avoir cette certitude.

La première, c’est en regardant une histoire dans laquelle on voit un caméléon qui est attaqué par un serpent. La bataille entre les deux a été assez longue, puisque le serpent essayait d’user de ses charmes pour endormir le caméléon et le mordre. Mais aussi rapide qu’était le serpent dans ses attaques, le caméléon ne put éviter la morsure fatale que par le passage d’un aigle qui perturba l’attaque du caméléon. 

Le serpent ayant détourné son regard de sa proie se fit à son tour mordre par lui.

L’histoire montre que le serpent, une fois l’aigle éloigné, repris son assaut sur sa proie et l’enveloppa pour mettre fin à ses jours.

Que nous enseigne encore ce récit d’animaux quant à notre vie ?

Pour comprendre le sens de cette histoire, je me suis rappelé du récit fait dans le livre de la Genèse dans lequel la femme s’est laissé séduire par le serpent dans le jardin. Il lui dit ces paroles :

Genèse 3.4,5

Le serpent dit à la femme : nous n’en mourrez pas ;
Mais Dieu sait qu’aussitôt que vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, vous serez comme des Dieu, connaissant le bien et le mal.

Version Samuel Cahen

Dès la création, le serpent, le diable s’est positionné en contredisant ce que Le Créateur avait ordonné. Mais au-delà de cette notion de succomber à la tentation, c’est le fait que la femme et l’homme ont clairement pris le camp de l’ennemi, donc de contredire ce que dit Dieu.

L’autre chose, que l’on retrouve tant dans la Genèse que dans l’histoire du serpent et du caméléon, c’est que Dieu n’a pas abandonné l’homme comme l’aigle qui gardait le regard sur la lutte entre les deux.

Nous avons ici une indication qui est de rester au contact de notre Dieu, ne pas nous éloigner de Lui. Comme nous l’avons vu hier, que nous devons veiller à ne pas Lui désobéir, ce qui nous met en proie au Serpent.

C’est ainsi que nous devons prendre part à notre combat pour lutter et vaincre Satan avec l’aide de notre Dieu, Celui qui est au-dessus de tout et tous.

Dans le livre des révélations de Jésus justement, il est dit ceci :

Apocalypse 12.9,10

Puis il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le Diable et Satan, celui qui séduit le monde entier ; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
J’entendis dans le ciel une grande voix, qui disait : Maintenant est venu le salut, ainsi que la puissance et le règne de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu.

Version Synodale

Quel rôle joue le diable nous concernant ?

Nous l’avons déjà dit, sa mission est de nous charmer, de nous prendre dans ses filets et nous empêcher de revenir au Père.

Mais le texte de l’Apocalypse est plus précis sur ses intentions à terme. Il est dit :

Il nous accuse jour et nuit devant le Père

Ayant connaissance de cela, nous devons d’une part, si nous chutons, revenir et nous positionner sous la protection de l’aigle et surtout, faire tout ce qui est en notre possession pour ne plus reproduire cet écart de conduite.

Pour conclure sur le sujet et de la raison de ma certitude d’être protégé du Tout-Puisssant et justifié par Le sang de Son Fils par Amour, ce sont les paroles de cette chanson qui me sont venues à l’Esprit :

L’Éternel M’a choisi

Je suis le choix de Dieu

Je vis des jours heureux

De la même manière que nous n’avons aucun mérite d’être choisi par Dieu, Il n’a jamais retiré Son regard de nous, du moins si nous ne nous cachons loin de Sa face.

Dieu ne veut pas nous laisser en proie à l’ennemi, Il veut plutôt nous aider à vaincre Satan nous accompagnant si du moins, nous renonçons à contredire Ses directives, Ses décisions et Ses actes en notre faveur.

Je ne contredis plus Tes directives