Proverbes 19.21
Il y a beaucoup de projets dans le cœur d’un homme ; cependant, c’est le conseil du SEIGNEUR qui subsistera.
Version King James
Lui demander conseil
Un conseiller selon le dictionnaire est une personne qui indique à quelqu’un ce qu’il devrait faire ou ne pas faire.
Dans notre vie, nombreux sont ceux qui conseillent et recommandent, voire qui orientent la pensée de l’autre et l’attitude qu’il devrait avoir. Le conseiller s’apparente souvent à un guide, un mentor, à celui qui recommande et qui donne des directives.
Avons-nous besoin de conseiller ?
Dans notre situation actuelle, nous avons tant de domaine inexploré, tant de connaissances à acquérir que nous avons besoin de personnes ayant déjà vécu ou qui connaissent déjà ces domaines pour mieux les appréhender.
Certains conseillers ont appris d’eux-mêmes par leurs expériences, là où d’autres ont dû suivre des cursus d’études pour être en mesure de retransmettre des conseils et règles de conduite à avoir dans le domaine qu’ils connaissent.
Les prêtres, pasteurs, rabbins, imams ou tout autres guides religieux sont là pour aider, nous les fidèles à faire les bons choix de vie.
Mais s’ils sont utiles pour les fidèles, on peut s’interroger sur leurs nécessités ?
Peut-on donc vivre sans ces conseillers ?
Dans le livre des proverbes, nous est recommandé par le sage ce qui suit :
Proverbes 19.21
Nombreuses sont les pensées dans le cœur de l’homme, Mais c’est le conseil de l’Éternel qui s’accomplit.
Version BibleAnnotée
Dans un sens, ce texte nous laisserait entendre que les pensées dans le cœur de l’homme ne s’appliquent pas toujours, mais ce sont ceux de l’Éternel qui le sont. Mais nos conseillers et guides spirituels que nous écoutons, sont aussi des humains.
Comment être certain que leurs conseils, leurs pensées sont celles qui nous viennent de Dieu ?
Il ne nous est pas facile de comprendre que des hommes que l’on qualifie de représentant de Dieu, puissent nous conseiller autre chose que la volonté de Dieu. Dans l’ancienne alliance, ce sont les sacrificateurs, les patriarches qui servaient de guide spirituel, ceux qui étaient et entretenaient une relation directe avec Dieu. Mais aujourd’hui, les choses ne sont pas aussi simples que cela. De nombreux guides se détournent de leur mission et profitent de la faiblesse des fidèles.
Voilà ce que nous enseigne l’Éternel par la bouche de Son prophète Esaïe :
Esaïe 43.2
Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies, oracle de Yahvé.
Version Bible de Jérusalem
Il convient donc aujourd’hui de s’affranchir de toutes dérives sous couvert de dire que nous faisons pour Dieu.
La nouvelle alliance nous a permis d’avoir un accès direct comme les sacrificateurs au Créateur par rapport au sacrifice de Son Fils. Dieu nous a donné à chacun le privilège d’être sacrificateur, de sorte que nous puissions nous approcher de Lui pour Lui demander conseil.
Il dit ainsi dans le livre de Pierre :
1 Pierre 2.9
Pour vous, vous êtes une race élue, une sacrificature royale, une nation sainte, un peuple que Dieu s’est acquis, afin que vous publiiez les vertus de Celui qui vous a appelés à sa merveilleuse lumière.
Version Oltramare
Quel meilleur conseiller avoir que Lui ?
S’il a fait de nous des sacrificateurs royaux, c’est pour nous appeler à publier les valeurs de Celui qui nous appelé à marcher dans Sa lumière.
Celui donc qui est notre conseiller, notre ami fidèle, c’est Le Messie. Aucun autre nom ne nous a été donné pour nous approcher de Dieu. Celui-ci, non seulement est venu nous montrer de manière réelle et visible comment marcher avec Dieu, mais Il nous a laissé Son successeur, Son guide, Son Esprit-Saint pour nous servir de guide.
Dès lors, quels que puissent être les conseils des hommes, des puissances ou toute autre entité humaine, soumettons-la à notre Dieu afin qu’Il nous révèle si ces conseils viennent ou pas de Lui.
