Tu me donnes la vigueur du taureau, tu répands sur moi l’huile fraîche.
Psaumes 92.11
Version Bible de Jérusalem
L’onction en plus
Nous traversons dans nos vies des périodes de profonds changement où nos situations deviennent totalement différentes. Les peines deviennent des moments de joies, et nos faiblesses se transforment en forces.
Certainement, vivez-vous ces moments sombres de votre vie, mais comme le disait mon feu voisin, il y a des jours pour le pain noir, mais il y a aussi les jours pour le pain blanc. En d’autres termes, il y a des jours pour être dans la souffrance et des jours pour être dans les réjouissances. Votre jour de difficulté est peut-être maintenant, mais votre jour de joie arrivera probablement aussi.
Quelle que soit la période que nous traversons, nous devons être conscients de ne pas être seul à la vivre et de ne surtout pas être seul au moment de ces difficultés.
J’en suis même arrivé avec le temps à me dire que c’est un passage qui renforce mon caractère et qui me rapproche dans la confiance de mon Dieu.
Où pouvons-nous trouver de la force pour nous relever ?
Dans les écritures, nous avons l’exemple de Jésus, notre modèle, notre exemple, ayant supporté les difficultés et enduré sur son chemin de croix le fouet, les railleries et le mépris, mais qui a trouvé aussi, un envoyé du Père, Simon de Cyrène, pour l’aider à porter Sa croix.
Le Créateur ne l’a jamais abandonné dans son épreuve, dans sa difficulté et où ses souffrances auraient pu le dominer et l’amener à renoncer. Bien au contraire, Dieu l’a accompagné jusqu’au bout du chemin.
Psaumes 92.11
Et tu élèves ma corne comme celle du buffle,
Je suis oint d’une huile toute fraîche.
Version Bible Annotée
Les commentaires relatifs à ce passage nous indiquent que ce dont il s’agit ici est une image du repos du sabbat dont certaines communautés observent chaque semaine. Ce jour fait allusion à ce que la communauté juive appel le Grand Sabbat où toutes les douleurs, les souffrances et le mal n’auront plus de raison d’être. Mais là où ce texte est intéressant, c’est qu’il nous donne deux étapes nous permettant de comprendre comment Dieu agit pour nous.
- Il nous donne la force du taureau pour nous relever
- Il déverse sur notre tête Son onction comme bénédiction
Nous ne connaissons pas tous des buffles, mais ici en Guadeloupe, avec la course traditionnelle des bœufs-tirant, nous voyons la force de ces animaux avançant jusqu’à l’arrivée portant de lourdes charge. Nous pouvons donc comprendre tout le sens de ce texte du Psalmiste quand il dit :
Tu me donnes la vigueur du taureau ou du buffle.
Le psalmiste aurait pu se suffire de nous parler de la force et du courage que nous recevrons de l’Éternel, mais il va plus loin en évoquant la récompense :
l’huile fraiche.
Pourquoi l’huile fraiche doit-elle être considéré comme une récompense ?
Dans la tradition hébraïque, l’huile d’onction était utilisée pour répandre sur la tête d’une personne qui était consacrée à Dieu. Nous devons comprendre au travers de ce texte que Le Créateur, après nos péripéties et difficultés, nos épreuves, nous relèvera et nous fera rentrer dans Son repos, Le grand Sabbat puisque nous aurons survécu aux assauts de l’ennemi.
Jésus a tenu bon jusqu’à la croix et a été relevé déjà sur le chemin du calvaire, puis au sortir du tombeau, en étant définitivement oint comme Grand Prêtre et Sacrificateur du Tout-Puissant.
Il nous est difficile dans nos épreuves de pouvoir percevoir ces choses. Nous nous laissons aveuglés par ces difficultés et l’ennemi fait en sorte de nous plonger dans les ténèbres sans pouvoir discerner ce qui se déroule autour de nous.
Mais de même que Dieu était toujours auprès de Jésus sur le chemin par l’intervention de Simon de Cyrène et même dans le désert avec les anges venus Le relever et Le nourrir, Il ne nous abandonne pas.
Bien au contraire, après l’épreuve, Il nous récompense en nous bénissant.
Recevez et ressentez Son onction, Sa bénédiction sur vous maintenant après vous être relevé. Il est près de vous, Il ne vous a pas délaissé. Avancer à présent dans la foi et la confiance, avec l’espérance en ce Grand Sabbat, où Le Messie, notre Grand-Prêtre officiera.
