+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Dirigé par Dieu

C’est l’Éternel qui dirige les pas de l’homme ; comment donc l’homme comprendrait-il sa voie ?

Proverbes 20.24
Version Ostervald

L’homme et sa voie

Nous nous sommes laissés vendredi avec cette volonté pour nous de passer par la brèche que le Seigneur, notre Messie à fait dans la muraille qui nous empêchait de passer de l’autre côté.

Les écritures révèlent à certains moments du peuple d’Israël où ils durent passer de l’autre côté des barrières qui se dressaient devant eux. L’exemple qui me vient est celui de la traversée du désert où ils durent être précédés par l’Esprit du Seigneur, par la colonne de feu ou de nuée, selon s’ils se déplaçaient de jour ou de nuit.

On trouve cela dans le récit décrit dans le livre de l’Exode :

Exode 13.21

L’Éternel marchait devant eux le jour dans une colonne de nuée pour leur indiquer le chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchassent jour et nuit.

Version Samuel Cahen

Nous vivons une époque où l’homme tend à abandonner les enseignements divins pour suivre uniquement leur propre volonté. Si c’est ce que certains annoncent et disent de leur bouche, je me suis rendu à l’évidence que l’être humain, même quand il prend ses décisions, est toujours conditionné soit par sa culture, par ce qu’il a reçu comme enseignement, ses orientations familiales.

Même dans les choix religieux, le positionnement n’est jamais totalement et seulement fait par lui.

Nos choix de vie et de pratiques de foi, sont-ils toujours les nôtres ou ceux d’autres ?

Nous en avons déjà parlé dans nos précédents échanges, nous nous laissons dicter la manière de vivre notre relation avec Dieu par les enseignements d’hommes. 

Je disais encore hier à un ami qui traverse une situation délicate dans son foyer, que sa solution ne pouvait être que dans le nom de Jésus. Les membres de sa communauté, ne devaient être que des témoins de ce que ceux-ci avaient expérimenté avec Le Seigneur.

C’est là que se trouve la grande problématique :

Comment connaître la volonté de Dieu pour Ma vie ?

Quel est Son plan, Sa voie qu’Il a tracée pour Moi ?

Nous l’avons vu, Dieu a un plan pour nous, mais si nous ne nous appuyons que sur la vie des autres, les enseignements des autres, sans jamais les soumettre à Dieu, nous ne pourrons jamais connaitre réellement Sa volonté. Mais surtout, ne n’aurons pas le plaisir de cette rencontre et échange avec Le Seigneur, notre Berger.

Sans être accompagné comme l’était le peuple d’Israël dans le désert de l’Esprit de Dieu, nous ne pouvons y arriver.

Regardons ce que nous dit au sujet de la voie de Dieu pour nous, ce que nous dit le Sage. Dans le livre des proverbes, il dit :

Proverbes 20.24

Les pas de l’homme sont dirigés par Dieu ; mais combien l’homme doit considérer sa voie !

Version Bible du Rabbinat français

J’ai eu des difficultés à comprendre ce texte. Je n’arrivais pas à comprendre s’il s’agissait de la voie de Dieu ou la voie de l’homme.

Une chose cependant est assez claire, les pas de l’homme sont dirigés par Dieu. En relisant cela, je me dis pourtant que malgré tout ce que je fais de ma propre volonté, le texte dit pourtant que mes pas sont dirigés par Dieu.

Suis-je en mesure de comprendre la voie sur laquelle je suis et si mes pas ne dévient pas de la voie du Seigneur ?

Alors que j’interrogeais l’Éternel sur le sujet, Il m’a montré que tout était dans la confiance que je pouvais avoir en Lui et des orientations qu’Il me donnait. Il me dit ainsi aussi, que Ma confiance en Lui Me permettrait de comprendre qu’Il était un rempart certain et solide. Il dit ceci toujours dans le livre des Proverbes :

Proverbes 10.29

Pour l’intégrité, la voie de l’Éternel est un rempart ; mais elle est une ruine pour ceux qui pratiquent l’iniquité.

Version Lausanne

Voilà donc ce qui doit relever Ma confiance et Ma foi en Lui plus qu’aucun autre homme.

La voie de l’Éternel est un rempart

En d’autres termes, en suivant les directives que l’Éternel me donne chaque jour, je suis certain d’être en sécurité, même si l’ennemi me tend des pièges.

Malgré les pièges de l'ennemi