+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Créateur de brèche

Celui qui fera la brèche montera devant eux ; ils feront irruption, ils passeront la porte, et en sortiront ; leur roi marchera devant eux, et l’Éternel sera à leur tête.

Michée 2.13
Version Ostervald

L’Éternel est à la tête

Nous avons hier vu que l’Esprit de Dieu mettait en fuite l’ennemi devant nous. Nous n’avons donc plus de crainte à avoir, comme le disent certains croyants, de ce que l’ennemi serait en mesure de nous faire comme mal, puisque l’Éternel, par Son Esprit puissant, par le Souffle de Sa bouche, fait fuir l’ennemi.

Nous avons aussi vu que ce n’étaient point nos propres actions qui avaient une quelconque autorité sur celui-ci, mais c’est uniquement par la Puissance de notre Créateur.

Dès la Création du monde, Le Souffle de Dieu, est lié à la puissance de l’Esprit et certaines traductions utilisent même le mot vent puissant.

Il ne s’agit aucunement pour nous de nous substituer à l’Esprit de Dieu, mais plutôt à comprendre que sans l’Esprit-Saint, nous ne pouvons faire face et dominer l’ennemi, ce grand séducteur. 

Que nous reste-t-il donc à faire si c’est l’Esprit qui nous dirige et qui fait fuir l’ennemi ?

Quelle place donnons-nous à Dieu dans nos luttes et nos épreuves ?

Jusqu’à il y a quelques jours, j’étais persuadé que je me devais de lutter et de combattre l’ennemi. On m’a toujours enseigné cela dans ma communauté, et que je devais même revêtir les armes dont parle l’apôtre Paul pour lui faire face. 

Mais nous avons vu hier, qu’il s’agissait plutôt pour nous d’être équipé pour résister aux pensées décourageantes qu’il ne cesse de mettre en notre esprit.

Je tiens toutefois à rappeler et je remercie mon amie sœur qui me disait que Satan nous connait et sait comment mettre en notre esprit ce qui correspond à nos aspirations, nos volontés et même désirs cachés ou refoulés.

Mais ne nous attardons pas encore une fois sur ce qu’il fait, ou a fait, mais plutôt sur les choses qui nous permettent de voir un meilleur avenir.

L’apôtre Paul dans son épître aux Philippiens nous rappelle ceci :

Philippiens 4.7

Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.

Version Synodale

Ce n’est qu’en ayant La Paix que nous offre Le Seigneur Jésus que nos cœurs et nos pensées peuvent donc dominer les pensées et ruses de l’ennemi.

Il nous arrive ainsi à certains moments d’être confronté à de grandes murailles qui nous empêchent d’envisager un meilleur lendemain. Et ces murs qui se dressent devant nous, ne nous donnent aucune visibilité sur les choses positives pour nous.

J’ai consulté l’Éternel sur certaines situations et blocages que je voyais dans ma vie et sa réponse fut celle-ci :

Michée 2.13

Devant eux marche celui qui brise la clôture ; ils la renversent, se précipitent par l’ouverture et sortent : leur roi les précède et l’Éternel est à leur tête.

Version Bible du Rabbinat français

Ce texte du prophète dit bien que c’est L’Éternel qui brise la clôture pour que nous puissions nous précipiter et passer de l’autre côté du mur.

Bien souvent, quand la brèche est ouverte, quand la porte est ouverte, alors que précédemment, elle était fermée, nous nous précipitons, puisque nous avons trouvé une certaine liberté et souhaitons jouir pleinement de celle-ci.

Mais regardons bien dans ce passage ce que nous dit le prophète :

Celui qui a brisé le mur, la clôture, nous précède

Ce n’est donc pas parce que le mur de séparation est tombé que nous sommes délivrés et libérés de toutes contraintes. Le texte nous indique bien que nous sommes et devons rester derrière Celui qui nous précède et qui doit toujours nous précéder : Jésus.

Il ne s’agit donc pas de passer de l’autre côté et de faire comme nous voulons, ce que nous voulons. Il nous faut apprendre à toujours à l’image du berger qui conduit Son troupeau, marcher derrière le Berger.

C’est d’ailleurs ce que le prophète Esaïe dit dans son livre quand il dit :

Esaïe 52.12

Car ce n’est pas avec précipitation que vous sortirez, vous ne vous en irez pas en fuyant, mais Ieovah marche devant vous, et le Dieu d’Israel vous tient ensemble.

Version samuel Cahen

Sommes-nous réellement libres de faire ce que nous voulons ?

Dans ce passage des écritures, il nous est dit clairement que le rôle de Celui qui nous précède et qui nous a libéré, délivré, est de nous garder ensemble. Comprenons bien selon l’image, si nous sommes isolés et que le loup nous poursuit et vienne après nous, nous serons sujets aux asseaux de celui-ci. Mais si nous restons unis et surtout guidés par le Berger qui veille sur nous et nous protège, l’ennemi ne pourra pas résister à la Parole de Dieu et à Son Esprit émanant de la bouche de Dieu.

Restons fermement attaché à la protection divine. Celle contre laquelle aucun ange, aucune autorité ni domination ne peut rivaliser.

Si Dieu est à la tête de tout ce que j’entreprends, Je suis en sécurité quand bien même les pensées que l’ennemi voudrait mettre en mon esprit.

Qui sort de la bouche de Dieu