Et si le Christ est en vous, bien que le corps soit mort à cause du péché, l’Esprit est vie à cause de la justice.
Romains 8.10
Version Lausanne
L’Esprit du Seigneur est vie en nous
Dans notre réflexion d’hier, nous avons pu évoquer la nécessité de nous défaire de la vie selon la chair et selon surtout l’ancienne alliance pour ne plus vivre que dans la nouvelle.
Nous avons également vu que l’ancienne alliance consistait en une série de règles et de devoirs de s’abstenir d’œuvres humaines pour prétendre au pardon de nos fautes.
Le Seigneur Jésus, notre Messie par Son sacrifice, nous fait grâce de devoir sacrifier une quelconque bête, agneau ou autre pour prétendre au pardon de nos péchés, comme ce fut le cas dans les temps anciens.
Pour prétendre à cette nouvelle vie, il nous est cependant impératif de reconnaitre Jésus comme étant Le Messie et notre Sauveur. Nous avons vu aussi que nous devions nous laisser plutôt diriger par Son Esprit que par les directives et orientations des hommes.
Comment être certains que la voix que nous entendons est bien celle du Seigneur ?
Le Seigneur est-Il le seul à nous parler intérieurement ?
J’ai par le passé et encore de temps à autre entendu des voix à l’intérieur de moi. Certains pourraient être amenés à me considérer comme schizophrène ou souffrant de psychose, de maladie mentale.
Mais si je suis poussé à en parler, c’est parce que dans notre démarche de spiritualité, nous pouvons entendre la voix de Dieu par Son Esprit tout comme la voix de l’ennemi.
Il peut nous sembler facile de croire que ce que nous entendons en nous est systématiquement de Dieu.
Prenons quelques exemples dans les écritures pour lesquelles les hommes ont entendu et suivi les voix qu’ils entendaient.
Dans le récit du livre des Rois, il est dit que le roi d’Israël rassembla les prophètes au nombre de 400 qui lui indiquaient d’aller livrer bataille au nom de l’Éternel.
Pourtant, Josaphat le roi de Juda dit ceci :
1 Rois 22.7
N’y a-t-il pas ici encore un prophète de l’Éternel que nous puissions interroger ?
Version Bible du Rabbinat français
Ce sont pourtant des prophètes, qui donnent tous deux des instructions et des paroles venant du Très-Haut. Toutefois, les prophéties sont différentes, voire opposées.
Pourquoi ces différences d’interprétations, de révélations ?
Dans le livre du Deutéronome, il nous est révélé un point qui n’est pas négligeable et qui devrait nous alerter dans la perception des choses et des prophéties qui nous sont données. Il est dit :
Deutéronome 28.28
Yahweh te frappera de délire, d’aveuglement et d’égarement d’esprit.
Version Auguste Crampon
Waouh.
Il est écrit que Dieu envoie un esprit d’égarement.
Les choses se compliquent si Dieu lui-même nous égare. De mon point de vue, si Dieu nous envoie un esprit d’égarement, c’est parce que nous nous enfermons nous-mêmes à vouloir pratiquer nos propres œuvres, notre propre volonté. Nous avons l’exemple dans l’épître aux Romains quand il dit :
Romains 1.21-25
Parce que, ayant conscience de Dieu, ils ne l’ont ni glorifié, ni béni comme Dieu, mais ont déraisonné dans leurs raisonnements, et leur cœur dépourvu d’intelligence s’est enveloppé de ténèbres.
Se disant sages, ils sont devenus fous,
et ils ont changé la gloire du Dieu immortel en une image semblable à celle de l’homme mortel, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles.
Aussi Dieu les a-t-il livrés, au milieu des convoitises de leur coeur, à l’impureté, de sorte qu’ils déshonorent, eux-mêmes, leurs propres corps;
eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!.
Version Oltramare
Nous l’avons déjà souvent évoqué, chaque fois que l’homme s’égare, c’est parce qu’il fait taire en lui l’Esprit de Dieu pour n’écouter que ses désirs, que sa chair, sa volonté.
Jésus également, nous montre que l’ennemi nous pousse aussi, avec des paroles des écritures, à désobéir, à nous éloigner de la volonté de Dieu. Ainsi, quand Il fut tenté par le diable dans le désert, ce dernier utilisa pourtant des textes de la Torah pour le convaincre de mettre fin à Son épreuve. Mais Le Messie répondit toujours par :
Il est écrit
Comment être certain que la voix que j’entends est celle de l’Esprit du Seigneur ?
Jésus nous donne déjà une manière de faire face à l’ennemi. Il a répondu à chaque fois à l’ennemi par la parole de Dieu.
Le Seigneur dit ainsi ceci dans l’Évangile de Jean dans lequel Il dit :
Jean 10.27,28
Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent.
Je leur donne une vie éternelle, et elles ne périront jamais, et personne ne les arrachera de ma main.
Version Amiot & Tamisier
Au-delà de savoir que nous sommes certains que la voix que nous entendons est celle du Seigneur, nous devons également reconnaitre que nous avons fait alliance et que nous ne nous appartenons plus à nous même, comme l’indique Paul dans son épître aux Galates.
Mais si nous ne sommes plus nous-même, c’est parce que nous reconnaissons en nous l’Esprit de Dieu qui nous enseigne et nous indique quelle est la volonté de Dieu. Et c’est pour cela que nous avons en nous la Vie que Le Messie met en nous.
L’apôtre Paul nous dit ainsi ceci :
Romains 8.10
Mais si le Christ est en vous, votre corps, sans doute, est mort à cause du péché, mais votre esprit est vie grâce à la justice.
Version Pirot – Clamer
Soyons convaincus, sans fraude ni par notre propre volonté, que l’Esprit de Dieu est en nous. Nous ne pourrons l’affirmer que si nous renonçons à mettre en avant notre volonté.
Sachons toutefois que de la même manière que l’Éternel a frappé de folie et d’égarement, ces prophètes dans l’ancienne alliance, de la même manière, Lui qui sonde nos cœurs, saura déceler la sincérité de notre démarche spirituelle.