Mais le conseil du Seigneur demeure éternellement ; et les pensées de son cœur subsistent dans la suite de toutes les races.
Psaumes 33.11
Version Amiot & Tamissier
Les pensées du cœur de Dieu
Il est difficile pour l’homme de connaitre les pensées de son prochain. Les pensées de l’homme ne sont véhiculées que par ses mots et sa bouche. Mais il peut sembler peu probable que les pensées de l’homme soit en conformité réellement avec sa volonté.
Je le dis, mais est-ce que je le pense vraiment ?
À cette interrogation, on peut être parfois amené à douter, sans quoi, la tromperie et le mensonge n’existeraient pas.
Mais, on ne peut cependant pas être sans arrêt à douter de tout le monde et tout le temps. La suspicion du mensonge et de la fraude continuelle ne nous permettraient pas de profiter de la vie. Mais dans un autre sens, être dans une crédulité perpétuelle, ne plaide pas non plus en notre faveur.
Quelle solution nous reste-t-il ?
Le seul moyen qui pourrait nous permettre de connaitre réellement si ce que le prochain dit est vrai et juste serait de connaitre la finalité avant qu’il n’ouvre la bouche ou encore de pouvoir lire dans son cœur directement.
J’ai à une certaine période cherché à deviner ce que l’autre allait dire et me suis vite rendu compte, que ce que je prévoyais, ne correspondait pas aux propos que celui-ci prononçait. Si réussir à deviner les mots avant qu’ils ne soient prononcés peut sembler valorisant, échouer dans cet exercice est plutôt irritant pour celui à qui l’on n’a pas laissé finir la phrase.
Ne reste donc plus que pouvoir lire dans les pensées du cœur.
Cet pratique ne peut être efficace que lorsque deux cœurs, deux âmes sont en parfaites harmonies. Il est par exemple usuel que dans un couple, que le mari connaissant les prédispositions de son épouse puisse anticiper ses désirs avant même qu’elle n’exprime le moindre mot.
Si cette harmonie est possible entre un homme et une femme, qu’en est-il entre l’homme et Son Créateur ?
Voilà ce que le Prophète Jérémie nous indique sur le sujet :
Jérémie 29.11
Car moi je connais les pensées que je pense à votre égard, dit l’Éternel, pensées de paix et non de mal, pour vous donner un avenir et une espérance.
Version Darby
Ainsi donc, même sans être dans une intimité telle entre un époux avec sa femme, les pensées profondes de l’Éternel sont de Paix, d’avenir, d’espérance et non pas de malheur.
Nous avons cette certitude que si les pensées de Dieu pour les humains sont ainsi, c’est que Son Amour est sincère et réel, puisqu’il sort de Son cœur.
Waouh!
Mais, certains sceptiques pourraient être amenés à se dire que Son Amour est conditionnel et change en fonction de nos actes et agissements.
Je me suis interrogé et j’ai pu comprendre qu’il n’en était rien. Regardons ensemble en détail ce qu’il nous est indiqué dans la parole de Dieu. Il est dit :
Psaumes 33.11
Mais les desseins de Yahweh subsistent à jamais
et les pensées de son cœur dans toutes les générations.
Version Auguste Crampon
La première indication que l’on a, c’est que ce qu’Il a préparé subsistent à jamais et les pensées de Son Cœur n’a pas de fin, n’a pas de limite dans le temps. La version Chouraqui dit ainsi que Ses desseins sont pérennes.
Mais qu’est-ce qui nous permet de lier Son Amour à Ses desseins, à Ses pensées ?
Jean 3.16
Car Dieu a tellement aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Version Lausanne
Si l’on sait maintenant que Dieu nous aime en ayant donné la vie de Son Fils pour nous sauver, cela ne nous garantit pas d’un Amour pérenne, éternel, diront encore les incrédules. Voilà ci-après ce qu’il m’a été montré.
À la création, Dieu avait fait l’homme à Son image, l’homme étant semblable au Créateur et de peu inférieur à Lui. Cf. Genèse 1.27. La question qui se pose est la suivante :
Est-Il en mesure de vouloir du mal pour ceux qu’Il aime et qui sont sa ressemblance ?
Cela me ramène à notre réflexion d’hier sur le filicide commandé par Dieu à Abraham.
On peut douter de l’Amour de Dieu pour nous quand nous sommes éprouvés, mais nous l’avons vu au début de la réflexion, Les projets, les desseins de Dieu pour nous dès le commencement sont Paix et Amour tout le long de notre vie.
