+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Rituel perpétuel

Et il arrivera constamment, à chaque néoménie, à chaque sabbat, que toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Éternel.

Esaïe 66.23
Version Bible du Rabbinat français

Les jours dans l’étoile

Nous avons commencé hier à voir quelques symboles dans l’étoile de David. Cette étoile dans notre réflexion nous permettait de voir ces deux triangles qui nous ramenaient au Messie, Celui qui descend du ciel et qui monte au ciel.

Mais comme on le voyait aussi, il y a dans cet emblème, de nombreux symboles qui pour nous passent inaperçu.

Aujourd’hui, nous verrons comment, dans cette étoile nous est rappelée, la création par Le Créateur. C’est par ailleurs le rappel qui est fait de manière globale de cette étoile :

Croyance en Dieu qui domine toute chose

Comment cela est-il indiqué ?

Il n’est pas simple pour nous de comprendre la science divine, ni Son raisonnement sans avoir Son Esprit. Mais voilà ce que les sages juifs nous montrent :

  1. Les 6 petites flèches nous donnent premièrement les directions du haut, du bas et des quatre points cardinaux.
  2. Mais ces 6 petites flèches indiquent également les 6 jours de la semaine.
  3. L’hexagone central, quant à lui, est un rappel de l’importance du septième jour de la semaine : Chabbat.

On peut se dire que cette étoile et tous ces symboles sont pour la nation juive à qui a été rappelé la création, mais pas pour nous. Interrogeons-nous un instant :

Dieu a-t-Il créé le monde et tout ce qui s’y trouve que pour les hébreux et leurs descendants ?

Ne jouissons-nous pas également de ces mêmes jours, de ces mêmes éléments de la création ?

Il est vrai que nos gouvernants ont, à de nombreuses reprises, cherché à acquérir cette science divine en essayant de recréer, reproduire ce que Le Créateur a pu faire par Sa parole. Pour rappel, la création du monde dans le livre de Genèse, les deux premiers chapitres, fait état de Dieu qui parle et la chose arrive. Le seul moment où il ne se limite pas à la parole est quand Il conçoit l’homme, Adam. D’une part, il est écrit :

Genèse 1.26

Et Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer et sur les oiseaux du ciel et sur le bétail et sur toute la terre et sur tout reptile qui rampe sur la terre.

Version Bible Annotée

Et d’autre part, quand Il le façonna de Ses mains :

Genèse 2.7

Et l’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière du sol, et il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être animé.

Version Bible Annotée

Mais revenons un instant à ce jour qui est placé au centre de l’étoile et qui lui aussi, n’a pas eu d’action créatrice. Il est écrit concernant ce jour :

Genèse 2.3

Dieu bénit le septième jour et le proclama saint, parce qu’en ce jour il se reposa de l’œuvre entière qu’il avait produite et organisée.

Version Zadoc Khan

Ce jour, quelle est son importance pour nous non juif ?

Rappelons que notre Dieu, a une vision des temps et des circonstances que nous ne connaissons pas et ne maitrisons pas. Il ne nous faut cependant pas beaucoup d’intelligence et de connaissance pour nous rendre compte, que la société dans laquelle nous vivons, basée sur le profit et l’argent, commence à envisager de nous faire travailler tous les jours de la semaine.

Ce jour de repos, que Le Créateur a voulu, pour que nous puissions nous connecter à Lui, pour que nous puissions avoir avec Lui une orientation dans le spirituel et non matériel, tend à être supprimé.

Il s’agit alors pour nous de renforcer notre relation avec Le Tout-Puissant, qui Lui seul pourra nous permettre de surmonter ces périodes à venir. Regardons comment déjà, par la volonté d’un homme, l’on cherche à empêcher à l’être humain de se reposer après de longues années de labeur.

En positionnant dans la semaine un jour de repos, qu’Il a lui-même déclaré comme saint, afin que l’homme puisse se souvenir de Son Créateur.

Mais ce jour de repos, n’est-il pas limité à une période, une époque, un temps déterminé et limité ?

Bien des théologies et des étudiants des écritures le pense. Le prophète Esaïe dans ses écrits nous dit ce qui suit :

Esaïe 66.22,23

De même que les cieux nouveaux et la terre nouvelle que je vais créer, doivent rester là toujours devant moi – parole de Yahvé, ainsi votre race et votre nom dureront toujours. De nouvelle lune en nouvelle lune, de sabbat en sabbat, toute chair viendra se prosterner devant moi, dit Yahvé.

Version Bible des Peuples

Les commentaires bibliques indiquent que de même qu’Israël se rassemblait à Jérusalem aux grandes fêtes, toute l’humanité s’y rendra à chaque sabbat et à chaque nouvelle lune se prosterner devant Le Créateur.

Que nous soyons juifs ou non. Que nous observions aujourd’hui ce jour ou pas, nous devons nous entrer dans ce rituel perpétuel qu’est l’adoration de Notre Créateur.

Ce rituel a été pour le peuple d’Israël à une époque et l’est encore aujourd’hui, mais ce rituel devra se perpétuer dans le nouveau monde que Dieu va établir afin que toute créature, tout être humain, viendra se prosterner devant Lui pour Lui rendre gloire pour tout ce qu’Il a fait pour nous.

Dès aujourd’hui donc, donnons à notre Dieu dette reconnaissance pour tout ce que nous le voyons effectuer dans notre vie pendant six jours et entrons dans cette démarche de reconnaissance ce septième jour en l’adorant.

Jour de fête, jour de repos