+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Spiritisme

Esaïe 8.19

Et quand ils vous diront : Enquérez-vous de ceux qui évoquent les esprits et les devins qui regardent et qui murmurent : un peuple ne s’enquerra-t-il pas vers son Dieu ? Pour les vivants auprès des morts ?

Version King James

 

Les esprits

Hier, j’étais surpris d’entendre parler de pratique que les anciens avaient quand ils entraient dans l’eau ou dans la forêt. Certains également discutaient avec la nature, avec le soleil et étaient conscients des esprits qui pouvaient être dans ces lieux et ne voulaient pas les déranger. Certains peuples amérindiens ou africains ont gardé ces croyances et cette connaissance et les pratique encore.

À cette époque, en y réfléchissant, il y avait une croyance du monde des esprits et de ce qui relève des entités invisibles. Même dans nos croyances Judéo-Chrétienne, on considérait avec un certain respect, tout ce qui relevait de l’esprit.

Aujourd’hui, le spiritisme a hérité de certaines de ces pratiques et croyances. Et si les magiciens, les marabouts, les devins en ont gardé quelques-unes de ces pratiques, beaucoup d’entre nous avons renoncé à ces croyances des esprits.

Pourquoi ne pas croire et pourtant s’intéresser au spiritisme ?

Qu’est-ce que le spiritisme ?

La définition qui en est faite est celle-ci : 

Ensemble des pratiques destinées à mettre les vivants en relation avec les morts ; Science occulte qui a pour objet de provoquer la manifestation des esprits.

J’ai toujours trouvé quelque peu paradoxale que certains refuse de croire en l’existence d’un Dieu, mais n’hésitent pas à se rapprocher de médium, de voyant, nécromancien pour entrer en contact avec les esprits des morts ou simplement avec les entités du monde invisible.

Le Seigneur par la bouche de Son prophète nous donne une recommandation que nous nous devons de prendre au sérieux.

Esaïe 8.19

Et s’ils vous disent : Enquérez-vous des évocateurs d’esprits et des diseurs de bonne aventure, qui murmurent et qui chuchotent, un peuple ne s’enquiert-il pas de son Dieu ?

Ira-t-il aux morts pour les vivants ?

Version John Nelson Darby

 

Mais que l’on soit croyant ou pas, ce qui m’a interpellé, c’est que voulant s’éloigner de ce monde occulte, nous avons également coupé avec nos croyances en Dieu et Ses anges.

On peut ainsi refuser toute pratique magico-religieuse du monde occulte et marcher par l’Esprit de Dieu tel que le recommande Paul aux Galates.

Galates 5.16

Or, je dis : laissez-vous mener par l’Esprit et vous ne risquerez pas de satisfaire la convoitise charnelle.

Version Bible de Jérusalem

 

La volonté de Dieu est de nous éloigner en effet des œuvres de notre chair, de l’occultisme, des forces ténébreuses de démons. Il veut et nous appelle à plutôt rechercher une alliance avec son Esprit. 

Pouvons-nous craindre cette vie de relation avec l’Esprit de Dieu ?

Comment être certain que c’est l’Esprit de Dieu et non un autre qui marche avec nous ?

Il n’est pas évident de faire la différence entre l’Esprit de Dieu et l’esprit des démons pour un non averti. L’apôtre Paul dans son épitre aux Corinthiens nous dit ceci :  

2 Corinthiens 11.14

Et l’on ne doit pas s’en étonner, puisque Satan même se transforme en ange de lumière.

Version Lemaistre de Sacy

 

Comment reconnaitre ceux qui viennent à nous ?

Je reconnais qu’il n’est pas simple de savoir ce qui vient de Dieu ou de Satan. Mais dans sa lettre, voilà quelle est la recommandation de Jean pour savoir et connaitre qui vient de Dieu ou de l’ennemi. Il dit :

1 Jean 3.10

Voici ce qui distingue clairement les enfants de Dieu des enfants du diable : une personne qui ne fait pas ce qui est juste, ou qui n’aime pas son frère ou sa sœur, n’appartient pas à Dieu.

Version Français Courant

 

Nous pouvons ainsi reconnaitre que si ce qui nous est demandé, va nuire à notre prochain, aucunement, cela ne peut venir de Dieu. Si ce qui nous est demandé est de faire ce qui est mal, qui n’est pas juste, cela ne vient pas de l’Esprit de Dieu. Ce que l’Esprit de Dieu nous demande de faire, est et sera toujours de pratiquer ce qui est bien.

Apprenons à marcher dans la droiture, dans la justice, selon ce que l’Esprit de Dieu nous montre. Nous avons également eu un parfait modèle, Le Messie, qui a marché dans toutes les voies de Dieu nous servant d’exemple.  

Marcher par l'Esprit