Vous n’irez point après d’autres dieux, d’entre les dieux des peuples, qui seront autour de vous.
Deutéronome 6.14
Version Auguste Crampon
Les dieux autour de nous
Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours entendu dire, dans l’enseignement religieux que j’ai reçu, qu’il n’y avait qu’un seul et unique Dieu.
Dans ce texte du livre du Deutéronome, faisant partie de la Torah juive, et même dans le livre de la Loi en Exode, il est dit :
Exode 20.3
Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.
Version Bible Annotée
Si ce passage laisse à penser de l’existence de dieux autres que Le Créateur, on peut voir dans le verset précédent comme une indication du fait qu’Il s’adresse uniquement au peuple d’Israël. Il est écrit :
Exode 20.2
Je suis l’Éternel ton Dieu qui t’ai tiré de la terre d’Égypte, d’une maison de servitude.
Version Bible Annotée
Si l’on se tient à ce passage de l’écriture, on peut clairement se dire que cette Loi ne pouvait s’adresser à quelconque autre peuple que le peuple d’Israël. On ne peut penser différemment si Lui-même Le Créateur dit :
Je suis Yahvé, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.
Comment penser autrement que La Loi, La Torah, ne puisse s’appliquer qu’aux descendants du peuple d’Israël ?
Si l’on s’en tient à ce raisonnement, nous devrions tous rejeter l’ensemble de la loi et des prescriptions au peuple qui n’est pas le nôtre. Mais dans ce cas, nous pourrions nous affranchir de tout ce qui s’y trouve, y compris celui de n’avoir que Lui pour Dieu.
Cela ferait de nous, des peuples qui n’ont pas Le Créateur pour Dieu, mais les autres dieux.
Il serait intéressant de savoir qui sont ces autres dieux.
Qui sont donc ces autres dieux ?
Ont-ils aussi été créés par le Dieu Créateur ?
Ma réflexion m’a amené à penser, en cette période de pâque et en repensant à Jésus dans le désert, mais cette fois-ci au moment où Il dit au tentateur :
Matthieu 4.10
Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte.
Version Bible de Jérusalem
Jésus qui est Celui, de qui Il est dit qu’Il aurait mis un terme à La Loi de Moïse. Pourtant, ce même Jésus cite les paroles du livre du Deutéronome qui dit :
Deutéronome 6.14
Vous ne suivrez pas d’autres dieux, ces dieux des nations qui sont autour de vous.
Version Bible des Peuples
En disant cela à l’ennemi, Jésus rappelle à Satan, que Lui aussi ne peut avoir autre adoration, autre dieu que Le Créateur.
Doit-on comprendre que ces autres peuples ont des dieux qui sont sous la domination de Satan ?
Je ne saurais le confirmer, mais c’est en lisant le passage des écritures que les choses se sont éclaircies dans ma pensée. Il est écrit pour reprendre l’exemple du Messie dans le désert :
1 Jean 5.19
Et nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est étendu dans la perversité.
Version King James
Ce texte nous indique que nous avons décidé de marcher avec Le Messie, par notre alliance avec Lui, selon ce qu’Il nous montre de l’observance de La Loi. Mais là où ce texte est intéressant, c’est qu’il nous montre à qui et de qui sont issus ces autres dieux.
Le texte dit que ceux qui ne sont pas de Dieu, sont entrainés dans la perversité.
Satan a donc reçu autorité sur ceux qui ne sont pas de Dieu. Il est de notre ressort de choisir, comme le dit Josué, qui nous voulons servir, adorer ou nous soumettre.
Josué 24.15
Et s’il est mauvais à vos yeux de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, soit les dieux que vos pères qui étaient de l’autre côté du fleuve ont servis, soit les dieux de l’Amoréen, dans le pays duquel vous habitez. Mais moi et ma maison, nous servirons l’Éternel.
Pour ma part J’ai choisi de Me soumettre à la volonté de Mon Dieu, Le Créateur et Son Fils Yéhoshoua ha Messiah, Jésus Le Messie.
Mais si nous avons choisi de nous soumettre à Dieu, cela ne peut en aucun cas nous empêcher d’être tenté par l’ennemi.
Le Créateur a donc choisi de nous aider à lutter contre les mauvaises pensées que l’ennemi nous insuffle, en mettant en nous Son Esprit-Saint pour nous faire savoir quand cela vient du Dieu créateur ou si cela vient de l’autre.
