Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Jean 1.14
Version Bible de Jérusalem
Le Verbe matérialisé
De nombreuses personnes, se veulent être des personnalités qui ont et utilisent le verbe dans des discours. Se positionner derrière un pupitre et s’adresser à une assemblée, n’est pas si simple à faire. Certains, comme les avocats et les politiciens, apprennent à manier la parole comme ils le veulent dans le but d’avoir un auditoire acquis à leur cause.
Il m’arrive par moment d’être confronté, personnellement ou professionnellement, à des personnes qui parlent sans pouvoir les suivre où voir la finalité de leur propos.
La parole a donc pour principal objectif d’établir une communication entre les personnes. Elle est en opposition à toute sorte de silence ou de non-dit.
Il y a même ceux ou celles qui se parlent à eux-mêmes et qui entretiennent même parfois des discussions avec leur propre personne.
Il y a aussi, des personnes, qui pendant leur sommeil parlent, de manière audible ou non.
Toutes ces situations, montre l’importance de la parole dans la société, au point où même les muets, ont une langue leur permettant de communiquer.
Quelle place donnons-nous à la parole dans notre vie ?
Sommes-nous de ceux qui cachent ou font taire la parole ?
Nous l’avons dit, la parole est un de nos moyens pour communiquer, pour échanger avec les autres. Vouloir faire taire la parole, ne laissent place plus qu’au silence ou à l’écriture. Ce sont là aussi des moyens d’expression, des moyens pour faire connaitre aux autres notre pensée. La parole est donc essentielle.
Que représente pour nous la Parole de Dieu dans ce cas ?
Samedi, soir dernier, j’entendais un groupe de sept jeunes femmes, Fanm, qui chantaient les louanges à Dieu et dont l’un des titres disait :
La parole de Dieu est si pure et si merveilleuse, elle transforme tous les jours nos vies.
Il est vrai qu’une parole vécue, transforme notre quotidien et devient une expérience. Le groupe Fanm faisait donc part au public de leurs expériences de vie avec la parole de Dieu.
Pour beaucoup, la parole de Dieu n’est que des textes écrit dans un recueil de livre relatant l’histoire d’un peuple au fil des siècles passés ?
Hier, dans notre réflexion La Lumière des hommes, nous avons pu voir que dès le commencement, dès la création, avant que ne soit créé l’écriture, La Parole de Dieu existait, puisque tout a été créé par elle.
Jean 1.1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Version Louis Second
On voit ici, que La Parole de Dieu est une entité puissante qui est créatrice et qui ne sont pas que des mots prononcés. J’ai souvent entendu dire que nos paroles, nos mots ont un impact sur ce que devient notre vie, d’où l’importance de ne rien dire de mauvais ou de mal.
Mais dans ce texte de l’évangile de Jean, La Parole de Dieu est non pas seulement des mots, mais elle est attachée à une personne : Le Messie.
Comment comprendre que de l’immatériel devienne réel, palpable ?
Toujours dans la suite du chapitre premier de Saint Jean, il est écrit :
Jean 1.14
Et la Parole est devenue chair, et elle a habité parmi nous et nous avons contemplé sa gloire, une gloire telle qu’est celle du Fils unique, venu du Père, pleine de grâce et de vérité.
Version Bible Annotée
Le texte nous dit que La Parole de Dieu est devenue chair, donc une chose de bien réelle et de manière palpable, non seulement pour que nos yeux puissent voir, mais aussi pour que nous puissions toucher La Parole de Dieu.
Les commentaires bibliques nous indiquent que La Parole de Dieu, est devenue pleinement homme en Jésus.
En disant ces mots, on peut comprendre que d’une part que La Parole s’est matérialisé en homme fait de chair et de sang, mais surtout que La divinité, s’est abaissé pour revêtir notre humanité, nos faiblesses, nos souffrances. Sans cela, nos souffrances, nos maladies, nos faiblesses ne seraient que de simples mots. Mais en revêtant cette nature humaine, Il, Le Messie, a créé un lien entre l’invisible, les mots, La Parole et le visible.
Quelle place donnons-nous à La Parole de Dieu matérialisé dans notre vie ?
N’est-elle qu’écriture, texte, livre ou bien l’avons-nous réellement acceptée en nous ?
Je vous laisse avec ce petit extrait du concert du groupe Fanm à la salle des fêtes de Lamentin. Ce court extrait reflète ce que nous devons et pouvons faire de La Parole. Gadé Sa I fè pou mwen – Regarde ce qu’elle a fait pour moi. Extrait du spectacle de Music City Association et Blue Melody Scool Radio.
