+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Le Seigneur

Or le Seigneur est l’Esprit et là où est l’Esprit du Seigneur là est la liberté.

2 Corinthiens 3.17
Version Lausanne

Le Seigneur et l’Esprit

Dans notre réflexion d’hier, Hérésie, nous avons pu voir qu’il n’y a qu’en étant guidé ou dirigé par l’Esprit de Dieu que nous puissions être en quelque sorte préservé des faux docteurs.

Ces derniers, n’auront pour autres volontés que de se substituer au Seigneur. Ne se limitant pas d’une par à remplacer Le Messie, ils vont jusqu’à donner des enseignements et des directives qui ne viennent pas de Dieu, mais d’eux.

Le texte de Timothée, hier, disait bien que leurs agissements, entrainaient en finalité la perte de la foi chez le croyant.

Comment s’en préserver de ces loups ?

Il y a de plus en plus de communautés religieuses qui ont toutes pour base les écritures saintes. Cela me rappelle une jeune fille qui n’a pas tous les moyens psychiques et intellectuels en sa possession qui me disait :

S’il n’y a qu’un seul Dieu, pourquoi existe-t-il autant de religion ?

Beaucoup de ces loups ont compris que la religion était un moyen de contrôler aussi la pensée de l’être humain surtout de ceux qui sont en position de faiblesse parce qu’ils recherchent une solution que le monde physique et matériel ne peut proposer.

Ces personnes se tournent vers Dieu et sont entrainées par des courants de pensées qui les trompent. L’Éternel lui-même dit ceci dans le livre du Deutéronome :

Deutéronome 5.11

Tu n’invoqueras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, à l’appui du mensonge ; car l’Éternel ne laisse pas impuni celui qui invoque son nom pour le mensonge.

Version Bible du Rabbinat français

 

Pourquoi les laissent-Il tromper ?

Cette question, je me la suis posée à chaque fois que j’ai eu à subir des injustices dans ma vie. Chaque fois que je vois également des hommes, des femmes et même des enfants, être abusé par des plus puissants, je me dis :

Pourquoi Seigneur as-tu permis ?

J’ai peiné à comprendre ce que voulait me montrer le Seigneur et voilà ce qu’Il m’a enseigné :

2 Corinthiens 3.17

Car le Seigneur, c’est l’Esprit, et où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

Version Bible de Jérusalem

 

Ce qu’Il a voulu me montrer, c’est que lorsque l’on est dirigé par des hommes, on est toujours sous une forme de domination ou ces humains cherchent à tirer profit de ceux qui sont sous leurs dominations ou directions. Mais qu’avec Lui, en étant dirigé par Son Esprit, nous ne sommes sous aucune domination d’hommes.

Qu’est-ce à dire ?

Devons-nous renoncer à ces enseignements des communautés religieuses et de leurs dirigeants ?

Point du tout. Ce que Le Seigneur attend de nous, c’est que nous nous laissions instruire par Lui et par Son Esprit. Ainsi donc, Il nous rappelle ceci :

Jean 5.39

Cherchez dans les Écritures, puisque vous pensez y trouver la vie éternelle : ces Écritures, justement, parlent de moi.

Version Bible des Peuples

 

Ainsi donc, si nous recherchons dans les Écrits bibliques la parole qui vient de Dieu, ce n’est que par Son Esprit-Saint, que nous pourrons être éclairés et voir si ceux qui nous enseignent parlent également par leur propre volonté ou par l’Esprit de Dieu.

Pour ma part, j’ai compris et appris, que quelques soient le lieu où j’irai, qu’il soit communautaire ou non, l’Éternel a un enseignement pour moi. Et pour que je le comprenne, je me dois de demander à l’Esprit-saint de m’éclairer et Me montrer ce qu’Il veut m’enseigner.

Ainsi donc, je ne suis plus dirigé par l’homme ni dominé par lui, mais je suis avec l’homme, comme l’a été Le Messie avec les pharisiens, et les docteurs de la loi, sachant prendre ce qu’il y a de bon, et par ailleurs rejetant tout ce qui ne venait pas de l’Esprit de Dieu.

La liberté par l'Esprit-Saint