Juges 13.3
Et un ange de l’Éternel apparut à cette femme, et lui dit : Voici, tu es stérile, et tu n’as pas d’enfants ; mais tu concevras, et tu enfanteras un fils.
Version Osterwald
Le fils inespéré
Ne pas pouvoir donner la vie ou procurer à son conjoint une descendance, peut être source de tensions et de conflit dans le foyer. J’ai une connaissance, qui n’arrivait pas à procurer à son mari, un enfant, qui avait échangé avec moi, il y a quelques bonnes années, pour me faire part de ses difficultés et du désespoir qui était le sien.
Je me souviens de lui avoir dit, qu’il ne fallait surtout pas quelle baisse les bras ou abandonne et que Dieu ferait les choses en Son temps. Mais qu’elle devait plutôt faire confiance à Dieu et de profiter de ce temps pour accompagner ses proches qui en avait en étant une tatie aimante et attentionnée.
Je l’ai récemment revue et j’ai eu la surprise de la voir rayonnante avec ce petit ventre naissant, mais malgré tout bien visible.
Nous n’avons pas échangé depuis, mais la voir heureuse m’a vraiment rempli de joie.
Ces situations ne sont pas que pour notre époque, notre temps. Elles ont eu déjà lieu dans le passé et l’on n’avait pas de difficulté à mettre au pilori ces femmes qui n’arrivait pas à donner de progénitures à leur époux.
Comment réagissons-nous quand nous sommes confrontés à cette situation ?
Faisons-nous partie des railleurs ?
Nous avons la plupart du temps l’impression d’être oublié et abandonné de Dieu. Notre vie s’arrête presque et notre foi en Lui forcément en prend un coup, si ce n’est que nous nous séparons carrément de Lui.
Il est question, dans le livre des Juges d’Israël, d’une femme stérile, dont on ne mentionne même pas le nom, et qui reçu la visite d’un ange de l’Éternel. Le texte nous dit ce qui suit :
Juges 13.3
Or, un ange du Seigneur apparut à cette femme et lui dit :
Vois, tu es stérile, tu n’as jamais eu d’enfant : eh bien ! tu concevras, et tu auras un fils.
Version Bible du Rabbinat français
Non seulement l’ange lui annonce qu’elle aura un enfant, mais que ce sera un fils. Pour l’époque, et on le voit continuellement dans les écrits bibliques, que des femmes, on n’en parle guère, mais un fils était la garantie d’avoir une lignée, une descendance.
L’histoire aurait pu être simple et s’arrêter là, mais les versets suivants nous indiquent toutes les restrictions alimentaires à laquelle, elle devrait se soumettre et tout ce qui concerne l’enfant. Voilà ce qu’il nous est dit :
Juges 13.4,5
Et maintenant, prends bien garde, ne bois ni vin ni liqueur forte et ne mange rien d’impur,
car tu vas concevoir et enfanter un fils. Le rasoir ne passera point sur sa tête, car cet enfant sera nazaréen de Dieu, dès le sein de sa mère, et c’est lui qui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins.
Version Auguste Crampon
On peut si l’on veut porter beaucoup d’importance à ces restrictions alimentaires ou encore de sa coiffure, mais ce que je retiens dans ce passage, c’est surtout l’importance de la mission que ce fils aurait à faire pour libérer le peuple de Dieu.
À qui avait été donné le plus de restriction ?
En faisant le détail :
- à Samson : Ne pas se couper les cheveux
- à la femme : abstinence de vin et boissons fortes et aliments impurs
- à l’homme : Rien
On peut s’interroger sur les raisons pour lesquelles l’homme n’a rien eu comme restriction. Mais ne nous attardons pas sur ce point mais plutôt sur sa femme, la mère de Samson.
Que pouvons-nous apprendre d’elle ?
Je ne puis m’empêcher de penser à toutes les fois dans le récit des actes de bravoure et de défiance de Samson au peuple occupant le pays. Cette mère, comme toutes les mères, qui désapprouvent les actions de leurs enfants, mais qui malgré tout leur maintient assistance et amour.
Je reste persuadé, que cette mère, était en opposition avec son union avec cette philistine de Thimna, qui l’éloignait des pratiques religieuses d’Israël.
Nous aussi, dans nos prises de décisions, nous nous retrouvons à attrister nos parents et surtout notre Dieu Créateur qui nous a choisi pour accomplir une mission. Le texte nous dit également, que dans les choix de Samson, les parents ne savaient pas que cela faisait partie du plan de Dieu.
Nous ne comprenons pas toujours ce qui se passe avec nos enfants, dans les choix qu’ils font, et qui parfois nous paraissent insensés et qui sont éloignés de ceux que nous souhaiterions qu’ils fassent. Mais prenons-nous le temps dans ces moments de nous tourner vers le Créateur afin qu’Il nous rassure et nous disent si cela fait bien partie de Ses plans ?
