Vous les avez aussi apprises, reçues et entendues de moi, et vous les avez vues en moi. Faites-les, et le Dieu de paix sera avec vous.
Philippiens 4.9
Version Ostervald
Le Dieu de la paix avec nous
Voilà bien deux jours que les médias ne font ressortir pour seule information, maintenant, que le conflit entre Israël et la Palestine. C’est comme si, le conflit opposant la Russie et l’Ukraine n’existait plus. Et, nous, suivons plus ou moins avec le plus grand intérêt, non pour certains sans crainte, l’évolution de ce nouveau conflit.
Avons-nous une quelconque raison de nous inquiéter ?
La paix est-elle encore possible entre ces pays en conflits ?
Je ne parle volontairement que de ces deux conflits majeurs, mais n’oublions pas, en dehors de ces deux conflits, celui entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, mais également les autres en Iran, au Sahel, en Haïti, et bien d’autres dont les médias ne parlent pas.
Si l’on ne cesse de se nourrir de ces informations qui ne diffusent que d’une manière sélective et orienté les débats et la manière de penser, sans aucune pensées contradictoires, nous aurons de quoi avoir à nous inquiéter.
On pourrait se demander pourquoi !!!
La raison principale, nous en avons récemment parlé, le monde est sous la domination de l’ennemi qui manœuvre sous couvert de nombreux dirigeants d’état. Pour le comprendre, nous n’avons qu’à rechercher réellement ceux qui professent encore croire en Dieu et non pas en leur pouvoir financier et militaire.
Si nos dirigeants ne réfléchissent qu’avec leurs puissances, ils auront des difficultés à faire émerger de leur intérieur, la paix.
Dans son épitre aux philippiens, voilà ce que nous dit l’apôtre Paul :
Philippiens 4.6,7
Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos demandes à Dieu par la prière et la supplication avec action de grâces ;
et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ, Jésus.
Version Lausanne
De ce passage des écritures, plusieurs choses ressortent :
- Ne pas s’inquiéter
- La paix de Dieu réside en Le Fils Jésus
On peut comprendre ici, que la paix ne pourra être possible que si nous gardons nos cœurs et nos pensées en Jésus, Le Messie.
Ça, c’est pour nous permettre de rester calme et confiant en Dieu Quel que soit ce qui se passe autour de nous.
Pourquoi est-il nécessaire de nous débarrasser de nos inquiétudes ou au moins de les surmonter ?
Nous devons les surmonter en nous préparant pour le retour du Messie, pour nous qui l’avons déjà reçu, mais pour les autres qui attendent Sa venue. Nous avons été alertés déjà sur ce qu’il adviendra dans ces temps à venir. Les écritures nous mettent en garde et nous disent :
1 Thessaloniciens 5.2,3
Parce que vous savez très bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur pendant la nuit.
Lorsqu’ils diront : Paix et sécurité, une ruine soudaine les surprendra comme une femme est surprise par les douleurs de l’enfantement, et ils n’échapperont pas.
Version Grande Bible de Tours
Si ce texte nous invite à nous préparer et à ne pas nous laisser avoir, surtout quand ces hommes, ces dirigeants diront paix et sécurité, puisque c’est une ruine soudaine qui les surprendra.
Interrogeons-nous un instant, combien de fois avons-nous entendu ces dirigeants israéliens et palestiniens faire la paix et pourtant, elle n’est toujours pas durable.
Pourquoi ne l’est-elle pas ?
Il m’a été montré que ces peuples, ont refusés de prendre appui sur Le Prince de Paix dont il est question dans les écritures. Le prophète Esaïe déclarait avant sa venue qu’Il était ce Prince de la Paix.
Esaïe 9.6
Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et le gouvernement sera sur son épaule ; et on appellera son nom : Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père du siècle, Prince de paix.
Version Darby
Sans l’appui et l’acceptation de ce Prince de la Paix, nous ne pouvons prétendre à cette paix durable.
Nous pouvons effet mettre en doute les manœuvres politiques de nos chefs d’états. Mais au-delà d’eux, nous avons également notre part à jouer.
Quel est notre part pour avoir la paix dans ces conflits qui nous dépassent ?
Si je devais répondre de manière très simple à cette question, ma réponse serait, faire en sorte nous-même de nous appuyer sur Le Messie.
L’apôtre Paul, nous indique comment. Il dit ceci :
Philippiens 4.9
Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, ce que vous avez vu en moi, mettez-le en pratique, et le Dieu de paix sera avec vous.
Version Amiot & Tamisier
Ce que nous devons faire est indiqué dans ce texte :
Mettre en pratique ce que nous avons appris du Messie, ce que nous avons reçu de Lui, vu et entendu de Lui. C’est donc en reproduisant ce que nous avons reçu de Lui, que Le Dieu de Paix sera en nous. Et ce Dieu de Paix, ce Prince de la Paix n’est autre que Lui-même.
Cherchons à recevoir en nous ce Dieu en nous appuyant sur ce que Le Messie a laissé en nous, pour que nous soyons, en toute occasion, apaisés, parce que nous avons La Paix de Dieu en nous.
