+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Pentacle ou Pentateuque

Et si c’est par Béelzébul que moi je chasse les démons, vos fils par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.

Matthieu 12.27
Version Darby

Le choix des cinq

Penta est tiré du grec et désigne ce qui est constitué de cinq éléments ou cinq parties. Ainsi en géométrie, on parle de Pentagone pour désigner un polygone composé de cinq cotés et de cinq angles.

De même, pour désigner le bâtiment pentagonal abritant l’état-Major des forces armées et de la défense américaine, on utilise le mot Pentagone pour le désigné ou parler de décisions venant de ce lieu.

Mais cette racine penta a aussi été utilisée pour désigner les cinq premiers livres des écritures saintes représentant les livres de La Loi de Dieu appelé par les premiers réceptionnaires de ces rouleaux, la Torah et à partir des juifs d’Alexandrie, le Pentateuque.

Certains vont dire que ces cinq livres représentent chacun un cinquième de la Loi de Dieu.

L’ennemi a également lui aussi établi une représentation pour désigner ceux qui font alliance avec lui par ce qui est communément appelé, un Pentacle.

Nous avons à peine évoqué ce sujet hier dans notre réflexion Transiger avec le diable. Il ne s’agit pas pour moi de faire l’éloge de ce qui concerne les œuvres des ténèbres, mais il convient que nous puissions, dans la suite de ce que nous avons vu hier, voir quelques éléments qui sont véhiculés tant par les médias que par les sociétés de marketing, de publicité ou de sociétés occultes, pour nous faire inconsciemment adhérer aux œuvres des ténèbres.

La définition qui est faite de Pentacle est :

Sceau magique ou talismanique représentant des figures géométriques (le plus souvent une étoile à cinq branches) avec des caractères hébraïques ou cabalistiques, des formules latines, censé symboliser et capter les puissances occultes.

Nous pouvons donc dès cette définition comprendre qu’il s’agit avec ce sceau de prendre part à des séances occultes, autrement dit des séances spirites ou de démons.

Dans l’évangile de Matthieu, le texte montre que le mélange était tel au temps de Jésus, qu’ils n’arrivaient pas à faire la différence entre ce qui est de réalisation des ténèbres ou de Dieu. On trouve ainsi le récit d’une guérison ayant poussé les représentants religieux a déclaré que Le Messie agissait parce qu’il avait pactisé avec le prince des démons, alors que le peuple le voyait comme le Fils de David, Le Messie. Il est dit :

Matthieu 12.23

Tout le peuple en fut rempli d’admiration ; et ils disaient : N’est-ce point là le Fils de David.

Version Lemaistre de Sacy

Si le peuple voyait en Jésus leur Sauveur, les Pharisiens eux, pourtant bercé dans la Loi, La Torah, Le Pentateuque, voyaient la manifestation des œuvres des ténèbres et dirent ainsi :

Matthieu 12.24

Or les pharisiens ayant entendu cela, disaient : Celui-ci ne chasse les démons que par Béelzébul chef des démons.

Version Lausanne

Autant Jésus a pour habitude de rester silencieux et laisser faire en prenant du recul, cette fois-ci Il donna des instructions pour que nous qui lisions aujourd’hui ces paroles, nous puissions avoir des éléments afin de savoir comment nous en préserver. Il dit dans la suite du récit :

Matthieu 12.26-28

Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même : comment donc son royaume subsistera-t-il ?
Et si moi je chasse les démons par Béelzébub, par qui vos fils les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
Que si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu à vous.

Version Auguste Crampon

Que comprendre de ce récit ?

La fin du passage indique que c’est par l’Esprit de Dieu que l’on peut chasser les démons. Ainsi donc, si ceux qui nous enseignent la Parole de Dieu ne le font pas par l’Esprit de Dieu, nous serons séduits par les ruses de l’ennemi et pourront être amené à rejeter l’œuvre de Dieu dans notre vie.

Je me permets ici de faire un petit retour sur ce que nous avons vu hier concernant la musique et les films. Justement hier, je regardais une vidéo dans laquelle figurait de grands acteurs appréciés pour leurs talents. Dans ce film, je n’ai cessé de voir des mélanges entre les textes, de la parole et des symboles de Pentacle ou de mains positionnées de manière à faire apparaître ce qui annonce l’appartenance au prince des démons.

Je repense également à ces gestes que nos jeunes utilisent sans en savoir la signification et qui est proche en langage des signes au mot amour mais qui n’est rien d’autre que le rappel de la tête de bouc, symbole de l’appartenance au monde des ténèbres. On retrouve bizarrement ces signes dans les milieux satanistes ou les festivals de hard Rock.

Comment faire la différence entre le divertissement visuel et les messages subliminaux véhiculés ?

Nous l’avons évoqué depuis quelques jours. Il nous faut vraiment d’une part être conscient que nous sommes sur le terrain de chasse de l’ennemi. Nous sommes sur son territoire et sommes assujetti à ces tromperies et ses ruses.

Nous devons avoir la volonté de nous laisser diriger et éclairé par l’Esprit de Dieu, qui Lui sait ce qui vient de Dieu et ce qui vient du monde des ténèbres.

Comprenons également, que ce ne sont pas les hommes, qu’ils soient religieux ou spirites qui pourront nous faire connaitre les ruses du diable pour nous ravir de la main de Dieu.

Seul quand nous aurons fait Téchouva, effectuer ce retour à Dieu Lui-même que nous aurons la joie de voir la main de Dieu nous récupérer et Son Esprit nous indiquer les dangers auxquels nous sommes soumis.

Ne nous reste plus qu’alors à demander à l’Esprit de Dieu le don de discernement dont il est fait mention par Paul quand il nous invite à aspirer aux dons spirituels. Il dit ceci :

1 Corinthiens 12.7.11

À chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.
À l’un, c’est un discours de sagesse qui est donné par l’Esprit ; à l’autre, c’est un discours de science, de par ce même Esprit ; à un autre, c’est la foi, dans ce même Esprit ; à un autre, c’est le don de guérir, dans cet unique Esprit ; à un autre, le don des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, le don de les interpréter.

Mais c’est le même et unique Esprit qui opère tout cela, distribuant ses dons à chacun en particulier, comme il lui plaît.

Version Amiot & Tamissiers

Si nous demandons alors à dieu de nous donner Son Esprit de discernement, Il nous le donnera.

Aspirons donc non pas à avoir les mêmes dons que notre prochain, notre frère, notre ami, mais à celui qui sera utile non seulement pour nous, mais pour la communauté à laquelle nous appartenons. Ainsi, nous pourrons aider ceux qui sont plus faibles et qui ne voient pas les démons dans ce monde agir.

Avoir l'œil pour discerner