+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Un amour sans crainte

Il n’y a pas de crainte dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte, car la crainte suppose le châtiment : celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour.

1 Jean 4.18
Version Oltramare

L’amour parfait bannit la crainte

Il peut être difficilement d’envisager un amour basé sur une confiance totale en l’autre. Une mère vis-à-vis de ses jeunes enfants adolescents, une femme envers son époux qui affectionne les conquêtes amoureuses, voire un enfant pour un chien à qui il apporte tout son amour et affection.

Quelle que puisse être la situation dans celles que nous venons d’énoncer, il n’est pas facile pour ceux qui aiment de ne pas craindre, une tromperie, un manque de confiance ou de respect des enfants ou encore la morsure du maitre par le chien.

En y réfléchissant bien, on peut s’interroger :

Le monde dans lequel nous évoluons, est-il fait pour que nous puissions vivre dans l’amour ?

Nous avons hier vu que nous nous devions de vivre en paix, et le site ifeelonline.com, nous encourage à ne pas nous laisser habiter par la peur, mais de vivre dans l’amour puisque l’amour est opposé à la peur.

Si ce site nous pousse à remplacer la peur par l’amour, les écritures nous invitent également à en faire de même.

Ce site indique ceci :

il y a deux manières de vivre votre vie, dans l’amour ou dans la peur

Dans le livre de l’apôtre Jean, il nous est recommandé ceci :

1 Jean 4.18

La crainte n’est pas dans la charité, mais la charité parfaite met dehors la crainte ; car la crainte est accompagnée de peine, et celui qui craint n’est point parfait dans la charité.

Version Grande Bible de Tours

Dès le début de la semaine, nous avons tenté de déceler, nos causes de craintes et de peur. Nous avons compris qu’il s’agissait pour nous de nous appuyer sur Celui qui nous procure la paix et qui nous protège dans toutes les situations.

Nous avons ainsi pu comprendre qu’il y avait une bataille entre l’ennemi et Dieu nous concernant. Il s’agit donc, au regard de ce texte de Jean, de ne pas nous laisser envahir par la peur, mais de nous appuyer plutôt sur l’Amour de Dieu pour nous.

Comment interpréter ce texte de l’apôtre ?

Est-ce l’Amour de Dieu pour nous qui bannit la crainte ?

Ou est-ce notre amour pour Lui qui chasse la crainte ?

 Je pense que cet Amour dont il est question ici est double et va dans les deux sens.

L’amour que nous avons pour Dieu, doit nous amener à Lui faire confiance en toutes circonstances, dans toutes les situations par lesquelles nous passons ou sommes confrontées. Le psalmiste dit ainsi ceci :

Psaumes 37.5,6

Remets ta voie sur l’Éternel et confie-toi en lui, et lui, il agira :
il fera ressortir ta justice comme la lumière et ton droit comme l’éclat du midi.

Version Lausanne

De la même manière que Le Tout-Puissant mène bataille et combat pour nous, sans même que nous Lui ayons fait une quelconque demande. Il agira aussi pour nous en nous démontrant Son Amour parfait. 

De ce fait, nous pouvons attester que ce n’est pas seulement notre attachement, notre amour pour Dieu qui fait que notre relation soit parfaite en amour, mais parce que cet Amour entre nous deux est réciproque.

Posons-nous la question : Notre amour pour Lui est-il sincère et vrai ?

Ou est-ce comme beaucoup qui s’appuient sur les œuvres qu’ils pratiquent qui justifient de l’amour pour Dieu ?

Considérons ce que nous disent les écritures concernant ceux qui ne s’appuient que sur leurs œuvres et non sur l’amour pour Dieu et l’Amour de Dieu. 

L’apôtre Jacques nous dit, ce qui peut nous paraître contradictoire eu égard à tout ce que nous avons appris depuis petit.

L’apôtre dit ainsi :

Jacques 2.22-24

Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu’il lui offrit sur l’autel son fils Isaac ?
Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par ses œuvres sa foi fut rendue parfaite.
 Ainsi s’accomplit ce que dit l’Écriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice  ; et il fut appelé ami de Dieu.
Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement.

Version Synodale

Nous devons comprendre que si en effet la foi nous qualifie pour le titre d’enfant de Dieu, elle doit aussi être accompagnée aussi des œuvres qui attestent de notre attachement, de notre amour pour Dieu.

Nous l’avons évoqué plus haut, l’Amour parfait est un amour dans lequel il y a réciprocité de sentiment. Si nous nous contentons de dire de nos lèvres que nous aimons Dieu et que nous ne Lui montrons pas cet amour par nos actes, cette relation ne sera que dans un seul sens et ne serait basé que sur des paroles.

Ne nous contentons pas de paroles, mais montrons, démontrons notre amour pour nos frères et pour Dieu.

Un amour réciproque