+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Marcher dans l'amour

Appliquez-vous à l’amour à l’exemple du Christ qui vous a aimés et qui s’est lui-même livré pour nous a offrande et sacrifice, parfum d’une odeur agréable à Dieu.

Éphésiens 5.2
Version Stapfer

L’Amour à l’exemple du Messie

Nous ne sommes pas au mois de février où tout le monde est disposé à parler d’amour, par rapport à cette fête commerciale fêtant l’amour.

Mais il convient cependant de recentrer le sujet de l’Amour de Dieu à travers cette période de fête de fin et début d’année sur la personne du Messie.

Nous avons hier parlé de l’importance que nous devons donner à la Parole de Dieu et surtout à l’obéissance par la mise en pratique de celle-ci.

Dans notre réflexion d’hier, nous avons pu noter que la loi de l’Esprit nous rendait libres. 

Comment pouvons-nous donc être libres tout en étant astreint à une loi ?

La soumission à la loi, n’est-elle pas en opposition avec notre liberté ?

Comment voir l’Amour dans la loi ?

Voilà un certain nombre de questions auxquelles nous avons déjà en partie répondu hier dans notre réflexion Écouter la voix de Dieu.

Si nous avons compris ce qui est de l’obéissance à la loi de Dieu, il ne nous est pas encore apparu clair, l’Amour de Dieu dans Sa Loi.

C’est d’ailleurs un sujet sur lesquels bien des croyants échangent, sans pour autant trouver un consensus.

Moi-même, je me souviens de cet échange avec un Pasteur d’une communauté, lors duquel je lui disais que la loi de Dieu est avant tout une affaire d’amour. 

Je lui citais, ces paroles de Jésus Lui-même quand il disait :

Matthieu 22.37-40

Jésus lui dit: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée ;
voilà le premier et le plus grand commandement ;
et en voici un second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes

Version Oltramare

On s’est fourvoyé, et j’en suis le premier, par mon refus d’obéissance et ma soif de liberté, à croire que dès que je me limite à l’amour de Dieu et l’amour de mon prochain, que je suis dans les plans et l’obéissance à la loi. 

Que comprendre alors de ces deux commandements donnés par Le Messie Lui-même ?

Comment marcher dans l’Amour comme Il nous le recommande ?

Il y a de cela à peu près une semaine, je me suis réveillé avec cette chanson, pour laquelle je n’avais que le premier vers, qui disait :

Walk in LoveMarche dans l’amour

Les paroles de cette chanson m’ont poussé à reconsidérer ma manière de pratiquer et observer la loi. En effet, dans l’un des couplets, il est dit :

  • Je fais le vœu de ne plus juger
  • Je fais le choix de tout pardonner
  • Je veillerai sur ma bouche

Sur ces trois vers, j’ai eu déjà à prendre conscience que malgré toute la bonne volonté de respecter et mettre en pratique la loi de l’Éternel, ces choses qui pourtant relèvent des commandements de Dieu, je ne les appliquais pas.

Comment donc puis-Je dire que j’aime l’Éternel si je ne pratique pas Sa loi ?

Comment marcher dans l’Amour du Messie, si je continue de faire du tors à mon prochain ?

L’apôtre Jacques, dans son épitre s’adressant aux frères de sa communauté, leur indiquait que s’ils pratiquaient toute la loi et péchaient contre un seul, ils transgressaient la totalité de la loi.

Jacques 2.10-12

Or quiconque aura gardé toute la Loi, s’il vient à pécher en un seul [point], il est coupable de tous.
Car celui qui a dit : tu ne commettras point adultère, a dit aussi : tu ne tueras point. Si donc tu ne commets point adultère, mais que tu tues, tu es un transgresseur de la Loi.


Parlez et agissez comme devant être jugés par la Loi de la liberté
.

Version David Martin

 

J’apprécie beaucoup, la manière utilisée par l’apôtre pour rappeler que c’est la Loi de la liberté qui va nous juger. Cette Loi, nous l’avons évoqué hier quand il nous était dit que nous sommes libérés, de la Loi du péché qui mène à la mort, mais que nous étions soumis à la Loi de l’Esprit de Dieu, qui nous donne la vie en Jésus.

Alors, Oui, nous voulons marcher dans les pas du Messie et c’est en s’appuyant sur Son exemple et en suivant la Loi que nous dicte l’Esprit, que nous pourrons véritablement marcher dans l’Amour du Père, du Messie par Son Esprit.

Considérons les voies du Messie durant Son ministère. S’il a condamné les agissements des humains, même ceux du Temple, Il a toujours agi en mettant, l’Amour du Père pour Ses enfants dans Ses actions. C’est ce qui Lui a permis de condamner le péché et non pas le pécheur. 

Je veux marcher dans Ton Amour